Page 1 sur 2
[electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 3:08 pm
par greg 74
salut a tous
j ai besoin des neurones des cultives en electicite

c est quoi un eclateur , a qoui cela ressemble ou trouver ????
c est pour bricolage selon ce site :
http://www.tract-old-engines.com/allum_secours.html
merci
greg
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 3:44 pm
par scoubidoo
ben en electricité c'est une "sorte" de limiteur de surtension(notamment parafoudre) qui effectue une mise a la terre mais en mecanique je m'avancerais moins
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:06 pm
par vincent sch
Salut
Ce montage me rappel un prof de physique chimie un peu fou qui n’avait que de vieilles voitures complètement en fin de vie. Elles démarraient toutes au quart de tour. Il nous avait parlé d’un montage très proche de celui-ci. En fait ce dispositif te permet d’augmenter considérablement la tension qui va être envoyé à ta bougie. Ce qu’il appel éclateur, si j’ai bien compris, c’est la vis pour laquelle tu règles une distance. En fait tu règles une tension de claquage à partir de laquelle il y a un étincelle qui va se produire. Tension de claquage de plusieurs milliers de volts mais de très faible intensité qui va passer à la bougie. Si ta bougie n’est plus de toute première jeunesse, même si elle à une coupure interne du conducteur. (Pourvu que c’est coupure soit inférieur à la distance de claquage réglée à la vis) et bien tu as pratiquement 100% de chance d’avoir une étincelle au niveau de la tête de ta bougie. C’est un truc à utiliser sur de vieilles guimbardes où le circuit d’allumage est plus que lessivé. Avec ce montage, le moteur repart au quart de tour. C’est simplement la bobine qui augmente la tension à plusieurs milliers de volts. La tension est fonction de la distance de claquage réglée au niveau de la vis.
Je suis presque certain que c’est cela.
A plus
Vincent
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:21 pm
par Bernard_83
Il s'agit d'un contact fixe et d'un contact réglable qui permet de déterminer, la tension maximal admise dans le circuit , en réglant la distance qui les sépare, (Diélectrique) , au delà de cette tension un arc se produit entre le 2 contacts.
Et crée un court circuit temporaire tant que la tension reste supérieur a la tension normale de fonctionnement , les contacts doivent être si possible réalisés dans un métal trés résistant , l'arc électrique aura tôt fait de faire fondre une simple ferraille.
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:29 pm
par greg 74
merci
comment puis je realiser cet eclateur?
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:31 pm
par Bernard_83
je te fait un dessin :*
https://lh5.googleusercontent.com/-lIUE ... eg+002.jpg
3000 v par mm d'espace entre les pointes , le fil de cuivre a droite est bien sur relié a la partie rouge conductrice.
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:50 pm
par greg 74
merci , ca c est le top
la partie isolante en quoi la faire
les pointes en quoi les faire
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : jeu. oct. 24, 2013 9:37 pm
par Bernard_83
isolant en teflon (facile a travailler) les pointes un metal trés solide tungstène ou platine , l'arc électrique est tres destructeur .
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : ven. oct. 25, 2013 9:14 am
par greg 74
re: [electricite] eclateur ??????
Posté : ven. oct. 25, 2013 10:13 am
par scoubidoo
vis cela doit pas etre facile a trouver
par contre dans tout les fournisseurs de soudage(pas chez bricotruc),les electrodes pour tig(evite les tehorié radioactive) seraient une bonne alternative