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Toyota LJ qui chauffe (résolu)

Posté : sam. oct. 05, 2013 4:35 pm
par duluf
Bonjour tout le monde!
Petit nouveau sur ce forum et nouveau possesseur d'un toyota LJ 2.4l de 1987, affichant 265000km au compteur!
Voici quelques photos:
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J'ai roulé quelques semaines avec sans trop de soucis!
Il y a une 20aine de jour alors que je rentrais du boulot, l'aiguille de température est montée dans le rouge et une fumée est sortie de sous le capot!
Arrêt immédiat, et 1er diagnostique la durite inférieure percée... Le liquide chaud coulait sur le moteur... ce qui l'a fait fumer!
Je vais chercher 10l de liquide de refroidissement (environ 30min), je coupe la durite au niveau du collier, la remets, remplis et repars.
5km plus loin rebelotte!
Durite de radiateur inférieure sous pression, j'ai ouvert délicatement le bouchon pour faire partir la pression et le LR (liquide refroidissement) s'est vidé!
Direction garage! Ils n'y ont pas touché pendant 15 jours, et je l'ai donc récupéré lundi matin!

J'ai refait le plein de LR en partant et j'ai roulé doucement 10km avec le bouchon ouvert, puis me suis fait remorquer les km restants vu qu'il recommencait a chauffer.

En arrivant j'ai ouvert le haut du circuit pour sortir le calorstat.
Il est HS, ne s'ouvre plus dans l'eau bouillante! Je vais donc le changer!

Hier soir je me décide à rouler sans pour essayer! Je refais le niveau de LR et roule 20km... Nikel, pas de montée en température et durites pas trop dures!

Ce matin je le reprends pour faire 25km, je refais le niveau (manquait 1/4 de litre) et je roule!
Pas de soucis!
Arret du 4x4 à 8h30 et je le reprends à 15h30. Je vérifie le niveau de LR... Et la une petite pression quand j'ouvre le bouchon!
Niveau OK, je repars et refais 25km!

Et la surprise en arrivant, les durites de radiateur sont sous pression mais je n'ai pas ouvert le circuit, trop chaud!!

Je vais changer le calorstat (il est commandé) et certainement le bouchon comme c'est indiqué sur d'autres posts du forum!



Hormis un radiateur encrassé, que pourrait faire se former une telle pression dans les deux durites d'entrée et sortie de radiateur???
Ce bouchon en question??
Il y a une durite qui sort de l'emplacement du bouchon pour se diriger vers un bocal blanc dérrière le bloc de feu conducteur. Normalement le surplus de LR devrait aller dedans??? Et même le surplus de pression vu qu'elle est a l'air libre...???? :( :(

D'avance merci à vous!

David

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : sam. oct. 05, 2013 4:43 pm
par dede83
contrôle de la pression du circuit pour voir un bleme de culasse :ouin:

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : sam. oct. 05, 2013 4:44 pm
par duluf
Autant faire un test CO2 direct alors??

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : sam. oct. 05, 2013 5:06 pm
par dede83
oui

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : sam. oct. 05, 2013 5:09 pm
par Pat
Le bouchon de radiateur sert de limiteur de pression effectivement (sa valeur en bars est écrite dessus) et surtout de purge d'air, et il se change régulièrement, en même temps que le calorstat tous les 4 ans en principe...

M'enfin de limiteur de pression tout relatif : ton calorstat bloqué pourrait provoquer une élévation de température et donc de pression coté bloc, mais si sans lui, çà continu, ca pourrait être comme une pompe à eau aux pales usées ou un circuit bouché/radiateur encrassé (ca arrive aussi, mais la surchauffe se remarque surtout en vitesse rapide ) mais sur un LJ il te faut surtout contrôler si tu a une fuite de gaz coté culasse, avec un détecteur de C02 ou avec une bouteille posée étanche à l'envers sur le bouchon, si ça fait des petites bulles :ouin:, malheureusement c'est la maladie du LJ :no:

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : sam. oct. 05, 2013 5:58 pm
par Vilbo
Hello!
Et la maladie des LJ, surtout après quelques coups de chauds (et peut-être avec l'ancien propio) c'est une culasse fendue :no:

La pression passe dans le LDR, est-ce que ton niveau monte dans le vase ?

Sinon, la carrosserie n'a pas l'air trop rouillée...ou bien cachée.

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : dim. oct. 06, 2013 12:56 am
par duluf
Merci pour vos réponses!
Je vais deja changer les deux pièces que j'ai commandées!

Je demanderai à faire un test CO2 début de semaine... Il faut mettre le goulot de bouteille à l'emplacement du bouchon pour vérifier les bulles?
Il n'y a pas l'air d'y en avoir, quand j'accélère manuellement on voit le flux de LR mais pas de bulles!

Si culasse fendue, faut la changer?

Vilbo, quand tu demandes si le niveau de LR monte dans le vase, heuuuuu quel vase?? :hein: :hein:
Oui la rouille est bien cachée :D :D :D

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : dim. oct. 06, 2013 7:39 am
par Vilbo
Si la culasse est fendue, il n'y a pas d'autre solution.

Le vase d'expansion qui est derrière le phare.

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : dim. oct. 06, 2013 11:24 am
par duluf
Vilbo a écrit : Le vase d'expansion qui est derrière le phare.
Ha bah nan ce vase est vide de chez vide...
Le LR devrait faire monter le niveau par la petite durite qu'il y a sous le bouchon?

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Posté : dim. oct. 06, 2013 12:48 pm
par Vilbo
Et ça ne t’inquiète pas que le vase soit sec :hein:
L'eau en chauffant et se dilatant va en trop-plein dans le vase et revient quand le moteur refroidi.
Mais, s'il manque de LDR, ça fera une poche d'air en point haut et ça circulera moins bien :hein: