Page 1 sur 45

.............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 2:52 pm
par tarass-bulba
salut à tous :


trouvant le sujet interéssant ,j'ouvre ce post aprés que le sujet ait été abordé au détour de ce post :
viewtopic.php?t=131451-se-d%C3%A9fendre ... e-de-chien


pour mémoire le Loup est réapparu en France , officiellement , en 1992 après avoir été complétement eradiqué (au Moyen Age?)

officiellement il a traversé une partie de l'Italie attiré par nos patûrages . les bergers étant furieux, on leur donne des gros chiens afin de se proteger et les dégâts du canis lupus sont dédommagés .
aujourd 'hui, le loup reconquiert certains territoires qu'il avait abandonnés il y a longtemps . je ne suis pas trés au faîte sur ce dossier mais je crois qu'aprés avoir colonisé le haut pays niçois, il est présent dans le moyen pays et est remonté sur l'arc alpin.


alors, le Loup, vous en pensez quoi ?

.

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 2:57 pm
par Rem's
Moi sur le principe je ne suis pas contre, mais vu le merdier que ça fout, je me demande vraiment quel est l'intérêt au final :hein:

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 2:58 pm
par platplat
Je suis par principe contre les ré-introductions comme l'ours par exemple, faites idéologiquement.......

Les loups sont revenus d'eux même, seuls, on doit les laisser faire, charge aux éleveurs de se protéger. Me semble que l'homme savait se protéger seul avant, alors, faut recommencer.

Je disais dans un autre sujet qu'ont été photographiés à 20 bornes de chez moi, plus au sud, un couple durant l'été 2012.

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:06 pm
par christian.styling
"on" nous a déclaré que le loup était revenu tout seul en 1992 MAIS, curieusement, en 1987, donc cinq ans avant (!) deux loups avaient été abattus à Fontan au dessus de Nice (les internautes que vous êtes vérifieront l'info qui doit être trouvable sur le net à moins d'un complot) alors on est en droit de demander : << pourquoi avoir caché l'info que des loups s'installaient ? >> sinon on est en droit de penser que certains le savaient et étaient même les auteurs de sa réintroduction volontaire.
d'aucun diront : " mais ce sont des loups italiens ! donc ils sont venus tous seuls ! "

euhhh moi je connais des italiens vivant à Cannes et ils sont pas venus tous seuls...

c'est pas parce que la souche est italienne que ça prouve que personne ne les a capturés dans la nature ou achetés dans un un parc italien pour les relâcher dans le parc français du mercantour afin de jouer à recréer un paradis naturel originel...

bon, le fait est qu'ils sont là... j'en ai vu !!! donc ils sont visibles par n'importe quel couillon qui se balade. et ils agrandissent leur territoire. vivement que les loups soient dans Paris... :diable:

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:08 pm
par christian.styling
on n'en cause pas dans le poste, mais cet été j'ai pris une photo dans un kiosque à journaux :
038.jpg

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:17 pm
par jibus
j ' ai rien contre le loup ,indemniser les moutons bouffés par les loups , je ne sais pas si c 'est la bonne solution , à mon avis (ça va crier) c'est + à des assurances de payer ça que l 'état , je pense qu 'il serait bien + efficace d'aider ( d 'apprendre ) les éleveurs à s 'en protéger , le loup est présent dans beaucoup d'autres pays et les éleveurs ont appris à vivre avec .

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:19 pm
par pat 25

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:26 pm
par christian.styling
dans les alpes du sud les estives n'ont pas une herbe bien riche, il n'y pleut pas assez et il y a trop de soleil ! c'est bon pour le tourisme...
mais par exemple, rares sont les endroits où pâturent des vaches qui ne trouveraient pas d'herbe à leur faim.
donc on y met des troupeaux de brebis plus raisonnables.

c'est d'ailleurs comme ça que GRASSE est devenue capitale mondiale du parfum !!!
depuis des milliers d'années il y a des brebis dans l'arrière pays, qui fournissaient lait, viande mais aussi laine et peau.
avec la peau on faisait de la tannerie. GRASSE étant copieusement alimentée en cours d'eau sous-terrains s'y prêtait très bien.
GRASSE était la capitale des peausseries et particulièrement des gants pour les dames de la haute.
mais ça puait la bête morte alors on a commencé à piqué le parfum des fleurs pour parfumer les gants...
et le savoir-faire venant, GRASSE est devenue réputée pour ses parfums de fleurs délicats et qui durent.


donc troupeaux de brebis sur des estives pauvres => on peut pas imaginer une bergère qui sort son troupeau le matin dans son jardin et le fait rentre le soir dans sa bergerie...
non non ! les troupeaux font la transhumance en avril/mai et redescendent aux premières neiges. c'est de l’élevage EXTENSIF et ça a toujours été comme ça :
il faut des milliers d'hectares disponibles... la montagne est à eux. à noter que le terrain appartient aux bergers. c'est à signaler...

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:33 pm
par snow lover
christian.styling a écrit : bon, le fait est qu'ils sont là... j'en ai vu !!! donc ils sont visibles par n'importe quel couillon qui se balade. et ils agrandissent leur territoire. vivement que les loups soient dans Paris... :diable:
ils sont pas très loin , dans un coin que tu connais bien :diable:

http://www.lejdd.fr/Societe/Le-loup-aux-portes-de-Paris-633864

s'ils arrivent dans les forêts parisienne , je me languis de voir les réactions des escrolos bobos :elan:

re: .............Le LOUP ?????????????

Posté : mer. oct. 23, 2013 3:39 pm
par christian.styling
"ils" ont attendu le point de non-retour. on ne s'en débarrassera plus. peut être que c'est bien de réintroduire un super prédateur dans la nature, je n'ai rien contre. ce qui m'énerve c'est qu'on nous prenne pour des cons en nous cachant des manipulations... et ce que je trouve regrettable c'est qu'on interdise aux bergers de défendre LEUR troupeau sur LEURS terres... je ne serais pas partisan qu'on pouchasse le loup pour l'exterminer. mais je suis 100% pour l'auto-défense des paysans de nos montagnes contre cet ennemi malfaisant. mais c'est pas nous qu'on décide, c'est les écolos bobos parisiens dans leurs tours de verre.