Page 1 sur 2
Indice de charge
Posté : lun. déc. 02, 2013 1:23 pm
par gazadonf
Une petite question qui concerne le respect du dit indice de charge.
Si on passe d'un indice de 104 (900 kg par roue) à un indice de 103 (875 kg par roue), hormis le fait que l'on perde 100 kg de charge utile sur l'ensemble des 4 pneus, quelles autres incidences cela peut-il avoir???
re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 02, 2013 1:38 pm
par Jo49
Refus de couverture de l'assurance en cas d'accident responsable...ou non

re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 02, 2013 1:46 pm
par christian.styling
tout à fait... : véhicule non conforme...
L'*indice de charge* caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs. On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.
Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :
100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG
Pour la sécurité, il faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire. Peu d'utilisateurs (et de professionnels) s'en préoccupent car, en général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul vous verrez qu'il y a de la marge. Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.
re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 02, 2013 2:16 pm
par gazadonf
merci pour ces détails.
Je connaissais l'obligation pour l'indice de vitesse avec une tolerance de -1 en cas de monte hivernale, mais je ne pensais pas que ca s'appliquait aussi pour l'indice de charge.
Mais avant tout c'est plus l'explication sur le comportement au freinage qui me turlupinais (en un seul mot biensûr...

).
re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 02, 2013 2:20 pm
par christian.styling
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects).
A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls...
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf,
pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de
coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette (cf. plus haut) en évidence pour être en règle.
NB : c'est un texte que j'avais rédigé en 2001 pour un groupe de news sur usenet et je l'avais fait "valider" par ERIC qui l'avait lu à l'époque avant que je ne le publie

re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 16, 2013 8:41 pm
par skyfish
christian.styling a écrit :
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf,
pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette (cf. plus haut) en évidence pour être en règle.
waouh

, ça m'intéresse car je cherche à équiper le jeep wj en mixtes voir muds, mais la monte d'origine est en H, donc pas facile de trouver qque chose (y'& general tire grabber at seulement, amha

).
aurais-tu une référence, texte, législation? ça me permettra de m'équiper en sachant que présenter en cas de difficultés avec marre et chossé ou l'ex-père d'Ass Hurance
merci

re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 16, 2013 8:58 pm
par skyfish
ouaip quoique je dois pouvoir trouver ça sur le net, probablement code de la route
en tout cas merci, je n'y avais pas pensé et ça va m'aider

re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 16, 2013 9:15 pm
par Akela19
christian.styling a écrit :avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette (cf. plus haut) en évidence pour être en règle.:
Là, je dois être le seul en Belgique à l'avoir fait...

Ceci dit, la voiture ne monte qu'à 167 km/h d'après le constructeur

Mais c'est la loi...
DSC_0547.jpg
re: Indice de charge
Posté : lun. déc. 16, 2013 9:43 pm
par christian.styling
skyfish a écrit :ouaip quoique je dois pouvoir trouver ça sur le net, probablement code de la route
en tout cas merci, je n'y avais pas pensé et ça va m'aider
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005616983
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
re: Indice de charge
Posté : mar. déc. 17, 2013 8:56 am
par skyfish
merci m'sieur, c'est exactement ce dont j'avais besoin et même mieux en plus,

, puisqu'on peut descendre carrément à l'indice "Q", j'vais pouvoir mettre ce que je veux
