Page 1 sur 3
Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 11:40 am
par Gabrielle
Salut,
C'est le derniere salve, aprés je me calme.
Je continue à regarder les caracteristique des moteurs, et je me rend compte d'un truc effrayant qui me fait peur.
Pour un moteur Diesel, le couple maxi est en general autour de 2000, et la puissance maxi autour de 3000.
Pour un moteur essence, en general multi soupapes, couple maxi vers 3000, puissance maxi vers 6000.
Je generalise, et ne vise en aucun cas un moteur, un constructeur, ou une voiture donnée. Je sort ces chiffres de differentes sources, et j'arrondis sur 500 tours en plus ou en moins. L'ecart reste flagrant.
Ce qui me fait peur, c'est qu'a regime stabilisé aux vitesses legales sur autoroutes en France, un GO est au regime maxi, alors qu'un essence est au couple.
On a vu plus haut que c'est au couple maxi qu'un moteur est à l'aise. Ma question est donc de savoir si tout ca est bien normal, et qu'il faut que je passe un reveillon tranquile, en arretant de psychoter, ou s'il y a un truc qui m'echappe, et si oui, quoi?
Bonnes fetes, et attention aux langues de vos belles meres.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 12:06 pm
par Pierre-Yves
non, franchement, tu peux passer un réveillon tranquille, sans problême !
pour, apporter un minimum d'eau à ton moulin tout de même, sur mon pickup, à 120 (c ma vitesse de croisiére sur autoroute), je suis à 3000 trs (puissance maxi à 4000). sur mon ex 206, 4000 trs = 140 km/h (puissance maxi à 6000, et couple en effet à 4000).
Tout cela pour dire que sur mes deux derniers véhicules, a leurs vitesses de croisière respective, je roulais toujours bien en dessous de la puissance maxi. Je pense que ta variable puissance max sur un diesel n'est pas bonne, et puis que 500 trs de diff, c beaucoup sur un diesel, mais nettement moins sur un essence (proportion).
Bon réveillon !
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 12:15 pm
par gegecap
Tout dépend de la démultiplication (BV, pont) et du caractère que le constructeur veut donner à la voiture
Sur le KDJ en BA je suis à 120kmh compteur à 2450trs soit exactement entre CMax et PMax
Sur la Subaru en 5ime je suis à 120kmh compteur à 2800trs soit 800trs avant le CMax et 3300trs avant la PMax .... (évidemment elle tire quasiment 200kmh en 4 alors ....)
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 2:41 pm
par jnf80
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 3:39 pm
par xantxo
est ce que la puissance maxi d un moteur et le regime maxi sont les meme
un essence peut etre mais je crois pas pour un diesel

re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 3:47 pm
par Rangertom
Dans la série couple et puissance, juste une petite question :
suite à ma mésaventure d'hier, le silencieux du SJ ayant fait sécession dans un bourbier, je suis donc rentré le soir (par la route c'est mal je sais) avec une ligne qui se terminait après le pot de détente et là à part un bruit digne des meilleurs caterpillars et de jolies flammes bleues aux rétrogradage je n'ai même pas réussi à approcher la vitesse maxi du bestiau (90 grand max alors qu'avec le pot c'est jusqu'à 110 maintenant qu'il est un peu mieux réglé

)
Donc est-ce que le pot a une incidence sur les performances du moteur et si oui en quoi ? (à part le bruit et les retours de flamme

)
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 3:54 pm
par jnf80
C'est bizar

je pensais que moins il y avait de tuyau et de pot et mieux ca roulait puisque les gaz s'échappent mieux sans ralentir la poussée du moteur.

re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 4:04 pm
par gegecap
jnf80 a écrit :C'est bizar

je pensais que moins il y avait de tuyau et de pot et mieux ca roulait puisque les gaz s'échappent mieux sans ralentir la poussée du moteur.
C'est un peu plus compliqué que ça ... il faut une certaine contre pression pour aider le moteur ... en libérant trop l'échappement on obtient une baisse du couple.
En plus sur les injections méca (ou les carbus) le fait de modifier l'échappement modifie la carburation et il faut rerègler pour équilibrer.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 4:13 pm
par Rangertom
Ben oui, moi aussi mais en fait ce doit être un ensemble de facteurs.
Je pense que pour ressentir une différence en terme de puissance il faudrait aussi augmenter l'apport d'air et d'essence pour que ce soit sensible
Par contre, côté frein moteur c'est effectivement le jour et la nuit (bien que le 980cm3 ne soit pas un gros bloc), sans le silencieux, il n'y a presque plus de frein moteur et de même les reprises sont beaucoup plus rapides.
ATTENTION, je ne fais en rien l'apogée de la suppression du silencieux, bien au contraire, au bout des 60kms j'étais à moitié sourd ; à chauqe feu rouge tout le monde me regardait comme une bête rare et les quelques rétrogradages lorsqu'une voiture était derrière moi m'ont valu des appels de phares et des remarques du genre
"faites gaffe, y a des flammes qui sortent de sous votre voiture par moment"
Pour le moment je vais essayer de sauver le silencieux (c'est le tube de sortie qui est plat et coudé à l'équerre

) pour pouvoir faire la prochaine sortie IDF et ensuite je tenterai eput être l'adaptation d'un silencieux de GSX-R 1100 pour rester dans les pièces Suzuki

re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 5:51 pm
par nono