Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable
Posté : dim. déc. 08, 2013 12:53 pm
Bonjour,
Etant totalement novice sur le sujet 4x4, je fais appel aux compétences des forumeurs4x4 pour me conseiller dans un choix d'acquisition. J'ai déjà consulté les différents posts, et ne trouve pas les réponses appropriées.
Contexte - contraintes:
J'ai besoin pour une activité professionnelle de descendre sur une plage une remorque de PTAC 3,5 T et de poids réel chargé d'environ 2,5 T, en 2 essieux, bâchée et de dimensions utiles Lxlxh: 7,5mx2,5mx2m: donc du volumineux et lourd.
Le sable sur les plages en question peut être fin et sec (type congère accumulée par le vent, ou sable piétiné...) pas du désert non plus. La principale contrainte est de passer ces zones de sable sec (100 m environ) afin d'amener la remorque sur le sable dur à marée basse et de la remonter ensuite. Les pneumatiques de la remorque peuvent être adaptés et dégonflés.
Mon choix serait donc un 4x4 qui puisse répondre à ces contraintes (je possède le permis E(B) donc pas trop de limites en PTRA).
Première question: c'est faisable?
Actuellement je travaille avec un mégane 2 bk 1,5 dci 100cv et une remorque 1 essieu de 800kg, sans passer dans ces zones délicates. Une fois je me suis planté et j'ai réussi à ressortir sans aide.
Budget:
1) Pour un 4x4 ne faisant que tracter la remorque du lieu de stockage (2km) jusque sur la plage quasi-quotidiennement en période de forte activité et quelques trajets de 80km ( 1 ou 2 mensuel) pour changer de site. Autour de 5000 € et je garde la mégane pour mes trajets résidence-lieu de travail (110km aller/retour 4,4l/100km de conso!), qui sera changé plus tard par un fourgon.
Dans ce cas je cherche un outils fiable, répondant aux contraintes, pas de confort spécifique.
2) Pour un 4x4 faisant traction de la remorque sur sable + trajet résidence-lieu de travail sans remorque + trajet pour changer de site (80km 1 à 2 mensuel) et des gros déplacements avec remorque (1 à 2 par semestre de 1000km): autour de 17000€.
Dans ce cas je cherche un 4x4 plus récent, répondant aux contraintes, avec du confort et une conso raisonnable, cela serait mon seul véhicule perso+travail.
Voilà, j'ai tout dit, dans les 2 cas je ne suis pas sectaire: Toy, land, mitsu, nissan...La polémique sur ces sujets ne m’intéresse pas.
Je me fiche de l’esthétique, je privilégierai plus la côte à la revente et les coûts d'entretien.
Merci pour vos conseils.
MLN
Etant totalement novice sur le sujet 4x4, je fais appel aux compétences des forumeurs4x4 pour me conseiller dans un choix d'acquisition. J'ai déjà consulté les différents posts, et ne trouve pas les réponses appropriées.
Contexte - contraintes:
J'ai besoin pour une activité professionnelle de descendre sur une plage une remorque de PTAC 3,5 T et de poids réel chargé d'environ 2,5 T, en 2 essieux, bâchée et de dimensions utiles Lxlxh: 7,5mx2,5mx2m: donc du volumineux et lourd.
Le sable sur les plages en question peut être fin et sec (type congère accumulée par le vent, ou sable piétiné...) pas du désert non plus. La principale contrainte est de passer ces zones de sable sec (100 m environ) afin d'amener la remorque sur le sable dur à marée basse et de la remonter ensuite. Les pneumatiques de la remorque peuvent être adaptés et dégonflés.
Mon choix serait donc un 4x4 qui puisse répondre à ces contraintes (je possède le permis E(B) donc pas trop de limites en PTRA).
Première question: c'est faisable?
Actuellement je travaille avec un mégane 2 bk 1,5 dci 100cv et une remorque 1 essieu de 800kg, sans passer dans ces zones délicates. Une fois je me suis planté et j'ai réussi à ressortir sans aide.
Budget:
1) Pour un 4x4 ne faisant que tracter la remorque du lieu de stockage (2km) jusque sur la plage quasi-quotidiennement en période de forte activité et quelques trajets de 80km ( 1 ou 2 mensuel) pour changer de site. Autour de 5000 € et je garde la mégane pour mes trajets résidence-lieu de travail (110km aller/retour 4,4l/100km de conso!), qui sera changé plus tard par un fourgon.
Dans ce cas je cherche un outils fiable, répondant aux contraintes, pas de confort spécifique.
2) Pour un 4x4 faisant traction de la remorque sur sable + trajet résidence-lieu de travail sans remorque + trajet pour changer de site (80km 1 à 2 mensuel) et des gros déplacements avec remorque (1 à 2 par semestre de 1000km): autour de 17000€.
Dans ce cas je cherche un 4x4 plus récent, répondant aux contraintes, avec du confort et une conso raisonnable, cela serait mon seul véhicule perso+travail.
Voilà, j'ai tout dit, dans les 2 cas je ne suis pas sectaire: Toy, land, mitsu, nissan...La polémique sur ces sujets ne m’intéresse pas.
Je me fiche de l’esthétique, je privilégierai plus la côte à la revente et les coûts d'entretien.
Merci pour vos conseils.
MLN