Entretien LJ73 1989

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Gail
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re: Entretien LJ73 1989

#41

Message par Gail »

Ahhhh.., les pièces sont arrivées, j'ai fait le pied de grue en attendant le facteur. Y passe à 15h tranquille, bientôt ce sera le lendemain pour la veille.. :devil:

Kit de distri :
20130913_091803.jpg
C'est beau, c'est bien rangé, et puis ça respire la qualité... Franchement l'impression est vraiment différente du it Herth+Buss et pour 23€ de plus ! Cherchez l'erreur..
20130913_091755.jpg
Joint spi :
20130912_150123.jpg
La lèvre interne est plus fine sur celle qui a été extraite (modèle brun) : certainement l'usure qui explique le début de suintement sans parler de fuite :
20130912_150307.jpg
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Gail
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re: Entretien LJ73 1989

#42

Message par Gail »

Petite étude comparative des 2 kits :

Gauche : Gates, droite : Herth+Buss

Le galet d'enroulement pile :
A part le roulement qui manque, on voit bien que la bande de roulement est plus fine. Le roulement est serti par écrasement du métal. Sur la Gates, les roulements sont sans doute sertis à la presse
20130913_092743.jpg
Galets tendeur Face : même constat
20130913_092659.jpg
Galets tendeur Pile : on remarque en plus que l'axe du galet est bien plus large sur la plaque de pivot.
20130913_092712.jpg
Galet d'enroulement Face : encore une fois sertissage par pressage du métal : en gros un coup de burin pour bloquer le roulement...
20130913_092731.jpg
Je ne suis pas ingénieur en résistance des matériaux et j'ai aucune prétention dans ce domaine. Mais un simple constat permet de voir des différences notables. Si les ingé de chez toy on prévu 2 roulement c'est certainement parce que ça participe à la fiabilité et la résistance totale du bouzin.

Par curiosité j'ai même pesé la courroie : vraiment une idée de con :lol: .... Eh ben 140 gr chez Herth+Buss, 170gr chez Gates pourtant aucune différence d'épaisseur ni de largeur (ouf:lol :) . Les forts en math calculeront le pourcentage : près de 20%. Sans doute des fibres plus grosses donc plus costaud.
Bref, la prochaine fois j'achète de la marque. Et pis un kit comme le premier ira sans doute bien à une 106 mais pour un gros merlin comme celui du toy, vaut mieux être prudent
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Vilbo
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re: Entretien LJ73 1989

#43

Message par Vilbo »

Ce n'est pas toujours le cas, mais la différence de qualité est nette. On a l'impression de faire des économies et ils nous filent de la daube :devil:
Toy Lj 73 = 1992
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Gail
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re: Entretien LJ73 1989

#44

Message par Gail »

Trêve de discours philosophique.

V'la chantier : une sortie de vilebrequin à nettoyer pour réinstaller un joint spi neuf.
20130913_093110.jpg
Pas de difficultés particulières : brosse à dent et acétone en évitant d'en faire couler dans le moteur, ça part plutôt bien et j'en profite pour repasser un coup sur le reste du carter interne.
J'vais passer pour un maniaque mais c'est vrai que la mécanique propre permet de tout de suite remarquer un truc qui suinte, qui bouge enfin qui merde quoi. Ca vient du temps où je faisais de l'ULM, c'est vrai qui si un truc pète en l'air tu tombes, du coup ça motive... :cool:
20130913_100441.jpg
Inutile de sortir la deuxième clavette
20130913_100435.jpg
En briquant je remarque une rayure sur le palier de joint spi sur le vilebrequin :
20130913_101826.jpg
Un petit coup très léger de papier 1200 histoire d'ébarber les arrêtes qui doivent exister et me râper mon joint spi. Je pensait qu'il état d'origine mais cette grosse rayure dans le métal me laisse penser qu'un bourin y a mis un gros coup de tournevis pour dégager l'ancien joint.

Tout est propre, je badigeonne le joint de graisse sur la bague externe et interne en contact avec le métal histoire de faciliter l'introduction :
20130913_102336.jpg
Puis je sors mon super outil d'installation de joint spi : il me permet d'exercer une pression équivalente sur toute la circonférence du joint pour une introduction bien perpendiculaire (pot d'emballage de sauce tomate bio : très bon et diamètre exact du joint spi). Pression légère mais continue : ça rentre tout seul.
20130913_102400.jpg
Et voilà l'travail. Un petit coup de chiffon pour dégager l'excès de graisse histoire de ne pas le retrouver dans la distri.
20130913_102524.jpg
Bon ça c'est fait.
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Gail
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re: Entretien LJ73 1989

#45

Message par Gail »

Maintenant la distri.
Nettoyage du pignon de distri : pas mal de caoutchouc dû aux pertes de la courroie. Du coup elle rentre toute seule sur l'axe :
20130913_103914.jpg
La voila installée :
20130913_103928.jpg
Je pige la pompe et installe le galet enrouleur ainsi que le galet tendeur sans serrer ce dernier, il doit prendre sa position une fois la courroie installée :
20130913_105340.jpg
Installation de la courroie : un peu juste mais ça passe. Quelques tours de vilo, sans oublier de dégager le pigage de la pompe :lol: , histoire de vérifier que j'ai pas décalé une dent. C'est bon les repères se réalignent à chaque fois. Je met en tension la courroie, le galet tendeur se positionne et je serre :
20130913_105639.jpg
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Gail
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re: Entretien LJ73 1989

#46

Message par Gail »

Un coup de soufflette pour dégager les dernières merde et je repositionne le capot de distri. Nettoyage de tous les filetages de fixation du capot et je rajoute une rondelle car celle d'origine, doublée d'une bague en coutchouc sont un peu écrasée faisant perdre la pression du joint de caoutchouc du capot et donc l'étanchéité. Ça me prends des plombes.. :ouin:
20130913_122308.jpg
Réinstallation des goujons sur la pompe à eau, finalement je récupère ceux de l'ancienne pompe car les modèles inclus dans la pompe Herth+Buss ne m'inspirent pas confiance :
20130913_153447.jpg
Réinstallation de l'enrouleur de courroie de direction assistée. En fait le roulement fait un sale bruit à la rotation. Je n'ai pas le roulement en stock et je souhaiterais avancer sur le chantier. Alors je tente le coup. J'ai vu sur internet un gars qui décapsulait ses roulements étanches pour les nettoyer et les graisser, bon c'est vrai pour son VTT.... J'essaye sur un vieux roulement, blop, ça viens tout seul. Allez zou je me lance.
20130913_170950.jpg
C'est plein de limaille et de merde. Acétone, soufflette, rebelote puis graissage à la graphite SKF spéciale roulement :
20130913_172059.jpg
Remontage avec circlip de verrouillage sur l'enrouleur. Comme neuf :lol: Je déconne, il faudra commander la pièce et la remplacer. Pour l'instant ça dépanne et évite d'avoir le risque d'un roulement qui se bloque. Par contre il a dû perdre son étanchéité.
20130913_172502.jpg
Remontage et mise en tension avec une courroie neuve :
20130913_173311.jpg
Les doubles courroies alternateur ventilo sont déjà en place, elles aussi neuves :
20130913_173625.jpg
Il y en a une qui est plus tendue que l'autre, je l'avais déjà remarqué au démontage avec les anciennes courroies avec l'une plus enfoncée dans l'enrouleur. Même chose chez vous ?
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re: Entretien LJ73 1989

#47

Message par Gail »

Pour finir la journée en beauté, réfection du radiateur.
J'ai mes 2 pattes du haut qui sont décollées. Achat de colle mastic spécial métal :
20130913_175646.jpg
J'espère que c'est efficace parce que ça coute un bras.

Nettoyage et badigeon de rustol pour stopper la rouille sur les montant devenus accessibles par le décollage :
20130913_175543.jpg
Préparation du mastic, faut pas trainer et tout préparer avant car la pâte peut se travailler 3 minutes et durcit en 10 ! J'en coupe la moitié du cylindre et je malaxe puis prépare la pâte pour venir la placer sur le décollement :
20130913_180053.jpg
Zut j'en ai mis trop, faut dire que c'est difficile à doser, malgré un serrage costaud, impossible d'écraser le trop plein. j'espère que l'espace de 1mm ne me posera pas de problèmes au remontage :
20130913_180342.jpg
En tout cas c'est dur comme du béton ce truc :
20130913_180445.jpg
Suite au prochain épisode. En tous cas merci pour vos remarques et commentaires.
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re: Entretien LJ73 1989

#48

Message par Gail »

Bien, finition du radiateur avec un deuxième bout de pâte à coller, cette fois j'en prends qu'un quart, bizarrement ça va bien mieux :lol:
20130914_141430.jpg
J'en profite pour nettoyer à nouveau avec u coup de soufflette, y a encore une tonne de poussière, sable qui se barre. un coup de papier 600 sur toute la surface et sur la grille puis un coup de bombe noire histoire de fignoler.
Avant
20130914_132750.jpg
Après
20130914_142323.jpg
Une petite bande de caoutchouc collant histoire d'absorber les vibrations, c'est fragile le radiateur !
20130914_150606.jpg
Puis je présente le radiateur sur son support carrosserie :
20130914_151204.jpg
Aucun problème dû à l'espace d'un millimètre créé par l'épaisseur de la colle :cool:
Puis après remontage : le ventilateur et son carter ensemble, fixation du ventilateur avec les 4 boulons puis placement du carter. C'est là que l'espace d'1 mm se fait sentir, faut tirer un peu pour aligner les trous de fixation.
20130914_154433.jpg
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re: Entretien LJ73 1989

#49

Message par Gail »

Le reste n'est quasiment que du mécano :
Boulons, écrous et compagnie et se remonte dans l'ordre inverse ou presque !
20130914_170226.jpg
Vérification complète et check list de tout ce que j'ai démonté/remonté, oups j'ai oublié de resserrer l’alternateur.
20130914_164923.jpg
Fermeture des vis de purge radiateur et bloc moteur puis remplissage : a peu près 10L, il manque un litre a rajouter lors de la purge du circuit d'eau.

Démarrage du moteur au quart de tour comme avant d'ailleurs, bingo :clap: ça marche impec !

Je laisse monter en température le temps que le thermostat s'ouvre et fasse passer le liquide de refroidissement dans le radiateur : quelques bulles, je complète le remplissage et zou terminé.

Bon, alors ça c'est fait. Y a pu qu'a retourner le kit distri à l'envoyeur et là je dis on est bon ! :cool:
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#50

Message par tristanlcf »

merci pour le petit reportage .

comme quoi il vaut mieux mettre un peut plus cher pour avoir de la qualité
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