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Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 1:27 pm
par zukikev
salut a tous
apres avoir réglé mes soucis sur mon essence
j ai rentré le diesel pour refaire 2 3 trucs avant le téléthon ce week end
je me suis aperçu d un truc le ventilo ne se déclenche plus :malade: :hein:
et un truc bizarre c est que lorsque je met les phares en route la température au tableau de bord augmente :no:
je soupçonne la sonde de température qui doit etre H.S. qu en pensez vous?
et j aimerais avoir plus de renseignement a ce niveau qu est ce qui déclenche le ventilo?
mon avis corrigez moi si j ai faux merci:
la fiche verte ouvre le carlostat a 82° la fiche bleue pres du carlostat donne la temperature au tdb et la fiche bleue sur le radiateur donne l ordre au ventilo de se déclencher j ai bon ou pas?

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 1:35 pm
par Padkiller
Salut, tout ce que je peut te dire est que oui la sonde au radia donne l'ordre au ventilo de tourner ( cherche le relais associé pour voir si il n'a pas claqué ou si le ventilo fonctionne )

Oui il y a une sonde pret du thermostat d'eau pour la temp au tableau de bord, non le thermostat d'eau n'est pas commander électriquement, il s'ouvre et ce ferme en fonction de la température du fluide.

La sonde au radiateur peut faire des sienne.

Regarde ton relais de ventilateur et vérifié si il y a bien du +12 qui arrive, shunte le relais pour voir si le ventilo fonctionne correctement.

Avec ces manipulation tu saura si ton fusible est bon, si ton ventilo est bon et tu pourra tester ton relais pour voir si il commute bien.

Il te restera plus que la sonde a contrôlé comme ça.

alors la marron gère le ventilos (tournent à fond en debranchant normalement) + allume le voyant orange de température.


j'ai trouver ceci

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=89768


normalement pour toi ce serais la sonde marron en faute,

la verte gére le post chauffage ou qqc comme cela, la bleu le voyant TDB + surchauffe.

il semble qu'une des sonde sur le filtre a gasoil indique la présence d'eau dans celui-ci.

tu démonte si sa pisse le gasoil c sa, si sa pisse le ldr, sonde de temp :p

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 3:10 pm
par ttmavie
Je viens de faire une belle photos pour toi :D
Relais01.jpg
Donc comme dit Padkiller, tu contrôle tout ça tout ça ....... plus la sonde sur le radiateur.

Pour le sapin de noël phare avec température, à contrôler les prises et connectiques divers dans et à côté de la boite à fusible.
ET SURTOUT tient nous au jus. :lol:

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 5:44 pm
par jalk
Salut , il y a de grande chance que ta sonde en haut de ton radiateur soit défaillante (elle est assée fragile ), c'est elle qui donne l'ordre de demarrage au ventilo .
Pour ma part , j'ai monté un interupteur qui me permet de déclencher mon ventilo quand je le souhaite en plus de son déclenchement automatique , lors de sortie TT ou l'on progresse tout doucement je le l'aisse plus longtemps fonctionner , et par contre, impératif apres chaques sorties un peu hard un nettoyage radiateur s'impose . le radiateur est sous dimensionné (par rapport a la puissance que l'on a apres modifs ) et un peut de terre dans les aillettes du radia et la temperature monte a grande vitesse ....

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 6:49 pm
par zukikev
salut jalk
comment as tu fait pour faire ton déclenchement par inter en plus du déclenchement auto stp?
ça doit etre la sonde qui était morte car en shuntant la prise sur la sonde le ventilo se met en route
par contre pour le probleme que la t° au tdb augmente quand je met les phares j ai aucune idée

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 8:43 pm
par jalk
je ne me souviens plus exactement, il faudrait que je regarde , mais le but est de pouvoir crée ce shunte a distance , je me suis repris sur le relais en question , ttmavie a posté une belle photo . mais un conseil remplace quand meme cette sonde si elle est défaillante car ça permet de garder le systeme automatique . par contre , la temperature avec les phares ? vois pas le lien ? :hein:

re: Sam 1.9td

Posté : mar. déc. 03, 2013 9:20 pm
par alexsam
pour l'activation par inter, effectivement, il faut juste mettre un petit interupteur en parallele de la sonde bleue du radiateur.

je profite des specialistes pour demander s'il y a 1 ou 2 vitesses sur nos ventilos de TD ? a quoi servent les 3 fils, un - et 2 + ?

pour la temperature qui monte, je pense a une mauvaise masse quelque part.... ca me faisait ca sur la jauge de reservoir : ca monte en allumant les phares.
une bonne masse refaite sur le reservoir et plus de souci !
en mettant les phares, la tension monte, c'est juste ca qui fait varier l'instrument... ;)

re: Sam 1.9td

Posté : mer. déc. 04, 2013 7:04 am
par ttmavie
alexsam a écrit :pour l'activation par inter, effectivement, il faut juste mettre un petit interupteur en parallele de la sonde bleue du radiateur.
J'ai aussi un inter au tableau de bord que j'ai branché comme alexsam. ;)

re: Sam 1.9td

Posté : mer. déc. 04, 2013 7:07 am
par ttmavie
jalk a écrit : ttmavie a posté une belle photo
:p : .... :lol:

re: Sam 1.9td

Posté : mer. déc. 04, 2013 7:56 am
par zukikev
alexsam a écrit :pour l'activation par inter, effectivement, il faut juste mettre un petit interupteur en parallele de la sonde bleue du radiateur.

je profite des specialistes pour demander s'il y a 1 ou 2 vitesses sur nos ventilos de TD ? a quoi servent les 3 fils, un - et 2 + ?

pour la temperature qui monte, je pense a une mauvaise masse quelque part.... ca me faisait ca sur la jauge de reservoir : ca monte en allumant les phares.
une bonne masse refaite sur le reservoir et plus de souci !
en mettant les phares, la tension monte, c'est juste ca qui fait varier l'instrument... ;)
salut alexsam
si tu mets ton inter en parallèle a la sonde si ton inter est ouvert le courant ne peut pas passez logiquement? :hein: donc ne se déclanche qu en manuel il me semble.
effectivement c est une bonne question pour les vitesses du ventilo je pense effectivement qu il y a 2 vitesses mais jamais vu de différence
je vais verifier les masses voir ce que ça donne :no: