TD or not TD, that is the question.
Posté : dim. oct. 13, 2013 3:09 pm
Bon, cette fois ça y est, je viens poser mes valises sous la bannière à ovale vert.
Bonjour à tous, merci d'avance de m'accueillir, j'essaierai de ne pas trop prendre de place.
Pour ceux qui ne seraient pas passés par le topic de présentation du côté du bar, je fais un petit résumé de la situation, les autres, pouvez faire une pause.
N'ayant jamais eu de 4x4, hormis une Subaru Legacy, mais ce n'est pas du même registre, j'y arrive "par raison" puisque cette catégorie s'avère être la seule à répondre à nos besoins en nous offrant de surcroit de nouveaux horizons autrefois inaccessibles.
Une fois ce pas franchi, l'identification du modèle offrant le meilleur compromis entre les capacités requises (coût d'utilisation contenu, possibilité de "self-maintenance", capacités de transport et de traction, mais aussi confort routier car ce sera une part non négligeable de son utilisation) m'a amené à retenir une palette de japonaiseries, et à écarter les sujets britanniques pour cause de préjugés sur les coûts liés à ces véhicules plus "bourgeois". Divers intervenants du forum m'ont éclairés sur mon erreur, et mon voisin anglais en TD5 a rajouté une bonne couche. Résultat : la petite graine du Land a germé dans la famille.
Et quand on sait que pour ma femme, le plus beau des 4x4, c'est le Range et la plus belle des voitures, c'est le Defender... et que si mon classement est différent, ils sont dans le Top 20, on a compris que le mal est fait.
Tout devenait donc clair, il nous faut un Dicovery 300TD, si possible en boitoto. En effet, après avoir un temps envisagé le TD5, la comparaison de leurs fiches techniques m'avait incité à privilégier le 300, plus court, donc moins habitable, mais surtout plus léger d'environ 250kg, nettement moins gourmand (1 à 2 litres/100 dans tous les cycles) et quasi exempt d'électronique embarquée pour laquelle je n'ai pas d'attirance, bien au contraire.
Oui mais voilà, c'était sans compter sur le retour du british masqué, alias mon voisin anglo-saxon, son TD5 et ses arguments.
======= et c'est ici la fin de la pause pour certains...
Donc ses arguments, les voici :
Sur sa terre natale, se trouvent des Discos, y compris en "LeftHandDrive", c.a.d. avec le volant "du bon côté", dans des états de conservation exceptionnels et à des prix défiant toute concurrence continentale. Les formalités d'importation étant fort peu contraignantes et d'un budget tournant dans le 1300 €, il me pousse fort dans cette voix, me proposant même de m'accompagner fort de son expérience perso.
Mais il insiste également à me recommander le TD5, et à sa consommation supérieure, il m'argue maintenant que sur le sien, il a changé la cartographie, et que moyennant une perte de puissance sur les bas régimes (qu'il compenses les rares fois où c'est nécessaires par l'utilisation des rapports courts), il obtient une baisse de conso d'environ 1l en moyenne... Quand aux nombreux assistants électronique, il m'affirme qu'ils sont tous court-circuitables sans empêcher l'utilisation de la voiture s'ils venaient à tomber en panne, et que la mécanique reste suffisamment accessibles pour lui permettre d'en assurer lui-même la plupart des travaux...
du coup j'hésite...
C'est vrai que s'il est plus jeune, il aura moins subi les affres du temps, comme aurait dit La Palisse... et trouver un de ces "gadgets de Lord" qui ne sert que 4 fois l'an pour aller à une chasse à courre ou mettre le Chris Craft à l'eau, lavé sitôt de retour par le chauffeur et offrant des banquettes tendues de cuir pour le prix d'un "bon pour chasseur ou bricoleur" comme on en voit tant dans les annonces me plonge dans des océans de perplexité...
Bon voilà, j'ai exposé les données du problème... tous les retours sur les TD5 vs 300 Td sont les bienvenus...
Merci d'avance à tous les contributeurs.
Bonjour à tous, merci d'avance de m'accueillir, j'essaierai de ne pas trop prendre de place.
Pour ceux qui ne seraient pas passés par le topic de présentation du côté du bar, je fais un petit résumé de la situation, les autres, pouvez faire une pause.
N'ayant jamais eu de 4x4, hormis une Subaru Legacy, mais ce n'est pas du même registre, j'y arrive "par raison" puisque cette catégorie s'avère être la seule à répondre à nos besoins en nous offrant de surcroit de nouveaux horizons autrefois inaccessibles.
Une fois ce pas franchi, l'identification du modèle offrant le meilleur compromis entre les capacités requises (coût d'utilisation contenu, possibilité de "self-maintenance", capacités de transport et de traction, mais aussi confort routier car ce sera une part non négligeable de son utilisation) m'a amené à retenir une palette de japonaiseries, et à écarter les sujets britanniques pour cause de préjugés sur les coûts liés à ces véhicules plus "bourgeois". Divers intervenants du forum m'ont éclairés sur mon erreur, et mon voisin anglais en TD5 a rajouté une bonne couche. Résultat : la petite graine du Land a germé dans la famille.
Et quand on sait que pour ma femme, le plus beau des 4x4, c'est le Range et la plus belle des voitures, c'est le Defender... et que si mon classement est différent, ils sont dans le Top 20, on a compris que le mal est fait.
Tout devenait donc clair, il nous faut un Dicovery 300TD, si possible en boitoto. En effet, après avoir un temps envisagé le TD5, la comparaison de leurs fiches techniques m'avait incité à privilégier le 300, plus court, donc moins habitable, mais surtout plus léger d'environ 250kg, nettement moins gourmand (1 à 2 litres/100 dans tous les cycles) et quasi exempt d'électronique embarquée pour laquelle je n'ai pas d'attirance, bien au contraire.
Oui mais voilà, c'était sans compter sur le retour du british masqué, alias mon voisin anglo-saxon, son TD5 et ses arguments.
======= et c'est ici la fin de la pause pour certains...
Donc ses arguments, les voici :
Sur sa terre natale, se trouvent des Discos, y compris en "LeftHandDrive", c.a.d. avec le volant "du bon côté", dans des états de conservation exceptionnels et à des prix défiant toute concurrence continentale. Les formalités d'importation étant fort peu contraignantes et d'un budget tournant dans le 1300 €, il me pousse fort dans cette voix, me proposant même de m'accompagner fort de son expérience perso.
Mais il insiste également à me recommander le TD5, et à sa consommation supérieure, il m'argue maintenant que sur le sien, il a changé la cartographie, et que moyennant une perte de puissance sur les bas régimes (qu'il compenses les rares fois où c'est nécessaires par l'utilisation des rapports courts), il obtient une baisse de conso d'environ 1l en moyenne... Quand aux nombreux assistants électronique, il m'affirme qu'ils sont tous court-circuitables sans empêcher l'utilisation de la voiture s'ils venaient à tomber en panne, et que la mécanique reste suffisamment accessibles pour lui permettre d'en assurer lui-même la plupart des travaux...
du coup j'hésite...
C'est vrai que s'il est plus jeune, il aura moins subi les affres du temps, comme aurait dit La Palisse... et trouver un de ces "gadgets de Lord" qui ne sert que 4 fois l'an pour aller à une chasse à courre ou mettre le Chris Craft à l'eau, lavé sitôt de retour par le chauffeur et offrant des banquettes tendues de cuir pour le prix d'un "bon pour chasseur ou bricoleur" comme on en voit tant dans les annonces me plonge dans des océans de perplexité...
Bon voilà, j'ai exposé les données du problème... tous les retours sur les TD5 vs 300 Td sont les bienvenus...
Merci d'avance à tous les contributeurs.