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Nav D40 : RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. POTENTIOMETRE Pédale d' Accélérateur

Posté : jeu. sept. 19, 2013 8:50 pm
par MayotteNAVARAd40
Bonjour à vous. MON RALENTI est devenu INSTABLE depuis que j' ai ouvert le cache plastoc. du Potentiomètre de Pédale d' Accélérateur pour le NETTOYER. J' ai "Bombé" au produit "spécial contact électronique" le circuit imprimé de ce Potar d' accélérateur (placé sur le Cache plastique amovible, inséré plaqué à l' intérieur de ce cache ) ; j' ai bien attendu le séchage, l' Évaporation du produit bien sur... et surtout j' ai vérifié que les 04 "Balais-Capteurs" mobiles, liés à l' AXE de la pédale, se "baladent" bien sur leurs 04 Pistes électroniques respectives, sur la plaque Fixe Potar...( Nota Bene> ATTENTION : ces 04 capteurs sont des sortes de BALAIS faits chacun de beaucoup de petits fils cuivre très fins, très fragiles : au moindre touché de ces "brosses" conductrices, on risque qu' un des cheveux d' une "brosse" s' écarte de sa piste attitrée et aille toucher une autre piste "résistance" du potar.. ).

DONC depuis que j' ai nettoyé minutieusement ce système "Potentiomètre d' Accélérateur", mon RALENTI se ballade maintenant entre 900 tr et monte parfois à 2000 tr !!! : SOIT j' ai fait une connerie , surement, avec un mini brin de balais-capteur qui toucherait l' autre capteur ou sa piste résistance ?? (Fort Possible !!)...SOIT le Calculateur "SAIT" que j' y ai touché et attend une éventuelle RAZ !! ?
QUESTIONS SVP : -1)Quelqu'un a déjà t'il eu ce problème ?? -2) Est ce que le Calculateur aurait donc besoin d' une RAZ défaut ( MAIS je n' ai Aucun voyant Défaut moteur d' allumé..! ) -3) Pour l' instant , le Navara roule quand même bien (le Turbo aime bien d' ailleurs ce sur-régime entre les rapports 2 et 3 .. !!! ) = Misère de misère :no: : je roule & je "vis avec" ce Bordel de Ralenti "psychopathe" . Je ne veux plus retoucher ce POTAR de Pédale d' Accélérateur, dans le cas où ça empirerait..."Le Mieux étant l' ennemi du bien": je reste donc "Collé" à vos réponses et conseils, les amis ! ;) . Merci.

Une petite idée...!

Posté : jeu. sept. 26, 2013 8:48 am
par jeandu64
MayotteNAVARAd40 a écrit :Bonjour à vous. MON RALENTI est devenu INSTABLE depuis que j' ai ouvert le cache plastoc. du Potentiomètre de Pédale d' Accélérateur pour le NETTOYER. J' ai "Bombé" au produit "spécial contact électronique" le circuit imprimé de ce Potar d' accélérateur (placé sur le Cache plastique amovible, inséré plaqué à l' intérieur de ce cache ) ; j' ai bien attendu le séchage, l' Évaporation du produit bien sur... et surtout j' ai vérifié que les 04 "Balais-Capteurs" mobiles, liés à l' AXE de la pédale, se "baladent" bien sur leurs 04 Pistes électroniques respectives, sur la plaque Fixe Potar...( Nota Bene> ATTENTION : ces 04 capteurs sont des sortes de BALAIS faits chacun de beaucoup de petits fils cuivre très fins, très fragiles : au moindre touché de ces "brosses" conductrices, on risque qu' un des cheveux d' une "brosse" s' écarte de sa piste attitrée et aille toucher une autre piste "résistance" du potar.. ).

DONC depuis que j' ai nettoyé minutieusement ce système "Potentiomètre d' Accélérateur", mon RALENTI se ballade maintenant entre 900 tr et monte parfois à 2000 tr !!! : SOIT j' ai fait une connerie , surement, avec un mini brin de balais-capteur qui toucherait l' autre capteur ou sa piste résistance ?? (Fort Possible !!)...SOIT le Calculateur "SAIT" que j' y ai touché et attend une éventuelle RAZ !! ?
QUESTIONS SVP : -1)Quelqu'un a déjà t'il eu ce problème ?? -2) Est ce que le Calculateur aurait donc besoin d' une RAZ défaut ( MAIS je n' ai Aucun voyant Défaut moteur d' allumé..! ) -3) Pour l' instant , le Navara roule quand même bien (le Turbo aime bien d' ailleurs ce sur-régime entre les rapports 2 et 3 .. !!! ) = Misère de misère :no: : je roule & je "vis avec" ce Bordel de Ralenti "psychopathe" . Je ne veux plus retoucher ce POTAR de Pédale d' Accélérateur, dans le cas où ça empirerait..."Le Mieux étant l' ennemi du bien": je reste donc "Collé" à vos réponses et conseils, les amis ! ;) . Merci.

Salut

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai bien une petite idée avec une expérience de mon accélérateur de Terrano 2 que j'ai également démonté (même s'ils ne sont pas exactement les mêmes). ;)
A mon avis le ralenti est déderminé par le calculateur vu que j'e retouche assez souvent le réglage de la résistance en buté basse de l'accélérateur, pour le pofiner sans pour autant que ça ne joue sur le ralenti. Ce qui fait ton ralenti, c'est le contacteur de la position repos de la pédale qui dit au calculateur: " on est au alenti" et le calculateur fait tourner le moteur autour des 750 trs/mn.
Alors, ma première idée serait que tu n'ais pas rebranché la connectique qui va sur ce contacteur de fin de course. Sur mon T2, c'est une petite prise blanche à une cosse et un seul fil.
Sinon, pour aller plus loins, il faudrait que tu puisse nous montrer à quoi ressemble ton accélerateur sous tous ses angles pour que je puisse éventuellement te guider (nombre de prise par exemple..., moyen de réglage.)

Voila, c'est tout ce que je peux te proposer pour l'instant. ;)

A plus.

Chuuss

re: Nav D40 : RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. POTENTIOMETRE Pédale d' Accélérateur

Posté : jeu. sept. 26, 2013 10:20 am
par MayotteNAVARAd40
jeandu64 a écrit :Salut

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai bien une petite idée avec une expérience de mon accélérateur de Terrano 2 que j'ai également démonté (même s'ils ne sont pas exactement les mêmes). ;)
A mon avis le ralenti est déderminé par le calculateur vu que j'e retouche assez souvent le réglage de la résistance en buté basse de l'accélérateur, pour le pofiner sans pour autant que ça ne joue sur le ralenti. Ce qui fait ton ralenti, c'est le contacteur de la position repos de la pédale qui dit au calculateur: " on est au alenti" et le calculateur fait tourner le moteur autour des 750 trs/mn.
Alors, ma première idée serait que tu n'ais pas rebranché la connectique qui va sur ce contacteur de fin de course. Sur mon T2, c'est une petite prise blanche à une cosse et un seul fil.
Sinon, pour aller plus loin, il faudrait que tu puisse nous montrer à quoi ressemble ton accélérateur sous tous ses angles pour que je puisse éventuellement te guider (nombre de prise par exemple..., moyen de réglage.) Voila, c'est tout ce que je peux te proposer pour l'instant. ;)
A plus. Chuuss

;) TRES TRES intéressante ta Piste de "Contacteur de FIN de Course Pédale d' Acceler. "...OUI mais voilà cher CHUSsss , sur mon Bloc boîtier "Potar d' Accelerateur", ne se branche QU' 1 SEUL gros Connecteur électronique, regroupant toutes les connections Fonctions Pédale.. ..apparemment...
:no:
J' ai vérifié, suite à ton précieux conseil : aucun autre Connecteur "spécial fin de course pédale d' acceler." , même caché , minuscule, n' existe !! / Tout est dans un SEUL et même gros connecteur...(que j' avais aussi nettoyé, "Bombé" au "spécial Contact".. ) ... MAIS ta piste est bonne :je pense que cette Fonction détection de "FIN de Course Pédale" pour mon Nav. D40, existerait DANS CE BOÎTIER de "potar pédale"...(???) > Ça doit être l' UN des 4 Balais-cuivre "Capteur" qui en a surement la fonction !! (???...!...???)
:devil:
Je veux bien prendre quelque photos de l' intérieur de mon Boîtier "Potar" de pédale ( le problème est urgent, oui.. ) : faut que je ré-ouvre une 3ème fois le Cache-potar ..: Je m' étais juré de ne plus y retoucher puisque mon PU roule qd même en attendant ..( "Faute de Grives ..on mange des Merles" .. ) , mais faut m' y résigner !
:cool:
-La 1ere fois que j' avais RE-placé le cache Potar: le régime ralenti monta direct à 3000 tr/mn au démarrage !!! panique à bord ! ..
:roll:
-Depuis le Second remontage : le Ralenti se ballade maintenant "+simplement" entre 850 et 2000 max ! C 'est encore TROP et Oui je sais , faut résoudre le Blème une fois pour toute et Vite !!

Ciao. François-pauvre-de-lui...S.O.S.
:ouin:

Ok, désolé...

Posté : ven. sept. 27, 2013 8:25 am
par jeandu64
Salut

Bon, ben pas de chance alors.
Mais laisse tombé pour les photos si c'est trop galère et risqué.
Ca valait le coup d'essayer.

Bon courage. ;)

Chuuss

re: Nav D40 : RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. POTENTIOMETRE Pédale d' Accélérateur

Posté : ven. sept. 27, 2013 9:38 am
par MayotteNAVARAd40
jeandu64 a écrit :Salut

Bon, ben pas de chance alors.
Mais laisse tombé pour les photos si c'est trop galère et risqué.
Ca valait le coup d'essayer. Bon courage. ;) Chuuss
SI SI Chusss, je vais Prendre CES photos du Potentiomètre Interne !! Merci. François

Où se trouve exactement LE Capteur d POINT MORT , quand accès Via Trappe Levier Vit.?

Posté : sam. sept. 28, 2013 2:21 pm
par MayotteNAVARAd40
jeandu64 a écrit :Salut

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai bien une petite idée avec une expérience de mon accélérateur de Terrano 2 que j'ai également démonté (même s'ils ne sont pas exactement les mêmes). ;)
A mon avis le ralenti est déderminé par le calculateur vu que j'e retouche assez souvent le réglage de la résistance en buté basse de l'accélérateur, pour le pofiner sans pour autant que ça ne joue sur le ralenti. Ce qui fait ton ralenti, c'est le contacteur de la position repos de la pédale qui dit au calculateur: " on est au alenti" et le calculateur fait tourner le moteur autour des 750 trs/mn.
Alors, ma première idée serait que tu n'ais pas rebranché la connectique qui va sur ce contacteur de fin de course. Sur mon T2, c'est une petite prise blanche à une cosse et un seul fil.
Sinon, pour aller plus loins, il faudrait que tu puisse nous montrer à quoi ressemble ton accélérateur sous tous ses angles pour que je puisse éventuellement te guider (nombre de prise par exemple..., moyen de réglage.) Voila, c'est tout ce que je peux te proposer pour l'instant. ;) A plus. Chuuss
Merci Jean alias "CHUSSss" .
Et à Propos du CAPTEUR (Contacteur de POINT MORT ) qui resterait coincé, naze , un gars sur autre Forum 4x4 m' écrivait cela ( copié-collé , avec ma réponse correspondante à la suite .. ) je cite :
:)
Biggugus a écrit:Que le ralenti soit plus haut au point mort en roue libre, c'est normal, mais sans non plus exagérer, quelques centaine de trm. Si c'est 2000trm, c'est trop. Deja, règle le problème de Débimètre. On ne fait pas de supputation en Diag électronique, et un problème peut en générer un autre.... (Fin de Citation.. )

MA REPONSE : BigguGus salut et merci pour tes remarques "Pro" pragmatiques et surtout Logiques !! !
OUI un Ralenti à 2000 tr , voir 2500 ...= C 'est TROP !!!! :diable:

Sinon Oui bien sur, faut commencer par changer le DEBIMETRE mais regarde ce que j' écris à propos de la Commande de Pièces ici à MAYOTTE island.. C 'est pour ça qu' en attendant, faut que j vérifies à tout prix (logique..) si le CAPTEUR de POINT MORT sous le Levier de vitesse , ne serait pas naze !! ...ça c 'est un Truc à absolument contrôler..en attendant le Débimètre...
:no:
Sais-tu comment Où se trouve exactement LE Capteur d POINT MORT , quand on y accède Via la Trappe cabine du levier vitesse ? : Le 1 er en haut ? Ou le 2 ème plus bas ??

Merci par avance, je gagnerai du temps comme ça.. François :cool:

re: Nav D40 : RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. POTENTIOMETRE Pédale d' Accélérateur

Posté : sam. sept. 28, 2013 9:31 pm
par vincent sch
Salut

Sur ton véhicule je ne sais pas. Mais si on reste logique. Le capteur est actionné par le levier de vitesse. Donc il faut qu'il soit dans l'axe du levier de vitesse quand celui ci est au point mort. C'est le cas sur le T2 3L. Pour le vérifier, un simple multimètre en position Ohm et hop, une fois une mesure en position neutre et une autre dans toutes les autres positions. Il doit y avoir dans une position continuité (0 Ohms) et dans l'autre l'infini en Ohms.
Maintenant, il a dépassé les 200000 km ?, ton véhicule ? (J'avoue ne pas avoir envie de chercher dans ta signature) :D Si oui, tu peux avoir un fonctionnement normal à l'arrêt et des signaux aléatoires une fois moteur tournant. (Les vibrations moteurs font déconner le capteur. Tu peux alors le dévisser et enlever environ 1mm sur le corps du capteur pour qu'il se visse un peu plus loin dans la boite de vitesse et hop c'est reparti. D'autres préconisent la dépose pure et simple du connecteur au cul du capteur. Cette solution va bien sur le T2 3L.

A plus

Vincent

ok Capteur Point Mort à Tester / Pb de POTENTIOMÈTRE d' ACCÉLÉRATEUR ?

Posté : sam. sept. 28, 2013 11:12 pm
par MayotteNAVARAd40
Merci Vincent . Sympa du conseil ! J' ai un Ohmmètre et ce dimanche j' vais donc tester ce capteur de point mort.. et si tête usée , oui, le rapprocher de sa cale (PS : c' est un Navara D40 de 2006 / avec 112 000 km "seulement" ! .. )..
;)
SINON au niveau du POTENTIOMÈTRE de PÉDALE d' ACCÉLÉRATEUR, dont j' avais décalotté le cache pour nettoyer les pistes contacts-carbone à la bombe Spécial contacts = z' en pensez quoi ? ...Car dans mon Potar. Nissan D40, il y a 04 "Balais-capteurs" MOBILES ( suivent la rotation de l' Axe Pédale ) affectés à leurs 04 pistes FIXES carbones respectives (Pistes = Résistances ) . Ces 4 capteurs sont des sortes de "Balais-Brosses" faits de moult fils fins de cuivre..

:devil:
En refermant le cache, je pense que j' ai moi-même causé ce problème de Ralenti-Fou et Instable, c 'est de +en+ sur !! : Avec ces fils très très fins dont certains brins ont pu SE PLIER et faire Contact sur une AUTRE piste fixe de résistance... N.B. Au 1er remontage du Cache-potentiomètre= c 'est ce qui s' est passé , avec un Ralenti montant Sec à 3000 tr !! (panique à mort, imagine !! )
:ouin: : J' ai donc ré-ouvert ce cache-potar , & me suis aperçu que 2 brins très fins de cuivres semblaient orientés vers la Piste carbone voisine. Ayant passé un long moment à " peigner " et à ré-aligner tous les brins rebelles des 04 balais respectifs distincts. ET c 'est depuis ce 2 ème remontage que j' ai obtenu CE régime Ralenti actuel "Bizarre"...( pour l' instant je ne ré-ouvre PAS , en attendant vos analyses.. )

:roll:
Il ne grimpe plus à 3000 tr, ouf !! ... MAIS cette fois il "SUIT" comme un mouton les tours "VITESSE" (& comme dit +haut : en roues libres donc, et au point mort..) !! :bang:

A Mon Avis, grâce à ma grosse Connerie (...) , UN des BALAIS-capteurs du Potentiomètre ne revient pas assez à sa position initiale de "fin de course" ( j' pense à 1 des balais contrôlant la "FIN de COURSE PÉDALE = l' accélération "0" donc.. )... NON ? (Surement ....) .
Pourtant l' intérieur de ce potar, c 'est du "simple" à nettoyer, en dehors des Brins fins de cuivre à surveiller avant remontage du cache.. )

re: Nav D40 : RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. POTENTIOMETRE Pédale d' Accélérateur

Posté : dim. sept. 29, 2013 3:33 pm
par vincent sch
Salut

Revenons à l’origine du problème. Pourquoi as-tu nettoyé ton potentiomètre ? Est-ce que tes problèmes de ralenti « bizarre » sont apparus à la suite du nettoyage ? Il nous manque des données pour bien analyser ton problème. :hein:

Pour moi, tout vient du potentiomètre et le contact de position neutre de boite n’est pas en cause.

Un des balais s’occupe de donner l’info « pédale complètement relâchée » Cette info tout ou rien n’arrive pas à l’ECU. Pour moi, c’est une des pistes qui est HS. Pour trouver la piste qui est HS, il suffit de voir laquelle des piste est en position contact fermé quand la pédale est complètement relâchée.

C’est certainement de ce coté la qu’il faut chercher tes problèmes.

Maintenant explique nous pour quelle sombre raison obscure tu as voulu nettoyer ton potentiomètre. Enfin, quel est le nettoyant de contact utilisé ? Est-ce un produit qui laisse un film gras ?

Des photos de ce potard avec la pédale d’accélération en position relâchée serait un plus.

A plus

Vincent