[Frontera 2,8 TDI] simplification du circuit de depression/pression :)

Modérateur : této

enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#11

Message par enduriste51400 »

a ok ok c'est plus clair comme cela :) merci bien!
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#12

Message par enduriste51400 »

et comme il y a un papillon a l'admission est ce qu'il y a une soupape de decharge ente le turbo et ce papillon?
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#13

Message par stebri01 »

enduriste51400 a écrit :et comme il y a un papillon a l'admission est ce qu'il y a une soupape de decharge ente le turbo et ce papillon?
Non le papillon est perce moi je l'ai enlevé
100_1297.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#14

Message par enduriste51400 »

a ok j'ai pas fais gaffe...il va bientot passé au garage lol
le-doudou
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : novembre 2013
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#15

Message par le-doudou »

bonsoir a tous alors pour la suppression de l egr perso j ai juste debrancher les tuyaus sur les deux especes de soupapes sur la pipe que j ai boucher avec une vis idem pour le clapet a l echappement et c est tous...aurai je oublier quelques chose?et quand vous dite bobylif ca correspond a quoi en faite?
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: simplification du circuit de depression/pression :)

#16

Message par stebri01 »

Le frontera est equipe d'un chassis echelle
Donc le body lift consiste a remonter la caisse
Par rapport au chassis
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: simplification du circuit de depression/pression :)

#17

Message par titi »

Donc si j'ai bien compris on peut supprimer le tuyau qui va du collecteur d'échappement aux deux vannes egr située sur le collecteur d'admission, supprimer par les mêmes occasion celles ci en mettant une plaque. Peut on enlever aussi cette pièce en fichier joint ? ça me dit que c'est un boitier papillon mais il est toujours ouvert de toute façon....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: simplification du circuit de depression/pression :)

#18

Message par titi »

A ça j'ajoute que je ne vois pas ou se trouve le clapet d'échappement.... et savoir si ça a une quelconque incidence sur la performance du 2.8 ?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: simplification du circuit de depression/pression :)

#19

Message par Peter18360 »

À ma connaissance, le boîtier papillon sur l’admission fonctionne avec l’EGR, de sorte à limiter la quantité d’air pour favoriser la recirculation des gazs d’échappement.
Je l’ai déjà vu se fermer sur un autre 2.8 mais sur le miens il est ouvert en permanence, donc inutile de le déposer il n’a aucune incidence sur les perfs.

Celui qui se trouve sur l’échappement en revanche est utilisé pour la « chauffe rapide » du moteur.
La « chauffe rapide » s’enclenche grâce au petit bouton situé à gauche du volant (pictogramme de moteur avec une spirale). Il ne fonctionne que si la température extérieure est basse (<5 degrés) et si le moteur est froid. Il y a deux thermo-contacts, un derrière la calandre pour la température d’air, l’autre sur le boîtier calorstat.

Une fois mis en marche, il y a une petite soupape (actionneur pneumatique) qui tire sur l’accélérateur (directement sur la pompe à injection), afin d’augmenter provisoirement le régime au ralenti.
Dans un second temps le papillon d’échappement se ferme pour faire « forcer » le moteur et favoriser une montée en température plus rapide.

Perso le ralenti accéléré c’est top, tu peux régler l’augmentation du régime via un petite vis située derrière l’actionneur pneumatique. Par contre j’aime pas l’idée de faire forcer le moteur en bloquant l’échappement alors j’ai débranché la durite pour qu’il reste ouvert.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: simplification du circuit de depression/pression :)

#20

Message par titi »

OK super merci beaucoup ! Perso le mien n'a plus de papotate. J'aurais aimer changer la durite du turbo au refroidisseur mais je ne trouve pas de durite silicone dans cette forme...
Répondre