Page 1 sur 4

SNCF, Bretigny ??????

Posté : jeu. oct. 17, 2013 9:10 am
par tarass-bulba
salut à tous :


j'ai reçu un mail : voir + bas.

je n'y connais rien en train .....mis à part les jouef de mon enfance......


qu'en pensez vous ?

ce qui serait sympa : ça semble un sujet délicat , so que tout le monde intervienne de manière posée sans volonté polémique ou provocatrice ;)


voilà la mail reçu :

> > 8 Août 2013
> >
> > Simple citoyen (retraité de la SNCF eh oui! toute une carrière, c'est pas rien !..), je suis donc un con, mais toi citoyenne ou citoyen qui me lis tu en fais aussi partie;
> > > > > > > > Pour ma part, je n''aime pas qu'on me le fasse sentir, ça me déprime et je pense que sur ce point là, nous sommes bien d'accord !
> > > > > > > > Or, un train déraille à Brétigny et la télé "On" nous dit que :
> > > > > > > >
> > > > > > > > 1) Les rails de la gare de Brétigny ont été vérifiés le 4 juillet.
> > > > > > > > Neuf jours après, quatre gros boulons boulonnés très fort qui serraient une éclisse sautent, juste après le passage d'un autre train, qui n'a rien remarqué.
> > > > > > > > Trois gros boulons bien longs ont gentiment tourné sur eux-mêmes, avec leurs rondelles de serrage, tous les trois en même temps, en quelques minutes plus un qui aurait cassé, ahhhh les mauvais gros boulons !
> > > > > > > >
> > > > > > > > (2) L'éclisse (qui pèse 10 kg) une fois déboulonnée ne tombe pas sur le côté, non !!!
> > > > > > > > Avec ses petits mollets vaillants elle enjambe le rail, et va s'installer plus loin, juste au milieu de l'aiguillage, là où ça fait dérailler les trains.
> > > > > > > > Des boulons "derviches-tourneurs", une méchante éclisse sauteuse, en plus de 100 ans, ça ne sétait jamais vu !
> > > > > > > > (en fait si, dans les années 40 à 45, les rails et éclisses avaient une fâcheuse tendance à se dévisser aussi, bizarre ces années là ! )
> > > > > > > >



je n'ai mis que la partie ayant trait à la technique et ai obliteré la partie plus polémique sur l'attitude des "jeunes"


so : accident ou autre ? techniquement comment ça marche ces trucs ?

.

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : jeu. oct. 17, 2013 10:15 am
par Pat
Pour le savoir, faudrait des aveux :D

En tout cas, ca peut être un oubli ou un mauvais de serrage comme un sabotage, ou un contrôle supposé fait mais pas en pratique... ce qui ne change rien aux conséquences physiques pour les victimes, juste pour la responsabilité et leur indemnisation (pas sûr que ca soit pareil si c'est un attentat ou un accident...)

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : jeu. oct. 17, 2013 12:53 pm
par nissanterrano
Pour avoir travaillé dans ce domaine pendant des années,je peux certifier qu'une eclisse ne peut pas etre la cause du deraillement!!!!!!!!
De plus quand on voit le poids d'une eclisse,il est encore moins probable qu'elle ait pu atterir ne serait-ce qu'a + d'1m!!!!!!!
Une eclisse sert uniquement a raccorder 2 longueur de rail en faisant office de joint de dilatation par la meme occasion
Sachant que ses gros ecrous sont les 3/4 du temps grippés par la rouille et que lorsqu'on les demonte pour les remplacer ou encore les reviser,on est obigé de les casser a la tranche(principe: 1 masse et un burrin spécial) et lorsque c'est remonté a neuf,il y a quand meme des rondelles grower en supplement des ecrous surdimensionnés et la graisse bien epaisse qui va bien

Ensuite les 2 rails sont tirefonnés sur la traverse avec un angle bien précis donc :hein: :hein:

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 7:09 am
par phil13
Ah, encore un complot où on ne nous a pas tout dit ?? :D

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 7:56 am
par christian.styling
cette histoire m'a étonné, d'une part à cause du poids de la plaque de métal qui s'est envolée comme une feuille de platane alors qu'elle pèse le poids d'un carton de papier photocopie (!)
et d'autre part parce que les rails sont sous surveillance du chef de district et de son équipe. leur famille est à bord de trains qui circulent sur des rails. alors ils font leur boulot !

ce déraillement n'est pas accidentel.

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 8:26 am
par Bebop
ouaissssss ! theorie du complot power :lol:

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 9:25 am
par M201
un peut comme bebop

dans l'expectative

le principe d'un attentat , c'est que ce soit spetaculaire et surtout que ça se sache ;) ( la pas de revendication )

et connerie de gamins , peut se ballade avec des clés de 50 ou 60 dans leur poches encore moins avec des clés a choc

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 12:51 pm
par beurk
:D dans la vie, il y a plein de trucs blizzards comme le nuage de Tchernobyl, l’attentat de Karachi, le Raimbowarrior, Omar m'a tué........... alors cessez de poser des questions ou de vous poser des questions.
Continuez à regarder la téloche et laissez votre cerveau au repos et disponible :lol:

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 12:58 pm
par christian.styling
peut etre qu'il y avait des revendications... on ne nous dit pas tout... sans aller jusqu'à toujours imaginer un complot... il y a des évènements où on a le droit de douter de la version qui nous est servie sur l'écran à l'heure de la soupe.

toulouse

brétigny

y a vraiment des enchainements de circonstances que les attachés de presse ont mis longtemps à imaginer pour que ça puisse leur sembler du prêt à gober pour les téléspectateurs. je suis un hérétique.

re: SNCF, Bretigny ??????

Posté : ven. oct. 18, 2013 1:13 pm
par beurk
Aussi étrange que cela puisse paraitre, un accident est toujours le fruit d'un enchainement improbable. S'il était probable, il serait évité ou prédit.

C'est sure qu'une éclisse de 10kg qui part en live ça fait lourd, mais comparé au poids du train qui en fait qq centaines........le poids devient très négligeable.

Quand au vis et écrous.......il faut regarder le rapport d’enquête