Console de tableau de bord Jimny

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6746
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Console de tableau de bord Jimny

#1

Message par romainletu »

bon ben comme indiqué dans le titre, je vais vous detailler la realisation de ma console de tableau de bord que je me suis faite pour le jim' :)

j'ai longuement reflechi, il me fallait des prises 12V, une liseuse de carte, les futurs inter pour le compresseur, les blocs...etc alors la solution que j'ai trouvé a ete d'utiliser l'espace vide au dessus de la boite à gant.
mais pas simple pour y fixer quelque chose, et que ca resiste à l’assaut des pistes! j'ai donc decidé de confectionner un bati, puis une face avant que je viendrais fixer dessus...

donc on commence par prendre des cotes approximatives (pas simple car tout est arrondi) et on decoupe grossierement un patron en carton simulant le bati; on prend les bonnes cotes, la pliure, etc et on passe à la tole!

c'est parti, on decoupe la plaque maitressse, puis on passe au pliage. tout doucement dans l'éteau, au fur et à mesur, ca vient comme je veux!

Image

ensuite on va verifier si l'angle de la pliure est bon! impec, on passe aux cotés, decoupe:

Image

on decoupe, et on pointe les platines de fixation de la facade sur les cotés:

Image

puis on positionne tout bien pour passer au pointage:

Image

et on soude le tout correctement! j'ai un peu galeré, car je n'avais que du fil fourré de 0.8 :roll: gare aux trous! :D

Image

Image

et pour proteger, un petit coup d'appret!

Image

ensuite, on verifie que ca se monte bien, puis on trace les trous à realiser pour les vis de fixation, on perce et on visse, ca donne ca:

Image

donc apres, on prends un carton, il va nous servir de gabari pour la facade. une fois que l'on est bon, on trace les contours à la pointe à tracer sur une tole, puis on coupe!
il reste à percer les trous de fixation, des inters, des prises etc... on verifie que tout tombe bien par un montage à blanc. une fois que tout est correct, on demonte, puis appret et peinture.

et maintenant il faut tout remonter...

Image

... puis cabler :devil:

Image

on monte le tout, on mets les 4 rivets, on raccorde l'electricité et hop là, voila le travail :D

Image

Image
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4551
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#2

Message par allanland »

Très belle réalisation !!!!! ;)

Mais pourquoi avoir choisi des allumes-cigares au lieu de prises 12V étanches :hein:

Niveau prix, c'est moins cher et le capuchon étanche les protèges mieux et devant les genoux du passager, il y a moins de risque de s'y accrocher ou de perdre l'allume-cigare ......

De plus, en 4x4, avec les mouvements et les chocs, ces prises ne servent qu'à recharger un téléphone ou une GoPr*, en aucun cas y faire passer plus de puissance vu la faiblesse des contacts .....
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6746
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#3

Message par romainletu »

allanland a écrit :Très belle réalisation !!!!! ;)

Mais pourquoi avoir choisi des allumes-cigares au lieu de prises 12V étanches :hein:

Niveau prix, c'est moins cher et le capuchon étanche les protèges mieux et devant les genoux du passager, il y a moins de risque de s'y accrocher ou de perdre l'allume-cigare ......

De plus, en 4x4, avec les mouvements et les chocs, ces prises ne servent qu'à recharger un téléphone ou une GoPr*, en aucun cas y faire passer plus de puissance vu la faiblesse des contacts .....
il n'y avait plus que ca de dispo lors de ma commande... et puis le prix aussi! :roll: :lol:

les allumes cigares je les ai virés, je garde seulement celui d'origine!
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
voyagenland
Quatre-Quatreux
Messages : 3742
Date d’inscription : août 2013
Localisation : au pied de la grande dune
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#4

Message par voyagenland »

bonjour.
je l'avais déjà dis dans l'autre post,mais superbe travail!j'aime le travail fait soi méme.je n'ai rien contre ceux qui achéte du tout fait(pour plein de bonne raisons et en plus cela fait travailler du monde)mais ce travail a une saveur différente.
pour ce qui est matos particulier je vous mets un lien sur lequel j'achéte souvent du matos.trés bon rapport qualité prix,livré toujours en temps et en heure et en cas d'erreur(ca peut arriver)toujours un geste commercial et souvent sans rien demandé.

http://www.h2r-equipements.com/
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#5

Message par Bernard_83 »

1 allume cigare par jour ! :D
Avatar du membre
adrix-38
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : janvier 2008
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#6

Message par adrix-38 »

:clap: :clap:
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#7

Message par mans wild »

beau travail
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#8

Message par .manu 38 »

c est les inters qui s allument ? ils sont allumés en position marche ou tout le temps
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6746
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#9

Message par romainletu »

merci les gars :)

oui les inter on une petite diode rouge qui s'allume losque celui est fermé. j'avais pas fait gaffe le jour de la commande, je l'ai decouvert le jour ou j'ai voulu cabler, ils avaient des bornes que je ne connaissais pas les boutons! :lol:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Console de tableau de bord Jimny

#10

Message par toy29 »

romainletu a écrit :bon ben comme indiqué dans le titre, je vais vous detailler la realisation de ma console de tableau de bord que je me suis faite pour le jim' :)

j'ai longuement reflechi, il me fallait des prises 12V, une liseuse de carte, les futurs inter pour le compresseur, les blocs...etc alors la solution que j'ai trouvé a ete d'utiliser l'espace vide au dessus de la boite à gant.
mais pas simple pour y fixer quelque chose, et que ca resiste à l’assaut des pistes! j'ai donc decidé de confectionner un bati, puis une face avant que je viendrais fixer dessus...


et maintenant il faut tout remonter...

Image

... puis cabler :devil:

Image

on monte le tout, on mets les 4 rivets, on raccorde l'electricité et hop là, voila le travail :D

Image

Image
salut,
belle réalisation!! :clap:
tu es content de ta liseuse de carte? quelle longueur et ou l'as tu achetée? elle ne vibre pas trop?
merci d'avance de ta réponse
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre