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I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 5:10 pm
par mhgc
Lors de la révision des 10000 km de mon navara ,j'ai demandé au garagiste de me mettre une huile de très bonne qualité (habituel, mais encore plus justifié car je vais tracter une caravane).A la vue de la facture je m'apperçois qu'il m'a chargé de l'huile ELF EVOLUTION 5W30 (synthèse).
Ce choix me parait curieux car dans la notice constructeur ils précinise l'emploi de cette qualité d'huile que pour des t° inf ériure à 0 degré.
Cela présente t il un risque pour mon moteur ou le turbo qui chauffe pas mal en cas de charge (traction ).
merci pour vos avis.
mhgc @ +
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 5:17 pm
par persow62
si tu dois tracter ds les pays nordique (suede norvege.....) le choix peut etre bon par contre pour la france si les temperatures remontent comme en juin >la il y a de gros gros risques..............
@+
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 5:21 pm
par pattbo
5 : plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température.
30 : Plus le chiffre est haut, plus l'huile resiste aux hautes températures...
une 5W30 est donc pour moi une huile d'hiver.... en principe, avec nos climats tempérés, du 15W40 est utilisable tout le temps, voir 10W50 pour une huile top.
Mais la qualité de l'huile ne dépend pas de ça, mais de sa composition. les XX W XX ne sont là que pour s'adapter aux situations.
Ceci dit, plus l'écart est grand entre les 2 chiffres, plus c'est difficile à réaliser, et plus l'huile est synthétique. C'est pour ça que je dis qu'une 10W50 c'est top pour la france ! une TOP pour les pays froids serait une 5W40...
5W30 c'est quand même surprenant pour la france.
A+
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 5:43 pm
par christian 34
Ben je pense quant à moi que ton huile risque d'être bien fluide si tu descend dans le midi avec une caravane, et que de ce fait les cousinées de bielle risque de perdre du molybdène en pleine charge moteur
Le coin d'huile est assuré par la viscosité de celle-ci et même si cette huile ne se dégradera pas à haute température (synthèse) elle sera amha un peut trop fluide.
Christian
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 5:57 pm
par pattbo
Le risque le plus important c'est de moins lubrifier le haut moteur par manque de pression.
Mais faut pas dramatiser non plus !! le moteur va pas exploser parceque c'est de la 5W30 !!!!! simplement, déjà, vérifier que le garagiste ne s'est pas trompé en écrivant sa facture, et si non, dans le doute, changer l'huile (en laissant le filtre) juste avant de partir avec la caravanne .
A+
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 7:45 pm
par mhgc
Merci à tous ,je vais m'empresser de vidanger afin de m'éviter d'improbables mais oh combien grosses emm.....
Une vidange qui aura fait 15 bornes belles perf !!!!!
Quand on aime on ne compte pas (il vaut mieux)
@ + et bonne route à vous
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 8:02 pm
par christian 34
Assure toi, comme le disais si justement pattbo qu'ils ne se sont pas simplement trompé sur la facture
mais si c'etait pour moi et bien je ne laisserais pas cette huile pour Canadien
Cordialement
Christian
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 10:47 pm
par christian.styling
faut se renseigner si y pas moyen d'ajouter un additif "épaississant" pour modifier la viscosité ?
re: I'ts good for my engine
Posté : ven. juil. 04, 2003 11:22 pm
par pattbo
faut se renseigner si y pas moyen d'ajouter un additif "épaississant" pour modifier la viscosité ?
j'ai un trés mauvais retour d'experience de ces trucs !! un été ou j'allais remorquer l'une de mes voiture avec la volvo, j'ai mis l'un des ces truc spécial "forte charge". Quand j'ai vu le produit gélatineux, j'ai fortement hésitè mais je l'ai mis quand même.
resultat : témoin de pression d'huile qui se coupait 10 bonnes secondes aprés le démarrage... j'ai aussitôt tout vidangé, filtre ect : pareil. Produit décapant et tout le bazard : pareil.
J'ai alors été voir un concessionnaire Volvo, vraiment super (à Nevers), et nous avons passé une semaine à se téléphoner pour diagnosiquer les causes...
conclusion : démontage moteur. Le produit a laissé une couche de je ne sais pas quoi partout dans le moteur... une vrai merde... toutes les canalisations à nettoyer...
A vous de voir. Moi je ne mets vraiment plus rien dans mon moteur.
A+
re: I'ts good for my engine
Posté : sam. juil. 05, 2003 7:47 am
par christian 34
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A vous de voir. Moi je ne mets vraiment plus rien dans mon moteur.
A+[/quote]
Un peut d'huile quant même... non?
Bien cordialement et bon week-end
Christian