Treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Au loup
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#191

Message par Au loup »

Pelle, 100 m de corde, ancre, roue de secours, tronçonneuse, plaques, cric, compresseur ...
Ajoutons à cela un ou deux bidons de carburant, des pièces de rechange pour la voiture comme le préconisent certains ; l'eau, la bouffe, les fringues...
Et mon chien !
Avec tout ce poids, j'ai la caisse qui racle le sol
Et je dors où moi les gars ?
Je rigole, bien sûr (n'empêche que le poids est un problème sérieux)
:mdr:
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#192

Message par Au loup »

Et un cric gonflable ?
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2114
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#193

Message par distran »

C'est bien, faut pas déchirer un flanc et tomber en rade moteur... pour les Land hein :D :~:
Je préférais le hi-lift
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#194

Message par christian.styling »

le cric gonflable pour 4x4 je m'en suis servi et ça marche !
contrairement à ce qu'on craint ça crève pas à tous les coups...
on peut le glisser sous le 4x4 avec très peu de hauteur
ça lève haut très vite
pas besoin d'être en forme physiquement
ça c'est les avantages...
les inconvénients :
une fois utilisé faut un grand sac poubelle pour ranger ce truc qui pue le gaz d'échappement et qu'est plein de boue.
l'embout entonnoir est parfois expulsé par le pot d'échappement, l'idéal est d'être 2 adultes
pour que ça marche il faut que le tuyau se dilate sans pli et sans cosse sinon l'air passe pas ! (évident mais chiant)
le risque dans un dévers est de basculer le 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#195

Message par christian.styling »

je l'ai revendu au bout de quelques semaines et ça fait exactement vingt ans que j'ai un (2) Hi-Lift qui sert à tout.
avec l'accessoire Lift-mate on peut lever les roues sans bouger la caisse afin de glisser une plaque dessous.
si on a en complément une pelle de cantonnier ou une pelle de pompier ça permet de se sortir tout seul de pas mal de plantages


pour la pelle, faut une 'vraie' et on scie le manche à un mètre (par exemple)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#196

Message par roussje »

Au loup a écrit :Et un cric gonflable ?
Serait-ce utile? Pour te déplanter ça ne remplace que: "Pelle, 100 m de corde, ancre, roue de secours, tronçonneuse, cric" et treuil... :diable: Mais pas les plaques.

Donc en effet, ça peut être très utile! Dommage que les fin d'échappement diesel sont maintenant très souvent tordues vers la bas, ce qui rend difficile leur usage.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2114
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#197

Message par distran »

... et pour le sable, pas une pelle, mais un rateau modifié avec une tole sur les 'dents' permet de passer sous le chassis, une pelle galère pour ça.
En même temps, en voyage, on se plante une fois tous les 5 ans et encore :D
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#198

Message par famak »

Pourquoi couper le manche d'une pelle ? C'est pratique d'avoir un bon levier, non ?
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2114
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#199

Message par distran »

D'accord avec Christian. Faut un manche court, genre 60 cm. Sinon ça gène. Je parle pour le sable
Pour la boue... reste le pote ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#200

Message par christian.styling »

j'ai relu tout ce sujet qui date quand même un peu... j'ai vu plus haut le comparatif entre les accessoires de traction en métal et les accessoires de traction en textile.


Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres,
en plus des sangles textiles (1 sangle élastique BLACK-SNAKE et 2 sangles classiques avec des manilles textiles ; donc j'aime bien le textile !)
pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage d'une chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble.
Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… ... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage.
On peut pas n'utiliser que ça pour tracter avec un 4x4, faut intercaler un amortisseur d'à-coups... la chaîne ne sert qu'à allonger le point d'attache et faut y aller tout doux...

Notez que des fers à béton en 8mm plantés dans la chaîne étalée au sol ça peut faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres. ça peut compéter un treuil ? ? ?


Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient de sécurité d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4.
Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade.
Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos...
D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

On achète ce type de chaîne tout simplement chez les marchands de matériel de LEVAGE & MANUTENTION et les forces pratiques d'usage sont dessus : CMU charge maxi d'utilisation
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre