Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

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Modérateur : vincent sch

U Libecciu
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Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#1

Message par U Libecciu »

Bonjour à tous!

Suite à un corps de pompe HS (fendue!) j'ai procédé à un échange standard de ma pompe à injection sur mon paj 2,8l. (260000kms)

Après avoir pas mal galèré sur le calage de ma pompe (repère de poulie faux...) il démarre enfin au quart de tour.

Tout va bien, pas de d'accoup, pas de vibrations, aucunes fumées ni odeurs, MAIS du bruit!!

En effet, quand j'accélère franchement le moteur claque, et ce jusqu'à environ 2500rpm!
Mais ce bruit cesse dès que je relâche l'accélérateur. (Mais reprends dès que je ré-accélére)

Et si l'accélération est douce, aucuns bruits!!
(Je précise qu'en conduite normale, on accélère tous franchement, au moins pour les deux premiers rapports, n'allez pas me dire que je ne prends pas soin de mon Jojo! ;-) )

De plus, je le trouve un peu "mou", sûrement parce que la pompe est d'origine!

J'ai donc essayé de la régler :
- J'ai enlevé la bague en Téflon
- j'ai détendu le ressort en vissant de plus d'un tour et demi l'écrou (il me reste moins d'un milimètre de jeu pour la membrane)
- et j'ai tourné la membrane de façon à avoir l'excentrique du cône au plus près du doigt palpeur

Bref, tout pour que la pompe crache un max de kéro!!

Mais malgré ça, j'ai toujours ces put* de claquements, et surtout aucunes fumées!!

Je sais que certain se batte pour régler leurs problèmes de fumées noires, mais la, ça me rassurerait presque que ça fume!!!!!

Je précise :

Que je n'est plus d'EGR,
Que la pompe, est la bonne, exactement la même référence!
Que le réglage de l'avance a été fait à 12º après le PMH (valeur : 1,002 mm)
Que j'ai 3mm de cale à la waste-gate
Que les injecteurs sont neufs et tarés, filtre neuf et bon kéro
Qu'avant ce problème de pompe, le moteur tournait niquel (coussinets de bielle....)
Et surtout, que je n'est aucun garagiste ou diéséliste qui ne veut s'occuper de ma voiture!!

Donc, si y'a des mecs vraiment pointu qui peuvent m'aider à supprimer ces claquements et à colorer mes fumées, je suit plus que preneur!!'

Merci à tous!!
jeannot
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#2

Message par jeannot »

Salut
Je serais tenté de dire que le point d'injection arrive trop tôt. L'explosion vient contrarier la montée du piston,d’où le cognement. Le pignon de la PI ne serait il pas décalé d'une dents ?
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dede83
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#3

Message par dede83 »

U Libecciu a écrit :Bonjour à tous!




Que le réglage de l'avance a été fait à 12º après le PMH (valeur : 1,002 mm)

Merci à tous!!
alors c est 1mm+-0.03 :diable:

ton réglage c est aligné sur le N ou le T?

ce qui est sur

1 c est mal calé

2 si tu vas pas voir un dieseliste le moteur va pas tenir
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#4

Message par U Libecciu »

jeannot a écrit :Salut
Je serais tenté de dire que le point d'injection arrive trop tôt. L'explosion vient contrarier la montée du piston,d’où le cognement. Le pignon de la PI ne serait il pas décalé d'une dents ?
Merci pour ta réponse!

En effet, c'est pour moi la raison la plus probable, mais j'ai quand même l'impression d'avoir bien remonté la pompe (j'ai du la déposer/reposer une dizaine de fois dans la journée, alors je commence à avoir l'habitude!)

Voilà comment j'ai procédé:
-vilebrequin au PMH
-dépose de la pompe
-dépose des 4 tuyauteries Haute pression de la pompe
-mise en place du comparateur
-repose de la pompe avec écrous de calage d'avance desserré
-réglage de l'avance (30º avant PMH :mise à zéro comparateur ; 12º après PMH : avance à 1,002mm)
-serrage à fond du premier écrou, marquage de l'avance au blanco
-dépose de la pompe
-repose des tuyauteries + serrage du 2ème écrou
-repose de la pompe en alignant la dent biseautée avec le repère de la pompe
-mise en place de la pompe: la dent descend d'environ une dent
-repose complète de la pompe!!

Donc, oui, la dent est décalée, mais il me semble que c'est normal! Après je ne suis pas à l'abris d'avoir fait une erreur, même après dix fois, mais ça me semble impressionnant que je n'arrive pas à bien caler cette pompe!!

Est ce que ça ne pourrait pas être à cause d'un débit carburant trop faible ou trop fort?
Un problème avec la quantité d'air injecté?

J'avoue en avoir un peu marre de tout ça, même si j'adore la mécanique! Il me faut vraiment de l'aide! ;-)
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#5

Message par U Libecciu »

dede83 a écrit :alors c est 1mm+-0.03 :diable:

ton réglage c est aligné sur le N ou le T?

ce qui est sur

1 c est mal calé

2 si tu vas pas voir un dieseliste le moteur va pas tenir
Merci de ta réponse!!

-Repère aligné sur "T", (j'ai bien un turbo) la dent descente vers le bas au remontage (vers le "N")

-en effet, j'ai bien les même valeurs que toi pour l'avance : de 0,97 à 1,03 mm du coup avec 1,002, je suis bon, non?!

Merci de m'inquiéter, j'ai bien conscience que le moteur ne tourne pas rond, mais malheureusement, je suis en corse et le premier diéséliste est à plus de 1h30 de route! Et les autres garages ne veulent pas s'occuper de moi, ils préfèrent changer des pneus et faire des vidanges! (D'un côté, je les comprends, moi aussi je préférerai! :-) )
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#6

Message par dede83 »

ben pour l instant enlève les cales de la wgate

faut que tu fume a l accélération sinon tu vas casser
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#7

Message par U Libecciu »

dede83 a écrit :ben pour l instant enlève les cales de la wgate

faut que tu fume a l accélération sinon tu vas casser
J'ai suivi ton conseil et j'ai viré les cales (j'avais 3mm).
Malheureusement, pas de changement significatif, toujours ce satané claquement à l'accélération, et rien de probant au niveau des fumée, si ce n'est une légère fumée blanche, mais je pense que c'est dût à l'humidité contenu dans ma ligne inox!

Bref, je reste tout ouïe si vous avez d'autres idées!
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#8

Message par dede83 »

explique moi comment tu as calé la pompe par rapport au moteur
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#9

Message par Galium »

Salut,
U Libecciu a écrit : ...
Après avoir pas mal galèré sur le calage de ma pompe (repère de poulie faux...) il démarre enfin au quart de tour.
...
Tu l'as mis comment pour finir ce repère de pompe,.... car il n'est pas faux, il est spécial,...
car je pense que ça peu venir de là...

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#10

Message par U Libecciu »

dede83 a écrit :explique moi comment tu as calé la pompe par rapport au moteur
:hein: Je l'ai marqué deux post au dessus! LOL! ;-)

Mais pas de problème, je le répète :

Voilà comment j'ai procédé:
-vilebrequin au PMH
-dépose de la pompe
-dépose des 4 tuyauteries Haute pression de la pompe
-mise en place du comparateur
-repose de la pompe avec écrous de calage d'avance desserré
-réglage de l'avance (30º avant PMH :mise à zéro comparateur ; 12º après PMH : avance à 1,002mm)
-serrage à fond du premier écrou, marquage de l'avance au blanco
-dépose de la pompe
-repose des tuyauteries + serrage du 2ème écrou
-repose de la pompe en alignant la dent biseautée avec le repère de la pompe
-mise en place de la pompe: la dent descend d'environ une dent
-repose complète de la pompe!!
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