Page 1 sur 1
Terrano 2 - Transfert
Posté : dim. sept. 15, 2013 5:29 pm
par Tch4x4
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir un conseil suite à un incident qui vient de se passer ce jour (je raconte).
Il ne s'agit pas de mon véhicule mais de celui que je devais récupérer suite à un échange conclu au préalable. Lorsque j'ai essayé le Terrano 2 de 1999 en motorisation 2.7 TDi 7places avec 300.000 km (vu et revu par un garagiste au vu des nombreuses factures d'entretiens) tout aller bien. Après avoir embrayé et maintenu le levier enfoncé pour passer en 4L - Neutre - 4H puis 2 le voyant vert "4x4" est resté allumé, impossible de l’enlever même en repassant en 2 roues. Puis le proprio à essayé de changer de 2 à 4H en roulant et là craque, un bruit de métal clinquant (brou-ara) en est ressortit. Suite à cet incident au lieu de retrouver toutes les positions possible vu plus haut, seulement le 4L - Neutre et 4H s’enclenchaient, mais plus le 2.
Est ce que ce récit vous parle et vous inspire quelques chose ?
tch.
re: Terrano 2 - Transfert
Posté : dim. sept. 15, 2013 5:36 pm
par fiumorbu-2b
Comment ca sent pas bon...
Je sais ca t'aide pas
Garde le tiens en tout cas !
re: Terrano 2 - Transfert
Posté : dim. sept. 15, 2013 8:51 pm
par skalraf
re: Terrano 2 - Transfert
Posté : mar. sept. 17, 2013 4:30 pm
par Tch4x4
Ouép ça sentait pas bon et tu l'avais bien sentis
Je m'explique (enfin j'essaie):
un mécano 4x4 que j'ai rencontré m'a expliqué que lorsque la boite de transfert n'était pas sollicitée pour ne pas dire jamais utilisée, elle se bloquée (dans le sens grippée). La position 4H /neutre 4L ne doivent absolument pas être changée en roulant. La bonhomme à tout flingué en l'espace d'un test ! Lorsqu'il n'arrivait à retrouver la position 2, comme si c'était coincé, il fallait qu'il embraye et passe la premiere jsute pour faire avancer le 4x4 de quelques centimètre de façon aider l’enclenchement de la position 2.
Voila ce que l'on m'a expliqué, du moins de ce que j'ai pu comprendre, n'étant pas expert en mécanique.
D'ailleurs les experts du fofo pourront mieux l'expliquer que moi
Tch
re: Terrano 2 - Transfert
Posté : mar. sept. 17, 2013 4:35 pm
par alfisti19
Tch4x4 a écrit :Ouép ça sentait pas bon et tu l'avais bien sentis
Je m'explique (enfin j'essaie):
un mécano 4x4 que j'ai rencontré m'a expliqué que lorsque la boite de transfert n'était pas sollicitée pour ne pas dire jamais utilisée, elle se bloquée (dans le sens grippée).
La position 4H /neutre 4L ne doivent absolument pas être changée en roulant. La bonhomme à tout flingué en l'espace d'un test ! Lorsqu'il n'arrivait à retrouver la position 2, comme si c'était coincé, il fallait qu'il embraye et passe la premiere jsute pour faire avancer le 4x4 de quelques centimètre de façon aider l’enclenchement de la position 2.
Voila ce que l'on m'a expliqué, du moins de ce que j'ai pu comprendre, n'étant pas expert en mécanique.
D'ailleurs les experts du fofo pourront mieux l'expliquer que moi
Tch
Au debut tu dis " passer de 2 en 4H en roulant" et non pas de 4H à 4L en roulant.
C'est pas du tout pareil. on peut tout a fait passer de 2 en 4H en roulant si c'est un ligne droite et en general à moins de 40km/H et inversement repasser de 4H à 2 dans les même conditions.
Par contre il est impossible de passer de 4H à 4L en roulant ! sinon aïe !
re: Terrano 2 - Transfert
Posté : mar. sept. 17, 2013 6:11 pm
par skalraf
de 2 en 4 avec moyeu manu jusqu'à 70 km/h en les passants tranquillement

re: Terrano 2 - Transfert
Posté : mar. sept. 17, 2013 6:39 pm
par moitib
pour moi ce sont les moyeux auto qui ne se sont pas délockés.
J'ai fait cette erreur en essayant mon terrano la 1ere fois. J'avais pas fait la marche arriere et du coups ils restent à moitié lockés.
GROS GROS craquement métalique.
Le fait que la graisse des moyeux était d'origine n'aide pas.
Marche arriere et plus de bruit. J'en ai parlé au garage qui le vendait et il n'a pas su me répondre sur ce PB.
J'ai compris bien plus tard grace au fofo que j'étais une quiche. Et le vendeur/mécano aussi.
Grâce à ça j'ai pu négocier lol
Même si je le fais pas, il me semble qu'il est parfaitement possible de changer les modes à la volée à faible vitesse.