Page 1 sur 4

[Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 7:45 pm
par cedricfred
Ca fait longtemps que je n'ai pas vraiment participé à la diffusion des connaissances ici alors je pose deux ou trois photos de mon changement de roulements de roues et de pivots sur le HDJ80.
A l'origine un resserrage des roulements il y a trois ans à l'achat du 80 et du flou dans la direction ces derniers temps. Du jeu vertical à la roue mais pas horizontal m'indique de changer les roulements de pivots et un diagnostic de Toyota me le confirme (de même qu'un changement de boitier de direction mais pour ça on verra plus tard).

Avertissement 1 :
J'ai pris les photos pendant le remontage pour qu'on voit quelque chose car au démontage c'est plein de graisse noire et on ne voit rien. Je les passe dans l'ordre inverse pour faire comme si j'étais en train de démonter. L'appareil déconne donc certaines photos sont partielles ou abîmées.

Avertissement 2:
Je ne suis pas pro donc je m'excuse d'avance auprès de Dédé et autres cadors mais je ne connais pas les appellations de toutes les pièces alors j'utilise mon vocabulaire propre et de plus il y a sûrement des boulettes que j'ai faites et des choses que je n'ai pas su faire (comme extraire les cages de roulement par exemple mais bon elles étaient nickel alors tant pis).

Edit ! J'ai trouvé un dessin avec les bons termes, je le rajoute ici pour plus de clareté.
pivot_fusee_avt_1.jpg



Etape 1 : Après avoir retiré la roue et l'étrier de frein on retire le capuchon de bout d'arbre de roue
IMGP3914.jpg
Etape 2 : On retire les écrous de 12 et on extraie les rondelles coniques à l'aide d'un burin émoussé pour ne pas le abîmer
IMGP3912.jpg
IMGP3911.jpg
Etape 3 : On extrait le circlip en bout d'abre cannelé avec une pince circlip et on arrive aux écrous de serrage du premier roulement de roue (un écrou contre le roulement au fond, une bague à oreilles anti deserrage et un contre écrou devant)
IMGP3909.jpg
Etape 4 : Après avoir dévissé les deux écrous de serrage du roulement, on dévisse les 6 grosses vis sur la flasque et le disque vient en emmenant le roulement avec lui.
Pas de photos, appareil a déconné.

Etape 5 : Sans disque on arrive à la tôle de protection et son gros joint spi. La pièce usinée avec la portée des roulements s'appelle...la fusée ? (edit : oui confirmé par le schéma)
IMGP3910.jpg
Etape 6 : En dévissant les 8 grosses vis on retire le spi et la plaque et la fusée vient avec.
IMGP3904.jpg
Etape 7 : On voit enfin le joint homocinétique (la boule) avec l'axe cannelé qui en sort. Quand on tire dessus le demi arbre sort du pont.
IMGP3903.jpg
Etape 8 : On démonte les rotules de direction et le bras de direction en partie basse ainsi que l'axe de roulement de pivot en partie haute (edit : ça s'appelle le tourillon d'après le schéma)
IMGP3902.jpg
IMGP3901.jpg
Etape 9 : Derrière la cage on démonte les vis retenant les joints de bol et la feutrine
IMGP3900.jpg
Etape 10 : On peut enfin vider et retirer la cage (je vous rappelle qu'elle est pleine de graisse au bisulfure de molybdène bien crade). Le roulement de pivot inférieur tombe tout seul et on retire le supérieur.
IMGP3899.jpg
IMGP3898.jpg
Etape 11 : On retire le joint de bol avec feutrine et bague métallique et on arrive enfin au bout.
IMGP3897.jpg
IMGP3896.jpg
IMGP3895.jpg
Etape 12 : On pense à remplacer le petit joint spi que l'on voit au fond et qui sépare l'huile de pont de la graisse du bol ainsi que le deuxième roulement au fond de la flasque du disque de frein.
IMGP3905.jpg
On remonte ensuite tout en sens inverse et on fait attention à bien serrer correctement mais pas trop le roulement de roue (il faut qu'elle tourne librement sans jeu) et surtout à bloquer le contre écrou (pour moi au burin puisque je n'ai pas de douille de ...je ne sais combien mais très grande).
Pour remttetre le circlip de l'étape 3 il faut un peu tirer sur l'arbre cannelé qui affleure juste. Pour ça on insère une vis M8 dans le trou central et on tire vers l'extérieur pendant qu'on enfile le circlip.

Pis voilà pour moi.

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:04 pm
par cedricfred
J'oubliais la méthode pour refaire le plein de graisse. Nous étions deux à faire la même chose avec un pote sur son Patrol. Il gave la cage de graisse avant le remontage en poussant au fond d'un tube de graisse avec le manche d'un marteau. Moi je remplis à la fin par le trou derrière le disque (fermé par un écrou carré). Ben sa méthode est plus crade mais plus rapide parce que dans un bol de 80 il faut deux cartouches de graisse et c'est long à la pompe à graisse... :roll:

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:05 pm
par cedricfred
titeuf900 a écrit :merci cedric :)
j'vais à coté de chez toi bientot :p
Aurais-je l'honneur cette fois de te rendre la pareille de l'hospitalité ?

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:10 pm
par brunal 38
Bravo et merci même ... si j'y connais rien , la douille est de 54 ;)

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:16 pm
par cedricfred
54 je le note car je vais sans doute l'acheter, ce n'est pas la première fois que je ne serre pas assez ce put... de roulement :devil:

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:35 pm
par NICOTOY60
cedricfred a écrit :54 je le note car je vais sans doute l'acheter, ce n'est pas la première fois que je ne serre pas assez ce put... de roulement :devil:
sa n'a rien a voir avec la clé , si tu serre pas bien , tu serre pas bien ............... :no:

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:48 pm
par Vilbo
Topic sympa, un jour, je vais faire la même chose. ;)

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 8:59 pm
par dede83
:D :D :D

seul truc j ai pas vu de chandelles :devil:

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 9:31 pm
par brunal 38
J'me répète j'y connais rien , Dédé tu serais pas syndicaliste des fois ? :lol:

re: [Reportage] Changement kit pivots HDJ80

Posté : dim. oct. 06, 2013 9:56 pm
par dede83
:hein: :hein: :hein:

nan


:diable: :diable: :diable:

après c est pas mon vehicule et pas moi qui risque d être blessé si le cric lache