Comment rénover les optiques plastiques qui sont ternis ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment rénover les optiques plastiques qui sont ternis ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comment rénover les optiques en plastiques qui sont ternis ? Les optiques de la Xsara sont tellement ternis que ma frangine ne voit plus rien lorsqu’il y a une averse et que la nuit tombe. :( Elle en arrive au point de devoir s’arrêter sur le bas coté ou de prendre de très gros risques lorsque l’éclairage devient insuffisant pour avoir une visibilité qui soit honnête.

J’ai conduit sa voiture et franchement l’éclairage est au minimum deux fois moins bon que celui du T2. :( J’ai changé les ampoules par des soit disant plus performantes mais sans aucune amélioration.

J’ai pensé, dans un premier temps, à remplacer les deux optiques mais au prix ou ils sont vendus, j’hésite.

Avez-vous une solution testé qui pourrait apporter une solution au problème ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

re: Comment rénover les optiques plastiques qui sont ternis ?

Message par cedricfred »

Deux tuyaux obtenus sur forum-auto :

1. Moi, j'ai nettoyé les miens avec de la pierre d'argent. C'est génial comme produit et surtout, ça nettoie absolument tout ;)

2. Bon, aprés avoir essayé j'ai réussi à faire revenir des phares complétement opaque (jaune terne) de ma laguna. Avec un disque en coton dur pour le polissage et une perceuse j'ai ajouté de l'eau et de la poudre à récurer. En 15 minutes ils sont redevenus presque neuf .Ils sont à nouveau transparent et ça dure, ça ne revient pas. C'est tout bon quand on sait qu'un optique coute 180 euros piece

Je confirme que la pierre d'argent fait des miracles sur pas mal de trucs.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si le polycarbonate devient jaune et gondole, spécialité des bonnes années PSA :D tu peux même poncer au papier à l'eau 1000 voir moins, avant de procéder comme le dit Cedricfred ;)

J'ai eu le cas sur une 307 et pensait pas que c'était sauvable vu l'état pitoyable et les creux dans le plastique :no: , bon j'ai pas de pierre d'argent et finit par un coup de vernis en bombe :no:
Là, va falloir le faire sur la yaris, mais la forme m'inquiète un peu les yeux globuleux et la peur du polissage en facette si fait à la machine :no:
Parce qu'à la main, comment dire :D
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

je sais qu'il existe des pros qui le font tres bien ce "polishage", il y en a un dans le 63, ce doit bien exister vers chez toi ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

un tube de dentifrice, des chiffons entre 2 rondelles serré avec une vis & perceuse :sifflote: :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci pour ces réponses encourageantes. :clap: La pierre d’argent, j’ai cela dispo. Je n’y aurais jamais pensé. Merci pour l’idée. ;) Faut que je trouve le disque de coton dure. J’ai une ponceuse excentrique, peut être que je peux trouver le disque qui se scratch dessus ? Utiliser de la poudre à récurer avec le disque coton. Ca fait un peu peur d’attaquer avec un truc qui raye comme cela.

Quand je lis que Pat attaque au papier à l’eau de 1000, ben je me dis que c’est proche de la poudre à récurer avec le disque coton. L’effet doit être le même. Ah la forme arrondie, c’est vrai que la ça prête un peu à…. N’empêche que cela n’en a pas la douceur ni la malléabilité… Bon, passons… Le mouvement de la main me semble sympa…. Il ne faudrait pas abandonner cela à une machine. :D Bon, je n’ai que des optiques de Xsara, c’est plus simple comme forme, et moins suggestif.

La solution de Skalraf, me rappel les bonnes vieilles méthodes qu’employaient nos grand mères pour nettoyer l’argenterie. Donc cela revient à utiliser la pierre d’argent qui est prévue pour le même usage

Tout cela concorde. Hop adopté. :) Perdu pour perdu on va essayer la méthode.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

à l'époque où j'avais une spitifire je refaisais la "vitre" arrière de la capote en la frottant avec du MIROR pour les cuivres !
ça éliminait les marbrures jaunâtres, ça neutralisait les rayures et ça redonnait une vitre toute neuve bien brillante :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

vincent sch a écrit :Ah, sympa, ;) pourquoi pas. Quelqu'un a déjà testé ?

A plus

Vincent
Oui avec succès (un modèle chez Noroto) sur avensis Dcat177.
Vu la forme des optiques j'ai poncé à la main ( la cata avec une le plateau fourni au bout de la perceuse) puis poli à la perceuse et finition manuelle. le résultat est bleuffant: presque neuf au bout de 10mn pour les 2 feux.
GEO 16
Répondre