Entretien LJ73 1989

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

Entretien LJ73 1989

#1

Message par Gail »

Bonjour,

Voila, j'ai récupéré un LJ73 de 89, 250000km à bon prix. Ne connaissant pas l'historique de la caisse je vais tacher de faire le point puis l'entretien nécessaire. Mécano amateur, mon objectif est de partager mes réalisations afin d'avoir des conseils et astuces pour bien faire, de plus cela sera peut-être utile à d'autre.

Donc au programme :
- Nettoyage boite à air et remplacement durite naze à l'entrée du turbo + filtre a air neuf,
- changement filtre gasoil,
- vidanges moteur, boites vitesse et transfert et ponts,
- distribution + pompe à eau,
- courroies accessoires,
- nettoyage.

Boite à air et durite trouvée d'occaz sur le bon coin : nettoyage, antirouille et installation. Pour info la durite de remplacement vaut 115€ neuve chez euromachin. :(
Filtre a gasoil : RAS sauf dépôt cradingue au fond : nettoyage
Pour les vidanges pas de problèmes : ouvrir, laisser couler puis remplir.
Pont arrière : huile crado la vidange était nécessaire, pont arrière presque vide.
Moteur et boite : vidange RAS.

Distribution :
- Dégagement de la calandre,
- Dégagement de la durite d'admission d'air,
- Vidange eau radiateur par la vis papillon et bloc moteur (vis de purge plutôt dure à trouver !),
- dégagement du carter ventilo,
- déconnexion des durites radiateur,
- dégagement du radiateur,

Et voila l'travail :
20130907_113455.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#2

Message par Gail »

Maintenant le cache distri : dégagement de la durite de refroidissement turbo
20130907_114702.jpg
Puis poulie d'entrainement de la pompe de DA :
20130907_123844.jpg
Plus dur : dégager la poulie de villbrequin qui entraine le ventilo et l'alternateur. c'est serré à 13,6 DaN avec sans doute du frein filet. Je n'ai pas l'outil qui va bien et pas de ferraille de disponible pour desserer : donc bidouille.
Je prend appui sur l'axe de poulie de DA en coinçant une clé avec deux boulons vissés sur la poulie de vilbrequin. les puristes vont crier au loup mais ça passe sans problèmes et sans déformations, ouf.. :clap:
20130907_140949.jpg
Ayé, c'est dégagé, y a pu qu'a...
20130907_144826.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#3

Message par floflo68 »

Bonjour ;)
Bon boulot :clap:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#4

Message par Gail »

1er constats :
deux couleurs de marqueurs donc la distri à dû être changer aux périodes qui vont bien : tous les 100000 km. En plus c'est de l'équipement d'origine. Peut importe je change pour repartir sur des bases saines.
J'en profite pour faire la pompe à eau tant que j'y suis et puis c'est pas cher : 36€
Sinon c'est bien crade avec de l'huile liquide : j'espère que ça vient des remplissages après vidange où les maladroit en renversent la moitié à coté...
Et puis il y a un machin en silicone un peu merdeux au niveau du joint carter moteur/bloc moteur centré sous la poulie. Va sans doute falloir changer le joint complet de carter en espérant que l'huile ne vient pas du joint spi vilbrequin.
20130907_144836.jpg
Dégagement de la pompe :
20130907_151605.jpg
le joint à cuit sur le plan : une vrai merde à détacher sans détériorer le plan de joint. Au prgramme huile de coude avec de l'acétone puis grattage léger avec une spatule plastique. Ca a du mal à venir alors j'essaie du Detach'alu de chez Restom : ça bulle et vient bien mieux.
Après 4H de nettoyage, finition au papier 1000 et à l'eau : c'est beau, c'est beau...
20130908_115427.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DADOU 13
Quatre-Quatreux
Messages : 747
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : 13 Marseille
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#5

Message par DADOU 13 »

Ahhh , bien ce post.
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#6

Message par Gail »

@floflo68 : merki !

L'ancienne pompe à l'air OK mais elle fait un tout petit bruit de glissement à la rotation. Je ne sais pas si elle est d'origine et ai du mal à la diagnostiquer. Dans le doute je remplace comme je l'ai dit. Installation puis serrage en étoile.
J'ai un doute, j'ai mal réglé ma clé dyno et ai l'impression d'avoir tropp serré avec une sensation de mou pour un des boulons.
Faut-il démonter à nouveau, faire un réglage correct, au pire refaire un filetage ? d'autant que j'ai du bien écraser le joint de pompe qui n'aura plus la même efficacité ? Bref je me tate, si il y a des avis je suis preneur.
20130908_123708.jpg
Je poursuis le démontage, calage de la distri avec les repères qui vont bien :
20130908_125223.jpg
20130908_125201.jpg
20130908_125214.jpg
Je cale la poulie de pompe d'injection comme conseillé dans la RTA, puis desserre le galet tendeur. La courroie vient sans problème et heureusement que j'ai calé la pompe car il y a un petit ressaut en sortant la courroie. nettoyage de l'ensemble : ça brille !
20130908_155143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#7

Message par tristanlcf »

tiens juste pour suivre


en tout cas merci de faire partagé
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Entretien LJ73 1989

#8

Message par cedricfred »

Si tu as un doute sur une des vis de pompe tu redémontes et remonte avec de l'autojoint. Même si une des vis ne serre pas autant que les autres l'éventuel pouillème de jeu au plan de joint sera rempli par l'autojoint et ça ne fuiera pas.
Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#9

Message par Gail »

Merki au suiveurs.

Mon kit distri vient de chez Mdd, 77€ vraiment pas cher j'ai trouvé. Je comprend la raison, les galets n'ont qu'un roulement à bille,ceux d'origine en ont deux :
Galet d'entrainement :
20130908_155136.jpg
galet tendeur :
20130908_155619.jpg
J'imagine que les préco constructeur sont bien respectées. Je ne vais non plus avoir un usage intensif ni faire beaucoup de KM. Les 5 ans arriveront largement avant les 100000km.
Les galets trouvés au démontage ont l'air en bon état, la courroie aussi même si elle a reçue pas mal d'acétone.. :no:

Après la pose des galets, pose de la courroie en commençant par le pignon vilebrequin, tout est bien calé donc ça passe même si il faut être forcer un petit peu.
20130908_160352.jpg
la courroie est de marque Mitsubishi, il n'y a pas de sens de rotation marqué, dans le doute je la place inscription vers l'avant. par contre ce qui me chiffonne, c'est les fils apparent sur l'un des crans. Est-ce normal ? ou bien est-ce du matériel de seconde zone ? Je commence à me méfier. Quelqu'un à déjà vu ça ?
20130908_163647.jpg


Tout est installé, le galet tendeur prend sa place comme indiqué dans la RTA, je pousse un peu au niveau du ressort et serre l'ensemble.

Deux tour de moteur à la clé de 19 par le vilebrequin : OK le calage est bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gail
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entretien LJ73 1989

#10

Message par Gail »

@Cedricfred : merci pour le conseil. L'autojoint faut le mettre et laisser sécher avant remontage ou remonter la pompe direct après l'application ? Faut-il en mettre de chaque coté du joint ?
Répondre