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Voyant batterie moteur coupé pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 8:26 am
par passionné
Sur mon vieux transit, depuis ce matin lorsque le contact est coupé, le voyant batterie reste allumé!
Le + apc est bien coupé car plus de poste ni de ventilation Ou autre ...
Faut que je regarde ou? :hein:

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 8:34 am
par christian.styling
ton alternateur ?

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 9:12 am
par cedricfred
Je suppose qu'il t'avertit d'une conso anormale, tu peux déjà tester à la pince ampèremétrique que c'est le cas. Après tu cherches sur tabatterie, ton alternateur et ton démarreur déjà si tu n'as pas un fil dénudé, un court circuit quelconque, un mauvais branchement.

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 9:34 am
par christian.styling
une cosse desserrée ? une masse ?

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 10:15 am
par passionné
Merci pour vos réponses rapides j'ai oublié de préciser que le voyant fonctionne correctement cad qu'il s'allume au démarrage et coupe au premier coup de gaz ... (essence, 1988, carbu)
En revanche lorsque que les gaz sont coupés le voyant s'allume clairement. Idem au premier cran de clé mais il s'éteint au deuxième.
Y'a un truc pas logique quand même? Si j'allume les feux à l'arrêt en temps normal le voyant reste éteint alors pourquoi une consommation anormale?
Vais quand même regarder du côté des fusibles en les enlevant un par un pour commencer ...

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 10:17 am
par passionné
Si c'est une masse c'est la me*de :(

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 1:14 pm
par barbette
passionné a écrit :...Faut que je regarde ou? :hein:
Salut :hello:

A mon avis, dans le régulateur de l'alternateur, y a une diode du W qui est claquée et passante. :malade:
D'où le comportement... "différent" de ton témoin !... :D

Si t'es pas bricolo, tu peux le faire tester chez un électricien auto.
Après, faudra voir peut-être avec une réparation et/ou un échange standard.

Sinon, tu peux tester la tension de charge/décharge aux bornes de la batterie avec un multimètre :
- 12,6V / 12,7V chargée, à l'arrêt.
- 14,8V en charge, moteur tournant.
Selon la diode HS (y en a 9 !...), ça peut rester un moment autour de ces valeurs.

Mais il faut éviter de continuer si le régulateur ne coupe pas la charge de la batterie, car tu vas la fusiller assez vite :
elle va bouillir avec dégagement d'hydrogène (ça explose...) et d'H²S (ça pue et c'est toxique...). :diable:
Dans ce cas (si ça pue trop...), faut rouler vitres ouvertes avec les phares et la radio à fond jusqu'au prochain garage !
Tchin :alcool:

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 1:50 pm
par passionné
Ok! Merci :) Ca parait logique vu l'état du camion, d'origine et sain mécaniquement, pas de bidouille, cosses corrodées ou autres ...
Question bˆete: :D Comment savoir si le régulateur est déporté ou sur l'alternateur?

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 4:20 pm
par passionné
Pas eu le temps de regarder en revanche le voyant, maintenant fonctionne uniquement lorsque le moteur tourne! La batterie à l'arrêt me donne 13v et 14v moteur tournant! Ces mesures sont approximatives le multimetre si on m à pretté est pas assez précis ...

re: probleme electrique pas 4x4

Posté : mer. sept. 25, 2013 8:19 pm
par barbette
passionné a écrit :...Comment savoir si le régulateur est déporté ou sur l'alternateur?
Déporté ?... Faut vraiement qu'il soit vieux, ton Transit ! :cool:

Et si ça peut t'aider, vois l'image :
Pages-2 de alternateur.jpg
A mon avis, c'est une des 3 diodes rouges qui est passante...
Tchin :alcool: