Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

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dede83
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#11

Message par dede83 »

voila ce que j airais aimé lire

vilo au pmh du 1

vérifier que le repère de la poulie de vilo est aligné avec le repère 0 degrés du carter de distri

s assurer que l encoche sur l arbre a came est orienté vers le haut (si l encoche est pas visible ,tourner le vilo d un tour supplémentaire )

s assurer que l encoche sur le pignon de pi est aligne sur le T

l ors du montage de la pompe le repère se deplace vers le bas
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re: Claquement moteur à l'accélération sur Pajero II 2,8L

#12

Message par U Libecciu »

Galium a écrit :Salut,



Tu l'as mis comment pour finir ce repère de pompe,.... car il n'est pas faux, il est spécial,...
car je pense que ça peu venir de là...

@+
En fait, le caoutchouc qui sert d'amortisseur sur la poulie "Damper" a séché, et sortait de sa gorge, du coup la partie extérieur de la poulie a tourné plus vite que la partie intérieur (relié au vilebrequin) => du coup, mon repère était faux!

et calé sur ce "mauvais" repère, le moteur ne démarrait même pas!

Du coup j'ai procédé comme ceci :

-dépose des 4 bougies de préchauffage
-dans le trou de la première bougie (coté distrib) j'ai inséré un tuyau transparent (en prenant soin de bien faire l'étanchéité!)
-ensuite j'ai plongé l'autre extrémité du tuyau dans un verre remplie de gasoil
-j'ai tourné le vilebrequin jusqu'à arriver avant le pmh (encoche sur l'arbre à came situé en haut en regardant pas le bouchon de remplissage d'huile)
-puis doucement j'ai tourné le vilo jusqu'à ce que les bulles d'air situées dans le tuyau se "stop" et soit ré-aspiré vers le moteur
- a ce stade, on est (pour moi!) au PMH!

J'espère que je suis assez clair, j'ai un très bon esprit mécanique mais j'ai toujours fait de la mécanique de façon autodidacte, alors n'hésitez pas à me corriger si je raconte des conneries!! ;-)

Et pour ce qui est du repère "spécial" de pompe, tu pourrai m'en dire plus, ca m'intéresse de comprendre comment tu fait!!

Merci!
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#13

Message par U Libecciu »

dede83 a écrit :voila ce que j airais aimé lire

vilo au pmh du 1

vérifier que le repère de la poulie de vilo est aligné avec le repère 0 degrés du carter de distri

s assurer que l encoche sur l arbre a came est orienté vers le haut (si l encoche est pas visible ,tourner le vilo d un tour supplémentaire )

s assurer que l encoche sur le pignon de pi est aligne sur le T

l ors du montage de la pompe le repère se deplace vers le bas
Merci pour ta réponse rapide et tes précissions!

Malheureusement, j'ai fait exactement comme tu dit!

Quand tu parle d'encoche, c'est celle du premier cylindre? Parce que c'est assez difficile de la mettre totalement a la verticale, grosso modo, c'etait bon!

C'est si précis que ca?
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dede83
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#14

Message par dede83 »

c est pas vertical c est vers le haut

je peux pas te mettre la procedure avec la tof c est trop gros pour le forum ou un ebergeur :ouin:
en mp ton adresse mail
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#15

Message par U Libecciu »

dede83 a écrit :c est pas vertical c est vers le haut

je peux pas te mettre la procedure avec la tof c est trop gros pour le forum ou un ebergeur :ouin:
en mp ton adresse mail
Merci pour ta procédure de réglage de distribution, c'est tiré d'autodata non? En tout cas c'est très complet!

Je comprend mieux le coup de l'encoche vers le haut, du coup encore une fois malheureusement, c'est ce que je faisait!

Cette encoche, tout comme l'excentricité de l'arbre a came au niveau du bouchon de remplissage, permet en fait juste de s'assurer que l'on est bien a zero sur le vilo et non a 180° (le vilebrequin fait deux tours pour un tour d'arbre a came)...

Par contre, je remarque que sur le pignon d'arbre a came qu'il y a deux trous qui servent de repères, c'est à dire que si je les mets les deux en hauts, bien a l'horizontale, je serai au PMH, non?

C'est une piste qui commence à me plaire!
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dede83
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#16

Message par dede83 »

autodata je peux que l imprimer et maintenant il y a mieux c est wurth wow

d apres l image oui
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Galium
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#17

Message par Galium »

Salut
U Libecciu a écrit : :hein: Je l'ai marqué deux post au dessus! LOL! ;-)

Mais pas de problème, je le répète :

Voilà comment j'ai procédé:
-vilebrequin au PMH
-dépose de la pompe
-dépose des 4 tuyauteries Haute pression de la pompe
-mise en place du comparateur
-repose de la pompe avec écrous de calage d'avance desserré
-réglage de l'avance (30º avant PMH :mise à zéro comparateur ; 12º après PMH : avance à 1,002mm)
-serrage à fond du premier écrou, marquage de l'avance au blanco
-dépose de la pompe
-repose des tuyauteries + serrage du 2ème écrou
-repose de la pompe en alignant la dent biseautée avec le repère de la pompe
-mise en place de la pompe: la dent descend d'environ une dent
-repose complète de la pompe!!
Pour moi c'est correcte comme procédure,

ICI, un pdf tirer du manuel Mitsu.

Pour les claquements, voir si le tendeur de chaine est en état. En tournant le moteur en arrière, il peu ce bloquer/casser et de ce fait ça claque.
Voir également le patin entre les deux pignons de l'arbre a came, en tournant le moteur a l'envers, la partie en nylon ce décroche,
la chaine frotte alors métal contre métal,...

@+
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#18

Message par U Libecciu »

Galium a écrit :Salut



Pour moi c'est correcte comme procédure,

ICI, un pdf tirer du manuel Mitsu.

Pour les claquements, voir si le tendeur de chaine est en état. En tournant le moteur en arrière, il peu ce bloquer/casser et de ce fait ça claque.
Voir également le patin entre les deux pignons de l'arbre a came, en tournant le moteur a l'envers, la partie en nylon ce décroche,
la chaine frotte alors métal contre métal,...

@+
Merci pour ta doc, elle est bien complète, mais malheureusement, elle concerne les DID (4m41) or moi j'ai un 2,8L (4m40)! :cry:

En tout cas Mitsubishi à l'air l'avoir compris que sa procédure de pose/dépose de la pompe à injection n'était pas très fiable, maintenant ils ont mis un boulon de verrouillage, c'est pas con!!

J'ai vérifié le tendeur de distribution, (je le dépose à chaque fois que le tourne le vilebrequin) car contre c'est vrai qu'à la dernière repose du tendeur j'ai oublié de le libérer le verrou du tendeur manuellement, il c'est donc libéré au premier coup de démarreur, et est peut être trop ...

Tu pense que ça pourrai venir de là?!!! :hein:

La partie en nylon, sur le patin entre les deux pignons d'arbre à came, c'est une piste qui m’intéresse, mais je n'est q'un seul arme à came, du coup je n'ait pas vu de pièce en nylon....


Ce qui m'étonne quand même c'est qu le bruit n'arrive qu'aux accélération franches, une fois l'accélérateur relaché, plus aucun bruits!
Si c'était un bruit de friction métalique, il existerait tout le temps, mais à régime stabilisé non?!
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Galium
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#19

Message par Galium »

Salut,

pour le 2.8, la doc c'est ICI

Pour le patin, ben c'est pour le Did, le 2.8 n'en a pas, car comme tu le dis, il n'y a qu'un arbre à came.

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#20

Message par marcô83 »

Bonjour
Si tu es sur de ton calage de pompe, il va falloir vérifier la pression de tarage, l'étanchéité et la qualité de pulvérisation des injecteurs sinon tu vas devenir fou.
Après, tu peux diminuer l'avance à l'injection à 20° et voir si ça claque moins.
Mais bon, en général on commence par les injecteurs.
Bon courage :vroum:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
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