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Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:14 pm
par C4rpediem
Bonjour,
Depuis quelques jours mon GC démarre mal le matin ( ainsi que le reste de la journée lorsque c'est le premier démarrage).
Au mieux il démarre mais ne tourne pas sur ses 6 cylindres au pire il démarre et cale après quelques secondes.
Lorsqu'il démarre, le moteur ratatouille pendant une vingtaines de secondes ( puis reprends son régime normal de ralenti) comme si un des cylindres n'avait pas assez de gasoil ou comme s'il y avait de l'air dans les durites.
Un petit coup d’accélérateur et il reprends immédiatement son régime normal de ralenti.
Bougie de préchauffage ou injecteurs???
Merci de vos réponses ....
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:29 pm
par Rem's
Combien de kilomètres ton GC ? Sinon il tourne bien une fois chaud ?
Comme ça je dirais bougies de préchauffe défectueuses (une ou plusieurs).... Ca doit pouvoir se voir en code défaut via obd2...
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:58 pm
par dede83
filtre
capteur de pmh
capteur de température de liquide de refroidissement
debitmetre
vanne egr
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:59 pm
par dede83
Roberto_Rems a écrit :Combien de kilomètres ton GC ? Sinon il tourne bien une fois chaud ?
Comme ça je dirais bougies de préchauffe défectueuses (une ou plusieurs).... Ca doit pouvoir se voir en code défaut via obd2...
je pense pas
oui
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 5:05 pm
par Rem's
Tu penses pas... pour les bougies de préchauffage ??
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 5:09 pm
par dede83
tout a fait sur de la haute pression c est tres rarement ça
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 5:16 pm
par Rem's
Oui mais ces bougies servent autant au post-chauffage une fois démarré qu'au pré-chauffage, donc si soucis à ce niveau là, ça pourrait bien expliquer son soucis, surtout que ça colle bien avec le fait qu'en mettant un coup de gaz ça fonctionne de nouveau car passé un certain régime ce post chauffage s'éteint car l'afflut de GO bénéficie à la combustion plus régulière...
Les hautes pressions tournent très froid, d'où l'importance des bougies pour lancer une bonne combustion.
Pour info, le point que j'avais fait sur le fonctionnement de mon ancien sorento (2.5 crdi à haute pression), je pense que ca doit fonctionner à peu près pareil sur un autre HP :
" a écrit :Voici les infos que j'ai pu trouver concernant le préchauffage (en anglais désolé) :
- The glow time is calculated with the coolant temperature and engine rpm.
- There are three modes in glow system by operation ;
① Pre glow :
Glow time (Sec.)____12_____8______3_____0.7
Coolant Temp.(℃

__20℃__-10 ℃___20 ℃___50 ℃
② Start glow : In case of no engine starting after finishing the pre glow situation.
When the coolant temperature value is less than 60℃, the maximum glow time
lasts 30 seconds. If the coolant temperature value reaches 60℃ within 30 Sec.
the start glow is suspended.
③ Post glow : In case of after starting but the engine rpm is less than 2500 and
the injection fuel volume is less than 75cc/min.
Glow time (Sec.)____40_____25____10_____0
Coolant Temp.(℃

__-20℃__-10 ℃__20 ℃__40 ℃
④ Intermediate glow : In case the engine rpm is less than 20, the coolant
temperature value is less than 40℃ and the injection volume is less than
10cc/min,
to prevent the combustion chamber from getting cold down.
==> En gros le préchauffage est géré en fonction de l temprétaure du liquide de refroidissement et du régime moteur :
1) temps de préchauffage en fct de la température (correspond à l'allumage du voyant)
2) si le moteur ne démarre pas après cette phase, le préchauffage continue tant que température du liquide de refroidissement ne dépasse 60°, mais pendant 30 s maxi
3) aprés démarrage, les bougies continuent à chauffer en fct de la température du liquide de refroidissement, et tant que le régime ne dépasse pas les 2500trm, et que le volume de gasoil injecté ne dépasse pas 75cc/minute.
Il y a un 4ième mode qui prévient le refroidissement des chambres de combustion en allumant ou maintenant les bougies si le régime moteur est en dessous de 2000trm (c'est écrit 20 mais je suppose que c'est une erreur), la temp en dessous de 40° et le volume injecté inférieur à 10cc/minute.
J'ai testé ce matin en attendant avant de démarrer 30s après l'extinction du voyant (pour profiter de la phase 2), et effectivement j'ai retrouvé un démarrage bien plus normal !
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 7:18 pm
par C4rpediem
Pour le kilométrage, il vient d'avoir 147000 kms.
De plus il sort tout juste du garage pour la campagne de rappel N23, donc si il y avait eut un code panne, il l'aurait vu... enfin j’espère?!
Une fois démarré, il tourne très bien. C'est juste les 15-30 premières secondes.
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : mer. oct. 23, 2013 9:24 pm
par manu0207
cherche toute trace grasse sur tes durites de gazole . sur le mien même problème , mais en plus une odeur de fuel par moment , peu de temps après l'achat

. j'ai ôté le cache moteur , et là , petite trace de gras sur une des durites arrivant au filtre . ce problème doit être récurent sur ce moteur car sur d'autre fofo benz , le problème reviens souvent .
bonne recherche

manu
re: Problème de démarrage JEEP GC WH 3.0 CRD
Posté : jeu. oct. 24, 2013 8:36 am
par ZF1
Sur le miens, j'ai 3 bougies de préchauff en défaut (visible par OBD). Ça ne l'empêche pas de démarrer au poil.
Il m'arrive qu'il démarre comme le tiens, mais c'est après une longue immobilisation (par exemple 2 à 3 mois). A ce moment là il met une 30 de secondes à retrouver toutes ses pattes.
J'attribue ça, soit à un désamorçage dans le temps du circuit de gasoil, soit éventuellement au collage de l'injecteur (aiguille ou valve).