[cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Modérateur : valJeep

Répondre
greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Message par greg 74 »

salut a tous

j ai toujours adore ces vieilles auto de la willys a la cj 7 . un jour mon president de club trial me dit j ai une cj5 dans la grange . je ne la restaure car pas de 1966 : mon annee de naissance :D :D. il y a du boulot et en plus l embrayage est hs mais elle a sa capote d origine complete avec les portes . les pneus sont hs (pas grave j ai du 7.5x16 sat)

ok , ca m interesse , combien , bla bla , l affaire est faite.

je vais pouvoir tenir ma promesse a mes belles filles : pour votre permis vous aurez votre jeep !!! j ai 3 ans pour la mettre nickel

l histoire : jeep kaiser cj5 1968 ( 4cylindres hurricane , carbu carter , bv t90a + bt t18 , pont avant dana 27 et 44 arriere ) , a son arrivee dans l armee suisse elle se voit equipee d un chasse neige et de sa pompe hydraulique . puis elle est vendue a l aeroport de geneve avant etre demobilisee en 1997 . la , elle arrive en france (sans la lame) chez un 1er proprio qui ne s en sert quasi pas . puis mon ami la rachete mais le bug de l annee atteint sa volonte :D du coup elle reste 6 ans dans une grange sans rouler . il recupere uniquement la grosse pompe hydraulique pour son proto de trial .

ces cj5 etaient livrees en essence avec le 4cyl ou un v6 3.8 , et j ai quoi dans une garage a macon !!! un v6 3.8 :D :D :clap: :clap: :diable: :diable:le vrai et oui !!!! il provient d un vieux bateau mais il est en superbe etat et non bloque ! vous voyez ou je veux en venir ...

bilan :

la caisse est mangee au niveau des planchers et des passages d ailes mais au prix d un plancher chez rock auto ... meme topo pour les coins arrieres .le reste cela sera de la coupe du mig , du mastic et de la peinture .
le chassis est tres sain , les canalisations de freins propre et toute la partie meca meme topo (tout fonctionne)
les sieges sont supers , le reservoir aussi
l elec est la (a l arriere mangee par des souris ou autres ) mais fonctionne en grande partie . il faut remettre une clef de contact .
le moteur ne tourne plus car mo, ami avait commence a demonter la pompe a essence pour mettre une facet .

Image

c est a mon tour de vriller : j appelle un pote d alsace le 20 septembre et je lui dit : bouclier arverne 2013 en cj 5 cette annee qu en penses tu ??? vendu , il repond de bougre !!!

donc le defi avant d attaquer toute vrai restau , on lui faire faire son bapteme francais !!

apres avoir pose mamie a la maison , il faut faire craquer le moulin ! je retrouve le cablage de la clef de contact , j alimente la bobine et l exitation du demarreur = whalou !!!!
les fils de bougies ??? malheur ils sont nases , j ai bien de fils de v6 et v8 gm mais les embouts ne sont pas les memes . a coeur vaillant rien d impossible je fais un mega mix des pieces et fils du 4 cyl et des v6 et v8 ! essaie sur le suz , ca envoie de jus , parfait .
bon , je reprend l ordre des fils de bougies . il etait a la rue , mais toujours rien ! les bougies ?? elles ont dues etres changees le jour de la vente , comme neuves !
ok , je fais les verifs habituelles et decouvre une belle oxydation sur la vis platinee ! nettoyage et enfin etincelle ! je gave le carbu au melange a tronconneuse (je n avais plus que ca ) et vroum !!!!

impossible d en demander plus dans un 1er temps car :

1) je n avais rien pour me faire un systeme par gravite
2) la pompe a essence mecanique d origine est plus que crade ! mais heursement qu il l a laisse dessus car elle sert au fonctionnement des essuies glace , ouf !!!

entrendre le moteur , ca c est gagne !!!!

voyons voir comment ca croise : rien , nada , whalou , quiche et fifrelin !!! on va essayer d ameliorer un peu !! gros chapitre ! :diable: :diable:

petit bilan rapide de ce qui est a commander pour 3 jours de roulage : 2 planchers , condensateur , vis , courroie , filtre a huile , feux arrieres , pompe a eau , 4 amortisseurs (plus long que ceux d origine , montes sur ford f150 et bronco 2 ) , thermostat , courroie , 4 croisillons d arbre , durite inferieur du radiateur , tete d allumeur , clef

merci rockauto.com : 510 e ttc livre , dedouane

embrayage :

je tombe face avant , les planchers et sort le moteur . le liquide de refroidissement est comme neuf :roll: :roll: :roll: , aucun boulon de me cassent dans les doigts ou ne resistent , tout est graisse ou entretenu :cool: :cool: :cool: la rigueur suisse peut etre :D :D :D :D :D :D

au demontage l embrayage ne me parait pas hs du tout mais bien colle , je consulte divers avis = la meme que moi ! remonte et essaie donc je nettoie et je remonte le tout et le moteur dans l auto .

j ai des photos du demontage mais sur mon gsm et impossible de les expediees :devil: :devil: :devil:

pour remonter l embrayage je me fabrique au tour une douille de centrage ! j ai perdu les photos :no:

ensuite on osculte , revise , regraisse l alternateur et le demarreur :

Image

Image

Image

la pompe eau me semble perlante : je change

Image

evidement une restau/remise en route sans casse de boulons , ca n existe pas ! 2 boulons tenant le ventilo sur la poulie de pompe cassent . j ai prefere retarauder sur place plutot que de secouer a nouveau l arbre de pompe

Image

le thermostat : de dieu !!! habite le truc , je change

Image

avant de lancer la bete sur la route et de voir ce que donne l embrayage et le 4 cyl , il faut des freins ! la pedale est tres dure et j ai du mal a tenir l auto a l arret sur un plan incline :no: :malade: par contre le frein de parking comme neuf !

je pense que les cylindres de roues sont grippes . je demonte les tambours et la verite si je ments , j ai raison ! les 4 ont plus ou moins la meme tete ! par contre les 8 garnitures 5 mm d epais le top ! le maitre cylindre du bonheur !

remise en forme obligatoire !!!

Image

Image

Image

Image

apparement ils sont etanches avec un test a l air comprime , on verra une fois le circuit remonte .

je vous informerai de la suite des evenements
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
buc63
Quatre-Quatreux

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Message par buc63 »

:clap: :clap:
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

Wahouuuu !!!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Top le sujet ;) :cool:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Abonné :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
adrix-38
Quatre-Quatreux

Message par adrix-38 »

:devil: :clap: :clap:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

cool :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

elle a une jolie petite bouille la CJ5.
Fodra penser au Thermolactyl, hein?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

+1 :)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

didi a écrit :elle a une jolie petite bouille la CJ5.
Fodra penser au Thermolactyl, hein?
allanland a écrit :+1 :)

pour le thermolactyl?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

super resto en vu :clap: :clap:
Image
Répondre