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choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 5:20 pm
par rodeurs
Bonjour à tous,
tous nouveau dans le 4x4 et le forum j'ose quelques petites questions de base:
Il me faut choisir un tir fort mais quand je parcours le web et les quelques site spécialisé je suis surpris de voir les gammes proposé.
si je résume les 3 grosses proposition qui reviennent souvent, du genre des 800kg charge max 1600kg, du 1600kg charge max 2400kg (rupture) et pour finir du 3000kg charge max 4500kg.
pourquoi proposé les 2 premiers si il sont comme le 2ème en dessous du poids standard d'un 4x4?? genre rupture à 2,4T
si mon utilité est de me sortir des plantages, il me faut donc le gros modèle à 3000kg?
Merci de votre aide ;-)
sinon pour la sangle je comptais partir sur du 10m 7T ou plus. suis-je juste? (dans le reste je suis moins perdu)
En gros je suis à la recherche dans un premier temps d'un bon rapport qualité-prix-place, pour:
-Tir fort
-Sangle et manilles
-cric
Merci de votre aide
RodeurS
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 6:05 pm
par .manu 38
salut
il faut réfléchir sur ton Equipement futur, si c est définitif prend un gros mais sa pèse lourd avec une poulie pour moufler
oui une grande sangle c est bien . il faut des petites pour faire le tour de l arbre
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 6:14 pm
par scoubidoo
si ma memoire est bonne c'est la charge au levage, donc avec un gros coeff de securité
mais pour plus de precision attendons le docteur Christian,professeur du service tirfor,
j'ai le model intermediaire, car le gros me semblais vraiment trop lourd a transporter
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 8:39 pm
par jibus
Moi j'ai un tirefort 3.2t , et bien ça tire ! . Je n'ai eu aucun problème pour sortir mon Disco 3 tanqué , c'est lourd , c'est encombrant , ça peu être fatiguant mais tu peux compter sur lui en cas de souci

. A mon avis si tu as un Samurai ou un Lada un 1.6 t peut suffire , mais si tu as un gros 4x4 il faut le 3.2t . Le risque de casse de sangle est +élevé avec un autre 4x4 plutot qu'avec un tire fort ,un tirfort ça travaille sans à coup , avec un 4x4 le choc de tension peut te faire casser une sangle de + de 10t . Mais en cas de plantage mettre toujours un poids mort sur la sangle , ça évitera le coup de fouet et ça te sauvera la vie .
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 8:40 pm
par jibus
.manu 38 a écrit :salut
il faut réfléchir sur ton Equipement futur, si c est définitif prend un gros mais sa pèse lourd avec une poulie pour moufler
oui une grande sangle c est bien . il faut des petites pour faire le tour de l arbre
Avec un 3.2t t'as pas besoin de moufler , ça tire assez

.
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:00 pm
par christian.styling
il y a plein d'étiquettes collées sur les tireurs de câbles : yale, black diamond, levac, Tmax etc... mais je n'ai repéré que trois ou quatre modèles différents
le TIRFOR, le BRANO, et le... ébin on va dire Tmax mais il y a des tas de modèles qui lui ressemblent étrangement
ce ne sont pas des bidules de jardinage qui risquent de se désintégrer en tractant un 4x4 enlisé et d'arracher des doigts ou de couper des têtes (vous imaginez un fouet en acier ?)
c'est du vrai matos de chantier de levage estampillé CE avec une force de levage indiquée : la CMU ou charge maxi utile qui est une force pratique d'utilisation. mais pas le maximum de ce que peut supporter l'appareil. c'est un indice de sécurité. en réalité l'appareil a été testé jusqu'à destruction avec peut être quatre fois cette force.
mais il y a des goupilles de sécurité qui pèteront si vous exagérez !
des goupilles de rechange sont planquées soit dans la poignée de portage, soit dans le levier télescopique
il y a trois forces de levage marquées sur ces appareils : 800 kg ou 1600 kg ou 3200 kg
on considère que, en traction horizontale ou "halage", ces appareils peuvent être exploités avec des forces plus importantes : par exemple un modèle 1600 kg en levage développerait entre 2500 kg et 2800 kg en tractant sur un seul brin ! sachant qu'on peut démultiplier cette force en faisant un mouflage sur une poulie (ou deux poulies)
un tirfor (un vrai) de 3T2 est capable de sortir un châssis long surchargé tombé le cul dans une rivière (y avait une vidéo qui trainait)
un autre modèle en 3T2 est capable exactement des mêmes performances mais vous n'aurez pas le SAV d'une grande marque... et -peut-être- qu'il sera moins agréable à utiliser ?
un 1T6 + une poulie est à 80% équivalent à un 3T2
(le 3T2 faudrait une énorme poulie pour faire un mouflage)
le 0T8 serait sans doute suffisant pour un LJ80 MAIS faut penser aux copains qui ont des 4x4 de deux tonnes ! parce que l'avantage du tirfor est qu'il est portable/mobile : on l'emporte à la main vers le 4x4 qui s'est foutu dans la merde sans être obligé d'y aller avec son propre 4x4

ça évite les plantages en doublon

re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:02 pm
par christian.styling
mettez le son... c'est du Audiard
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:15 pm
par christian.styling
sinon pour répondre à l'autre partie de la question : sangles et manilles
manilles
il existe des manilles qui portent gravée dans le métal leur CMU ou force pratique d'utilisation et les initiales HR
HR ça signifie haute résistance, celles qui 'ont pas ça sont trois ou quatre fois moins "solides" pour le même poids et encombrement... en gros c'est de la merde
niveau CMU une 3T1/4 c'est bien... c'est prévu pour être utilisé avec 3250 kg en levage... et ça pètera pas avec quatre fois ce poids... au pire le métal se déformera
donc manille métal HR 3T1/4
ou
ou manille textile nettement mieux mais nettement plus chère
sangles
il faut une certaine longueur pour ne pas que le tracteur se fasse rentrer dans le cul par le planté
donc six ou sept mètres c'est le minimum pour que le mec derrière ait le temps de s’arrêter
en ce qui concerne leur force attention :
les sangles vendues chez les accessoiristes 4x4 indiquent la force de rupture
une force de rupture de sept ou dix tonnes c'est tout bon
ces sangles sont naturellement un tout petit peu élastiques
les sangles vendues en grande surface de matériaux de chantier ne sont pas élastiques
elles sont vendues pour le levage (faut pas que la charge soit levée par un élastique)
elles indiquent leur CMU pour une grue... c'est pas leur charge de rupture
il y a un code couleur
par exemple une sangle de chantier verte avec deux fils noirs est vendue pour deux tonnes
mais elle ne pétera pas avec une charge de six ou sept tonnes ou plus
par contre ATTENTION elles ne sont pas plus élastique qu'un câble en acier
et
et il existe les Kinetic Energy Recovery Rope ou KERR ou "cinétiques" qui elles sont spécialement destinées au déplantage
ce sont des élastiques qui permettent d'effacer les à coups de traction
mais attention : quand l'élastique est tendu plus personne ne contrôle ce qui va se passer !
d'accord ça permet à un petit 4x4 d'en sortir un gros
à condition que les points d'attache soient résistants
sinon c'est une fronde avec une manille d'un kilo cinq
re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:18 pm
par zounours63
Et attention à la qualité des "crochets" : on en a cassé pour me sortir d'un mauvais pas

re: choix d'un tir fort??
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:23 pm
par christian.styling
c'est ça le soucis... on peut acheter tirfor, sangles, manilles, en sachant quelles sont leurs possibilités de résistance à l'effort
mais le crochet soudé par on ne sait qui et on ne sait quand sur le 4x4... s'il cède... ça part comme un fouet d'acier...
