Page 1 sur 5

moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : dim. juin 29, 2003 1:42 am
par maxi
salut les mecs

j'ai remarqué que tous les sam ne sont pas équipés de moyeux débrayables, j'aimerais savoir si cette option est indispansable pour ne pas me pourrir la vie en TT ?

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : dim. juin 29, 2003 11:05 pm
par MG94
Salut Maxi,

Pourrais-tu préciser ta question, je ne comprends pas bien... :?:
Si la question est : les moyeux débrayables sont-ils utiles en TT, la réponse est non.

En fait, quand tu débrayes le pont avant, les deux arbres de roues, le pont et l'arbre de transmission avant continuent de tourner entrainés par les roues avants (sauf si tu fais du Wheeling sur les roues arrières :D ).
Les moyeux débrayables permettent de désolidariser les arbres de roues avant des moyeux. Ainsi, tout l'ensemble cité plus haut (faut suivre hein, je vais pas tout répéter :lol: ) ne tourne plus du tout.

Le but recherché serait : moins d'usure mécanique, diminution des bruits de transmission, diminution de la consommation de carburant... Bref, éventuellement utile sur route, sans intérêt en tout-terrain :cool: .

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 4:02 am
par maxi
salut MG94,

je me suis planté dans ma question :~:

en fait j'ai remarqué que certain 413 que j'ai vu sont équipés aux roues avant, de ce que je suppose etre des blocages a enclencher manuellement. j'aimerais savoir si ces blocs sont indispensables en TT ou si les 413 s'en sortent tres bien sans ?
ne m'en veuillez pas les pros d'avoir confondu, c'est promis,désormais je f'rais gaffe :~: :~:

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 8:00 am
par MG94
Euh... plus tu précises, moins je comprends :) .
Si c'est aux roues avant, c'est certainement des moyeux débrayables (apparamment disponibles en option sur ces modèles). Mais peut-être veux-tu parler de "blocages de différentiels", là, c'est... différent :D . Le mécanisme se situe sur le tube de pont près du différentiel et sert à empécher le patinage des roues...

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 1:48 pm
par maxi
salut jipé,

en fait,je parle des pieces qui a sur l'axe de chaque roue avant et que l'on tourne d'un quart de tour <unlock lock>
je suppose que ca sert a bloquer le pont avant et j'ai remarqué que tous les sam ne l'ont pas ma question c'est de savoir si pour un usage exclusivement TT je dois les avoir ou pas ?

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 2:16 pm
par Paquito
ca c en fait les blocages des moyeux, qui sont manuels sur les 413.
C'est a dire que si tu enclenches ton pont avant (bref, tu passes en 4x4, quoi) mais que tu ne passes pas tes deux moyeux avant en position lock,
et bah tu restes en propulsion. En effet la position unlock correspond a une position "roue-libre" si tu preferes.
julien

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 2:37 pm
par maxi
salut julien

et merci pour la precision,ca n'a donc rien a voir avec un blocage de diff.

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : lun. juin 30, 2003 11:18 pm
par MG94
Voilà, Julien a trouvé la bonne image :idée: ... ça fait roue libre. Donc quand tes moyeux sont sur "unlock" et que tu as débrayé le pont avant (au niveau de la boite transfert) tout l'ensemble de la transmission avant n'est plus entrainé. Utile sur route comme je l'explique plus haut mais aucune utilité en TT.
Et effectivement, absolument rien à voir avec un blocage de différentiel ;) .

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : mar. juil. 01, 2003 2:15 am
par maxi
salut et merci les gars

je commence a y voir plus clair. :idée: ;)

me reste a acquerir la bete rare,je vous tiens au courant et pourquoi pas se voir sur l'une ou l'autre piste ?

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Posté : jeu. juil. 03, 2003 3:07 pm
par Kilian
Il me semble que les Sam ne sont pas équipés de bloquages de différeniels, est ce que ça a vraiment une grande utilité en TT?