Page 1 sur 1
Sable tout mou / plage
Posté : mar. janv. 11, 2005 4:56 pm
par josselin
Salut à tous,
je voulais savoir qui d'entre vous a l'habitude de rouler dans du sable mou.
je roule en 4x4 depuis pas longtemps avec un pajero long 2002 motorisé en 2.8TD. je fais parfois qq sorties dans le sable.
je ne sais pas comment exploiter au mieux ma boite courte. Pour le moment je pars en 4x4 boite longue quand je me tanke, je passe en courte tout différentiel bloqué mais peut être que ça suffit de passer en boite courte sans blocage non? A quoi sert le bloquage?
pour sortir souvent je dégonfle un peu puis je sors en arrière car il parait que les pajero sortent mieux en arrière (mythe ou réalité?)
J'ai aussi qq soucis pour passer mes vitesses en ressortant d'un trou car j'ai tjs peur de passer la seconde et de me retanker sachant qu'il faut tjs avoir de la vitesse.
bon je sais pas si j'ai été clair mais tous les petits tuyaux pour bien rouler dans le sable seront bienvenu.
Si vous avez aussi des tuyaux pour me destresser au volant je veux bien parce que j'appréhende vite quand je sens que ça devient difficile de passer et du coup c'est peut être là que j'ai pas les bonnes réactions
Merci et tchao d'un petit nouveau!
re: Sable tout mou / plage
Posté : mar. janv. 11, 2005 6:39 pm
par Franck SUDRAUD
Je ne suis pas forcément le meilleur des profs, mais j'aurais tendance à te dire :
- D'abord toujours dégonfler AVANT d'attaquer le sable proprement dit. C'est souvent le défaut que nous avons tous ( moi aussi ) de se dire "on va voir si ça passe, sinon on dégonflera". Bien dégonflé, on se tanke beaucoup moins et surtout le véhicule souffre moins car il a besoin de moins de puissance pour avoir la même motricité. La pression, ça dépend du poids du véhicule, du type de pneus, de la portance du sable...bref c'est difficile de donner un chiffre précis. Je dégonfle en général en premier à 1.2 kg sur des tubeless, car on peut aussi ( tout doux ) rouler sur du plus dur entre deux zones de sable. Je suis déjà descendu à 700 g sur les mêmes pneus et je n'ai jamais déjanté ( je sais, il ne faut jamais dire jamais ).
- Ensuite si tu débutes en 4x4 sur cette surface, je crois qu'il vaut mieux utiliser d'abord les courtes (3,4... cela dépend de la réduction ) en roulant doucement pour bien sentir la surface et ce n'est qu'avec davantage de pratique que tu pourrais passer aux longues et à plus de vitesse. Là aussi cela va dépendre de la portance du sable car si il est bien mou, cela va être plus difficile de rouler en longues.
- J'ai un blocage arrière sur mon Toy, je ne m'en sers pas sur le sable, sauf éventuellement dans des cas bien particuliers de tankage.
C'est mon idée de la conduite sur le sable, car je préfère toujours passer cool, sans faire souffrir le 4x4. Bien dégonflé, on n'a pas toujours besoin de beaucoup de puissance et d'envoyer les gaz pour éviter de se poser.
Franck - KDJ95 qui adore le sable
re: Sable tout mou / plage
Posté : mar. janv. 11, 2005 10:19 pm
par Klug
Tu as quoi comme pneus sur ton Paj' ?
Moi j'y connais rien en Paj mais je me suis rendu compte qu'un pote en Trol' (à l'époque) était très embêté : difficile de savoir s'il fallait rouler en courtes ou en longues pour être "bien" en raison des développements respectifs.
Sur le Def, c'est longues (en bloquant le central si le sable est vraiment très mou et/ou que je suis vraiment très doucement) systématiquement...
Sauf pour détanker une plate plantée où je passe en courtes.
re: Sable tout mou / plage
Posté : mer. janv. 12, 2005 10:16 am
par cavapasser
C'est toujours difficile de dire si il faut ou non passer en courtes.
Par contre, je préconise le blocage central.
Pour sortir d'un tankage demarrer en 1L ou 2C, se lancer (faut faire gueuler le moteur

) et quand on a l'élan, passer la 2L (ou 3C) etc...
Il faut de toute façon s'adapter au sable. Le sable des plages n'est pas le meilleur car il est pas homogène (dépot de couches de grains différents) et il roule beaucoup (grains ronds)
re: Sable tout mou / plage
Posté : mer. janv. 12, 2005 11:38 am
par josselin
en fait quand je me tanke à chaque fois je tente de ressortir en 1C d'ou ma galère pour prendre de la vitesse et passer en 2c.
d'après ce que je lis vaudrais mieux que je tente la sortie en 2c.
si je comprends bien quand on roule en boite courte on peut démarrer en 2c ou 3c sans soucis auquel cas il ya moins de chance de se retanker au changement de vitesse.
pour la question sur mes pneus : ce sont des 245x70R16 bridgestone all terrain A/T ça existe ça?? tubeless sauf 1 qui a une chambre à air pour cause de 6 crevaison sur le même pneu (pas vieux pourtant!!) le pajero long doit faire dans les 2T, la pression normale est 2b mais je descend à 1.2 quand on fait que de la piste en sable.
Bon sinon autre question : comment on tourne sur le sable mou (pas sur la plage plus genre dune aérée) parce que la voiture tourne mais jamais quand je veux et dans les zones avec des talus on peux vite se retrouver en situation scabreuse!! mon soucis c'est que la voiture tourne tard mais d'un coup et quand il ya un S à faire avec des arbres autour... c'est sport!!
merci encore aux sablonneux
re: Sable tout mou / plage
Posté : mer. janv. 12, 2005 7:48 pm
par Simon
Salut,
Je ne m'y connais pas énormément en pajero mais je sais que leur réduction est moins importante que sur les toy. Tu peux donc attaquer les dunes en courtes.
En ce qui me concerne je fais pas mal de dunes dans le sud ouest et il faut pas hésiter à attaquer des dunes en 3e courte avec de l'élan si elles sont grosses. J'ai peur que la 4e courte soit trop longue sur un paj et qu'elle t'oblige à rétrogader (ce qui n'est pas l'idéal).
Dans le sable l'important, outre la pression des pneus (je descend régulièrement à 800gr pour pas être embété et j'ai pas encore déjanté), c'est l'élan: sinon il faut faire le bourin et c'est vraiment pas ma conception de la randonnée. Il faut donc rester sur le couple et ne jamais couper les gaz . Dans le sable faire gueuler le moteur n'est pas la bonne solution car ça s'accompagne souvent d'un patinage exéssif donc d'un plantage.
Pour les virages il faut viser! pas de miracles, si les ornières sont trop profondes tu peux toujours essayer de sortir à faible vitesse mais c'est pas gagné.
Et quand tu es planté il ne faut surtout pas insister! A moins que ta seconde passion soit la spéléo. Pousser fait souvent de gros effets.
Bon courage pour les prochaines dunes

re: Sable tout mou / plage
Posté : ven. janv. 14, 2005 3:14 pm
par frontera31
Salut à tous,
En ce qui me concerne, tout à fait d'accord avec Simon ...
A bientot
Fronteradicalement
re: Sable tout mou / plage
Posté : lun. avr. 25, 2005 8:41 pm
par Anis
salut,
je fais pas mal de sable en tunisie, pour reprendre ce qui a ete dit, tres important de degonfler avant les passages difficiles, ne jamais perdre l'elan et rester en longues tant que ca marche. Pour le deplantage, en general 2C ou 3C, biensur apres avoir degager les roues et le chassis si la voiture est posee.
Il y a beaucoup de feeling dans le sable et il faut savoir anticiper les difficultees et etre rapide dans les changements de vitesse.
Il ne faut pas avoir peur de se planter, c'est comme ca qu'on apprend.
salut.
Re: Sable tout mou / plage
Posté : ven. mai 27, 2005 2:03 am
par cc
Bonjour,
Je pratique tres souvent le sable de plage entre Dakar et Saint Louis du Senegal. En général je vise a atteindre le sable mouillé en bordure de mer et de preference rapidement .
Car le sable en retrait est toujours difficile et necessite alors un tres gros couple ou bien il faut pouvoir prendre de la vitesse et la conserver sans danger car attention aux trous ou a certains reliefs lies a la houle ou au ruissellement...
Un débutant hésite souvent a faire "hurler" le moteur en vitesse longue et pourrait avoir interet a passer en 3 iem ou 4 iem longue car il
prendrait du couple sans trop l entendre !!
Enfin , je trouve que lorsqu l on se plante dans ce sable mou , on le touvera bien collant, "beurré"!.
Evidement il faut degonfler avant, plutot qu apres.
Il est tres prudent d avoir des plaques, sur certain passage de plage un sable mouillé peut pieger la voiture qui s enfonce avec la marée qui remonte c est un peu stressant, alors avec des plaques on les glisse en douceur et zou un coup de 2 iem en vitesse courte pour monter dessus et ca repart en 1 longue. Depuis peu , je me ballade avec 6 plaques alu sur le toit et je m en sert tres rapidement si je me plante.
Par experience, sur le sable mou de plage j arrive a rouler tout juste sans forcer sur ce type de terrain avec un hdj100, avant j etais limite avec un kdj 95 et ca force encore plus pour mon ami sur un patrol 3L .
Degonfler un max si vous devez y rouler longtemps ( 800 gr)
Ce sable est donc bien plus peigeux qu un sable de dune en general plus homogène et leger.
Il est sur que les pneus pourraient aider , et l ideal dans ce cas les sont michelin XS mais bon , tres specialisés et pas bon du tout sur la route...
Je prefere atteindre le sable dur atteindre la précaution impose de degonfler a 1.5 en roulant avec un fort couple toujours superieur à 2500 sinon c est la fin surtout avec un turbo , Choisir une vitesse longue et rester a vitesse constante une fois une bonne prise d elan, de preference et le choix depend du type de vehicule par exemple :
2iem ou 3 iem sur patrol GR turbo3l pour la 1/2 er sur KDJ95
Apres la plage, il faut obligatoirement passer le chassis au Karcher + moteur , et ca dure 45 ' tellement ca colle !
Mais c est bien joli quand meme
re: Sable tout mou / plage
Posté : ven. mai 27, 2005 7:59 am
par guisaim
Anis a écrit :
Il y a beaucoup de feeling dans le sable
Et surtout ne pas hésiter à se servir des ses oreilles pour écouter le bruit du moteur (surégime, perte de tours etc...)
Si on veut virer correctement dans le sable il faut faire ses propres traces. En empruntant déjà des traces, les roues auront tendance à rester dans les ornières même si celles-ci sont petites.