Page 1 sur 2

Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 12:10 pm
par Piero83
Bonjour,

Je suis en train de déposer mes barres de torsion pour les changer (Kit IM)

J'ai déposé les boulons arrières sur la traverse, mais faut il déposer la fixation sur les triangles avant ? :hein: (3 fixations par côté).

Je pensais trouver facilement un petit tuto mais je peine... :(

QQ aurait il un petit descriptif des actions à mener....dans l'ordre :) histoire d'aller direct au plus rapide...

Merki.

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 1:11 pm
par edefaverney
Salut à vous tous,

J'ouvre les hostilités!!! :D :D :D

-Tu places ton véhicules les roues pendantes.

Côté arrière:
-Tu déposes les boulons de réglage des leviers (moyeux qui sont dans la traverse).
-Tu déboites les petits soufflets vers l'avant et tu déposes les gros circlips.
-Tu chasses les moyeux vers l'arrière, ils sortent à travers la traverse!

Côté avant
-Tu déboites les petits soufflets vers l'arrière.
-Tu dévisses les 3 boulons qui tiennent les moyeux (des barres), je pense que tu n'es pas obligé de les démonter complétement mais juste leur donner assez de jeu pour que les barres ne soient plus arcboutées!
-Tu place un serre-joint ou un pince étau sur la barre et du frappe dessus, vers l'arrière, avec un maillet, pour la déboiter de devant!

Bon… Des fois, ce n’est pas aussi facile que ça car avec le temps les cannelures s’oxydent dans leur moyeu, il ne faut pas avoir peur de frapper fort !! (pour démonter les barres, évidement !!:lol :)
C'est fini!! :cool:

Pour le remontage tu dois bien graisser les cannelures (graisse au cuivre) puis tu remontes le tout dans le sens inverse! (Ps: les barres sont marquées droite et gauche!! ;) )
Le réglage des tensions est un peu empirique, c'est à toi de trouver ton réglage pour ta hauteur!! :devil:

A plus

Manu

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 1:12 pm
par skalraf
non tu n'es pas obligé... Surtout, qu'il y a une vis bien rgne@#$!! :D :D :D

Pince étau, bout de bois & maillet si cela vient pas comme ça... Tu as une fosse ??? Si oui encore plus simple :devil: :diable: :D :D :D

Cool

Posté : sam. sept. 14, 2013 1:16 pm
par Piero83
Ah merci...les gars... :clap:

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 1:51 pm
par skalraf
J'ai écris en même que temps que manu :hein:

rE

Posté : sam. sept. 14, 2013 2:05 pm
par Piero83
Bah, j'ai bien une fosse....mais elle est septique :D

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 2:06 pm
par edefaverney
skalraf a écrit :J'ai écris en même que temps que manu :hein:
Oui, mais moi, j'ai développé!!!! :lol: :lol: :lol:

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : sam. sept. 14, 2013 2:07 pm
par edefaverney
Piero83 a écrit :Bah, j'ai bien une fosse....mais elle est septique :D
Septique ou toutes os!! :lol:

re

Posté : mar. sept. 17, 2013 10:11 pm
par fb71
salut,

n'étant pas un grand mécano, j'y suis arrivé facilement. une barre est sorti facilement côté triangle, par contre l 'autre :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
j'ai été obligé de faire une pièce métallique de façon a la serrer sur la barre, et en fin marteau pour faire sortir la barre.

bon courage

re: Dépose Barres de Torsion

Posté : mer. sept. 18, 2013 11:29 am
par Piero83
Bonjour à tous...

Bon...Anciennes barres de torson : 0 Piero : 1

Alors, ben j'ai pas du tout eu besoin de taper sur quoi que ce soit....

Côté arrière, j'ai sorti les axes de réglages...dégagé les deux caches poussières.....le gros circlip..et fait levier gentiment en gansaillant (faire un peu vibrer le manche de ma clef) pour dégager la pièce.
Léger casse tête car il faut trouver le truc pour la sortir une fois défaite des dents de souris de la barre.
A ce stade, les barres reposent sur la traverse arrière.

Côté avant, en effet, il faut bien desserrer les trois vis de chaque moyeux (pièce où se place la bare)...
Au premier essai, malgré les desserrages, les barres ne sortaient pas...mais comme je suis septique de nature... :D ....je me suis dit que c'était quand même étrange de devoir taper.encore plus fort.....et aprés réflexion.. :hein: ...pourquoi ne pas tout simplement enlever les trois vis....(je me suis dit que ça ne ferait pas de mal un petit nettoyage) ...et là...surprise, en enlevant la vis du haut, la barre est venue toute seule :D ...cool....me la suis pris sur l'épaule mais bon...
Autre côté...pareil !

La repose est aussi facile...aprés nettoyage...on enfile les nouvelles barres en prenant bien soin du sens de rotation et du côté....on les enfiles à travers l'oeil dans la traverse arrière, et on pousse vers l' avant jusqu'en butée (important).
Normalement, ça ne force pas.
Ensuite, remontage des leviers de réglage (re casse tête :D ).
Par contre, je pense les avoir enclenchée trop basses, je crois qu'aprés réglage, elles vont encore dépasser de la traverse sous le 4x4....on décrantera au besoin...

Conclusion : En ce qui me concerne, je conseille de déposer les 2 moyeux pour enlever les barres...au pire on sort la barre et le moyeu, et on travaille plus simplement pour les séparer.
Cela évite, de taper comme un sourd, dans une position pas idéale... :D ...et ça prends 5mm....

Voilou...peut pas mettre de tofs, suis au taf...

++