Page 1 sur 20

[cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 5:01 pm
par greg 74
salut a tous

j ai toujours adore ces vieilles auto de la willys a la cj 7 . un jour mon president de club trial me dit j ai une cj5 dans la grange . je ne la restaure car pas de 1966 : mon annee de naissance :D :D. il y a du boulot et en plus l embrayage est hs mais elle a sa capote d origine complete avec les portes . les pneus sont hs (pas grave j ai du 7.5x16 sat)

ok , ca m interesse , combien , bla bla , l affaire est faite.

je vais pouvoir tenir ma promesse a mes belles filles : pour votre permis vous aurez votre jeep !!! j ai 3 ans pour la mettre nickel

l histoire : jeep kaiser cj5 1968 ( 4cylindres hurricane , carbu carter , bv t90a + bt t18 , pont avant dana 27 et 44 arriere ) , a son arrivee dans l armee suisse elle se voit equipee d un chasse neige et de sa pompe hydraulique . puis elle est vendue a l aeroport de geneve avant etre demobilisee en 1997 . la , elle arrive en france (sans la lame) chez un 1er proprio qui ne s en sert quasi pas . puis mon ami la rachete mais le bug de l annee atteint sa volonte :D du coup elle reste 6 ans dans une grange sans rouler . il recupere uniquement la grosse pompe hydraulique pour son proto de trial .


ces cj5 etaient livrees en essence avec le 4cyl ou un v6 3.8 , et j ai quoi dans une garage a macon !!! un v6 3.8 :D :D :clap: :clap: :diable: :diable:le vrai et oui !!!! il provient d un vieux bateau mais il est en superbe etat et non bloque ! vous voyez ou je veux en venir ...



bilan :

la caisse est mangee au niveau des planchers et des passages d ailes mais au prix d un plancher chez rock auto ... meme topo pour les coins arrieres .le reste cela sera de la coupe du mig , du mastic et de la peinture .
le chassis est tres sain , les canalisations de freins propre et toute la partie meca meme topo (tout fonctionne)
les sieges sont supers , le reservoir aussi
l elec est la (a l arriere mangee par des souris ou autres ) mais fonctionne en grande partie . il faut remettre une clef de contact .
le moteur ne tourne plus car mo, ami avait commence a demonter la pompe a essence pour mettre une facet .




Image






c est a mon tour de vriller : j appelle un pote d alsace le 20 septembre et je lui dit : bouclier arverne 2013 en cj 5 cette annee qu en penses tu ??? vendu , il repond de bougre !!!

donc le defi avant d attaquer toute vrai restau , on lui faire faire son bapteme francais !!


apres avoir pose mamie a la maison , il faut faire craquer le moulin ! je retrouve le cablage de la clef de contact , j alimente la bobine et l exitation du demarreur = whalou !!!!
les fils de bougies ??? malheur ils sont nases , j ai bien de fils de v6 et v8 gm mais les embouts ne sont pas les memes . a coeur vaillant rien d impossible je fais un mega mix des pieces et fils du 4 cyl et des v6 et v8 ! essaie sur le suz , ca envoie de jus , parfait .
bon , je reprend l ordre des fils de bougies . il etait a la rue , mais toujours rien ! les bougies ?? elles ont dues etres changees le jour de la vente , comme neuves !
ok , je fais les verifs habituelles et decouvre une belle oxydation sur la vis platinee ! nettoyage et enfin etincelle ! je gave le carbu au melange a tronconneuse (je n avais plus que ca ) et vroum !!!!

impossible d en demander plus dans un 1er temps car :

1) je n avais rien pour me faire un systeme par gravite
2) la pompe a essence mecanique d origine est plus que crade ! mais heursement qu il l a laisse dessus car elle sert au fonctionnement des essuies glace , ouf !!!

entrendre le moteur , ca c est gagne !!!!


voyons voir comment ca croise : rien , nada , whalou , quiche et fifrelin !!! on va essayer d ameliorer un peu !! gros chapitre ! :diable: :diable:


petit bilan rapide de ce qui est a commander pour 3 jours de roulage : 2 planchers , condensateur , vis , courroie , filtre a huile , feux arrieres , pompe a eau , 4 amortisseurs (plus long que ceux d origine , montes sur ford f150 et bronco 2 ) , thermostat , courroie , 4 croisillons d arbre , durite inferieur du radiateur , tete d allumeur , clef


merci rockauto.com : 510 e ttc livre , dedouane

embrayage :

je tombe face avant , les planchers et sort le moteur . le liquide de refroidissement est comme neuf :roll: :roll: :roll: , aucun boulon de me cassent dans les doigts ou ne resistent , tout est graisse ou entretenu :cool: :cool: :cool: la rigueur suisse peut etre :D :D :D :D :D :D

au demontage l embrayage ne me parait pas hs du tout mais bien colle , je consulte divers avis = la meme que moi ! remonte et essaie donc je nettoie et je remonte le tout et le moteur dans l auto .

j ai des photos du demontage mais sur mon gsm et impossible de les expediees :devil: :devil: :devil:

pour remonter l embrayage je me fabrique au tour une douille de centrage ! j ai perdu les photos :no:

ensuite on osculte , revise , regraisse l alternateur et le demarreur :





Image






Image






Image




la pompe eau me semble perlante : je change



Image



evidement une restau/remise en route sans casse de boulons , ca n existe pas ! 2 boulons tenant le ventilo sur la poulie de pompe cassent . j ai prefere retarauder sur place plutot que de secouer a nouveau l arbre de pompe




Image






le thermostat : de dieu !!! habite le truc , je change



Image




avant de lancer la bete sur la route et de voir ce que donne l embrayage et le 4 cyl , il faut des freins ! la pedale est tres dure et j ai du mal a tenir l auto a l arret sur un plan incline :no: :malade: par contre le frein de parking comme neuf !

je pense que les cylindres de roues sont grippes . je demonte les tambours et la verite si je ments , j ai raison ! les 4 ont plus ou moins la meme tete ! par contre les 8 garnitures 5 mm d epais le top ! le maitre cylindre du bonheur !

remise en forme obligatoire !!!


Image




Image





Image




Image


apparement ils sont etanches avec un test a l air comprime , on verra une fois le circuit remonte .



je vous informerai de la suite des evenements

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 5:30 pm
par buc63
:clap: :clap:

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 6:38 pm
par jeje_66
Wahouuuu !!!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Top le sujet ;) :cool:

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 6:43 pm
par ghimi06
Abonné :D

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 7:18 pm
par adrix-38
:devil: :clap: :clap:

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 7:20 pm
par Bebop
cool :)

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 7:40 pm
par didi
elle a une jolie petite bouille la CJ5.
Fodra penser au Thermolactyl, hein?

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 7:44 pm
par allanland
+1 :)

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 8:45 pm
par didi
didi a écrit :elle a une jolie petite bouille la CJ5.
Fodra penser au Thermolactyl, hein?
allanland a écrit :+1 :)


pour le thermolactyl?

re: [cj5] remise en route d une grand mere de 1968

Posté : mer. oct. 16, 2013 9:06 pm
par tristanlcf
super resto en vu :clap: :clap: