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Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 7:07 pm
par Bernard_83
Les technologies AGM
Dans ce système, les plaques de plomb de la batterie ne sont pas plongées dans de l'acide circulant librement, mais plutôt montées en sandwich entre de minces buvards de fibre de verre imbibée d'acide. Ces batteries résistent bien aux vibrations et la faible résistance entre les plaques permet de fournir de gros efforts, ce qui les rend idéales au démarrage. Par contre, elles contiennent peu d'acide dans l'ensemble et elles ne résistent pas longtemps au sulfatage. Il est dit partout que l'on ne peut pas faire le "niveau" sur ce type de batterie , c'est complètement faux , si vous ouvrez les bouchons il suffit avec une pipette de rajouté avec soins 10 à 20 ml d'eau distillée par élément, pour récupérer une bonne humidité sur les feuilles buvard entre plaque.

je recommande fortement l'utilisation d'un chargeur électronique avec la fonction "Floating" .
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM.


voilà comme toujours j'ai fait personnellement les essais concluants avant de vous proposer ce petit truc.

testé et approuvé par moi même! ;)

Pour ceux qui hésites posez vos question ici , je ferait des réponses groupées.

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 7:11 pm
par christian.styling
depuis 2009 j'ai opté pour les OPTIMA jaunes, mais "avant" j'avais des batteries absolument sans bouchon ! juste une soupape de sécurité au cas où la batterie gonfle

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 7:28 pm
par Bernard_83
christian.styling a écrit :depuis 2009 j'ai opté pour les OPTIMA jaunes, mais "avant" j'avais des batteries absolument sans bouchon ! juste une soupape de sécurité au cas où la batterie gonfle
c'est bien le problème , tu peux perdre de l'hydrogène par sur pression qui part par la soupape de sécurité , en cas de surchauffe , une fois revenus a la normal la combinaison chimique ne se refera plus correctement dans les proportions de recombinaison de électrolyte. D’où la supériorité des diélectrique fibre de verre ou gel.

Mais attention a la recharge !

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 7:34 pm
par christian.styling
en 2009 j'ai fait le pari (j'en avais parlé sur forum4x4) d'acheter une OPTIMA deux fois plus chère (!) et pari gagné,
enfin en ce qui me concerne et pour mon utilisation à moi : elles durent plus longtemps.
faut relativiser parce qu'il y en a - pour leur utilisation à eux - qui n'en sont pas satisfaits du tout.
je crois que le soucis n'est pas leur qualité mais leur capacité nominale de 55 Ah chacune...
faut pas leur demander plus que ce qu'elle peuvent fournir. or il y a certains équipements gros consommateurs.
et des trucs qu'on utilise quand on est arrêté... ... ...
et faut pas gober qu'un panneau photovoltaïque 120 watts fournit un courant de charge de 10 ampères... faut pas :D

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 8:08 pm
par vincent sch
Salut

Je viens d'acheter deux batteries avec cette nouvelle technologie AGM. J'ai raccordé un chargeur Ctek sur les conseils de Dédé et j'ai été étonné de la faiblesse de la charge au début. Je n'avais jamais chargé une batterie aussi basse. Moins de 30% de charge. J'en ai deux et toutes les deux achetées en même temps, neuves de capacités différentes et toutes les deux aussi faiblement chargées.
Pas certain que mon véhicule aurait démarré avec une batterie aussi faiblement chargée. Bon, une batterie de 80AH se charge en environ 7H avec le Cteck. J'ai utilisé le mode "Normal" du Cteck 7000 pour charger les batteries. Est ce bon ?

J'ai bien vu qu'il y a deux "évacuations" de part et d'autre des batteries. Je vais essayer de voir si j'arrive a déposer le cache pour voir si plus tard il sera possible de faire le remplissage comme tu le préconises. Mais en ouvrant, est ce qu'on ne casse pas une étanchéité ??? :hein:

J'envisage de les utiliser d'ici 6 mois, en attendant je les laisse à la cave et je vais régulièrement brancher le Cteck de l'une à l'autre. Est ce bon ?

A plus

Vincent

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 8:17 pm
par Bernard_83
vincent sch a écrit :Salut

Je viens d'acheter deux batteries avec cette nouvelle technologie AGM. J'ai raccordé un chargeur Ctek sur les conseils de Dédé et j'ai été étonné de la faiblesse de la charge au début. Je n'avais jamais chargé une batterie aussi basse. Moins de 30% de charge. J'en ai deux et toutes les deux achetées en même temps, neuves de capacités différentes et toutes les deux aussi faiblement chargées.
Pas certain que mon véhicule aurait démarré avec une batterie aussi faiblement chargée. Bon, une batterie de 80AH se charge en environ 7H avec le Cteck. J'ai utilisé le mode "Normal" du Cteck 7000 pour charger les batteries. Est ce bon ?

J'ai bien vu qu'il y a deux "évacuations" de part et d'autre des batteries. Je vais essayer de voir si j'arrive a déposer le cache pour voir si plus tard il sera possible de faire le remplissage comme tu le préconises. Mais en ouvrant, est ce qu'on ne casse pas une étanchéité ??? :hein:

J'envisage de les utiliser d'ici 6 mois, en attendant je les laisse à la cave et je vais régulièrement brancher le Cteck de l'une à l'autre. Est ce bon ?

A plus

Vincent
Si elles sont neuves , il n'y a pas a faire d'appoint d'eau.

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 8:22 pm
par dede83
vincent sch a écrit :Salut

Je viens d'acheter deux batteries avec cette nouvelle technologie AGM. J'ai raccordé un chargeur Ctek sur les conseils de Dédé et j'ai été étonné de la faiblesse de la charge au début. Je n'avais jamais chargé une batterie aussi basse. Moins de 30% de charge. J'en ai deux et toutes les deux achetées en même temps, neuves de capacités différentes et toutes les deux aussi faiblement chargées.
Pas certain que mon véhicule aurait démarré avec une batterie aussi faiblement chargée. Bon, une batterie de 80AH se charge en environ 7H avec le Cteck. J'ai utilisé le mode "Normal" du Cteck 7000 pour charger les batteries. Est ce bon ?

J'ai bien vu qu'il y a deux "évacuations" de part et d'autre des batteries. Je vais essayer de voir si j'arrive a déposer le cache pour voir si plus tard il sera possible de faire le remplissage comme tu le préconises. Mais en ouvrant, est ce qu'on ne casse pas une étanchéité ??? :hein:

J'envisage de les utiliser d'ici 6 mois, en attendant je les laisse à la cave et je vais régulièrement brancher le Cteck de l'une à l'autre. Est ce bon ?

A plus

Vincent
rappelle moi ma signature :diable: :diable: :diable: :diable:

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : dim. juil. 28, 2013 8:53 pm
par christian.styling
une batterie perd (comme nous) ses possibilités au fil du temps : à chaque fois qu'on la sollicite elle prend un peu moins bien la charge... un jour elle est morte... les chargeurs intelligents genre Ctek (c'est ce que j'ai aussi et c'est LE TOP ! mais il y a d'autres marques...) y a pas mieux pour maintenir les batteries à 100% de leur meilleure capacité :clap: j'ai aussi un chargeur d'une autre marque (accuguard) en fonction depuis je ne sais combien de temps, qui délivre un courant de charge d'1,6 ampère seulement et qui me maintient en longue durée de vie deux batteries "heavy duty" (100 Ah soit 200 Ah cumulés ) branchées parallèles et ce, depuis... je crois 1999... j'en suis au deuxième jeu de batteries

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : ven. août 30, 2013 2:24 pm
par eric def 90 300 dti
Bernard_83 a écrit :Les technologies AGM
Dans ce système, les plaques de plomb de la batterie ne sont pas plongées dans de l'acide circulant librement, mais plutôt montées en sandwich entre de minces buvards de fibre de verre imbibée d'acide. Ces batteries résistent bien aux vibrations et la faible résistance entre les plaques permet de fournir de gros efforts, ce qui les rend idéales au démarrage. Par contre, elles contiennent peu d'acide dans l'ensemble et elles ne résistent pas longtemps au sulfatage. Il est dit partout que l'on ne peut pas faire le "niveau" sur ce type de batterie , c'est complètement faux , si vous ouvrez les bouchons il suffit avec une pipette de rajouté avec soins 10 à 20 ml d'eau distillée par élément, pour récupérer une bonne humidité sur les feuilles buvard entre plaque.

je recommande fortement l'utilisation d'un chargeur électronique avec la fonction "Floating" .
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM.


voilà comme toujours j'ai fait personnellement les essais concluants avant de vous proposer ce petit truc.

testé et approuvé par moi même! ;)

Pour ceux qui hésites posez vos question ici , je ferait des réponses groupées.
Il y a des AGM ou VRLA avec une capacité de réservoir et de feuille plus importante qui ne demande pas de mise a niveau
on trouve cela facilement car elle sont pas ouvrable les capots sont soudés

voilà pourquoi il faut un chargeur de type AGM VRLA

re: Ajout d'eau -> batteries AGM ce que l'on vous dit pas .

Posté : mar. janv. 12, 2016 10:41 pm
par rover17
Bernard_83 a écrit :Les technologies AGM
Dans ce système, les plaques de plomb de la batterie ne sont pas plongées dans de l'acide circulant librement, mais plutôt montées en sandwich entre de minces buvards de fibre de verre imbibée d'acide. Ces batteries résistent bien aux vibrations et la faible résistance entre les plaques permet de fournir de gros efforts, ce qui les rend idéales au démarrage. Par contre, elles contiennent peu d'acide dans l'ensemble et elles ne résistent pas longtemps au sulfatage. Il est dit partout que l'on ne peut pas faire le "niveau" sur ce type de batterie , c'est complètement faux , si vous ouvrez les bouchons il suffit avec une pipette de rajouté avec soins 10 à 20 ml d'eau distillée par élément, pour récupérer une bonne humidité sur les feuilles buvard entre plaque.

je recommande fortement l'utilisation d'un chargeur électronique avec la fonction "Floating" .
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM.


voilà comme toujours j'ai fait personnellement les essais concluants avant de vous proposer ce petit truc.

testé et approuvé par moi même! ;)

Pour ceux qui hésites posez vos question ici , je ferait des réponses groupées.
Tiens , une recherche google me ramène vers toi mon ami , je suis consterné :lol:
J'ai 2 batteries inovtech AGM 100AH de chez NA qui ont maintenant bien 3 années et je me demandais justement s'il y avait intervention à faire du côté niveau , vais tacher d'y jeter un oeil incessamment , me souviens plus s'il y avait accès ou pas :hein:

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html

Googleprout :)