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Problème électrique sur LJ 70

Posté : ven. juil. 26, 2013 11:56 pm
par camilleg50
Bon, on va commencer par le commencement, j'avou que je suis un peu perdu sur le Forum, en général il y a une section présentation, mais la je suis un peu paumé... :hein:

Moi c'est Camille, j'ai 25 ans et j'habite dans la manche, je suis mordu d'anciennes (j'en ai déja quelques une) et accessoirement tout ce qui a un moteur! :D

Dans la vie je suis technicien dans l'imprimerie, et je me débrouille pas trop mal en méca.
Voilà pour les présentations :D

Alors, la raison de ma visite parmis vous, c'est qu'il y a quelques temps mon petit frère (sur mes conseils mdr) pour chasser et faire le C** dans les chemins à acheté un Toy, un vieux LJ 70 de 1989, il est trop bien, avec pare brise pivotant, hard top démontable, du temps qu'il fait cela aurait été du bonheur...

Il y a 2 mois, grosse farce, les fils de l'alternateur avec les vibrations sous la boite à air se sont dénudé et mis à la masse, départ de feu. J'ai refait le faisceau qui avait cramé, mis des jolies cosses etc etc impec c'était reparti comme en 40.
Il y a 1 mois, l'alternateur à rendu l'âme (on a pas été plus étonné que ça vu ce qu'il avait subit)

Commande passée, alternateur et régulateur pour être tranquille en neuf.

Je monte le tout (à moitié galère quand même)
Un coup de clef et la, sourire jusqu'au oreille, ça charge!
Un peu beaucoup trop d'ailleurs, en accélérant je monte à 19V ....

J'ai contrôlé le faisceaux de l'alternateur au régulateur, IDEM, j'ai remis le vieux régulo, IDEM
Au démarrage, ma tension au voltmètre du TDB ou à la batterie est ok 10 à 15 secondes.
J'entend une saloperie qui claque pendant ce laps de temps sous le capot,ça fait varier ma tension au TDB d'ailleurs une sorte de moteur ou électro aimant à droite de la batterie sous un cache noire.

J'en fais appel aux Toyotistes parce que la je craque, j'ai passé des heures et des heures dessus,continuité des fils, chasse aux prises d'air sur les durites qui vont a l'alternateur, j'ai même poussé le vis à démonter les trappes de visite sur les alternateur des fois qu'un enroulement n'aurait pas été cablé pareil. il est chez le mécano du village, il a rien trouvé et on est complétement déprimé d'avoir notre joujou en rideau... :ouin:
Et absolument rien sur le net :cry:

La pièce de la forme d'un petit moteur à droite de la batterie, mon mécano dit que ça à rien à voir mais je reste perplexe car toutes mes investigations m'ont mené à ce truc. C'est quoi d'ailleurs?

J'annonce, celui qui nous sortira de ce mauvais pas, il aura le droit à une bonne binouse sur St vaast la Hougue! lol

A+

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 12:46 am
par theking83
Quand on commence par le commencement ;) on dit "bonjour" lol

Bonjour,

Bienvenus à toi et bon conseil que tu as donner à ton frère, mais vue le descriptif cela devrais être un lj73 et non un lj70. :devil:
Ensuite quand tu pourras dans je pense 7jours (note au responsable du site : chiant cette limitation) ajoute des photos du bestio, des pièces que tu as changer et de celles que tu ne sais pas à quoi elles servent.

Donc, vue le manque de tof, un peut de logique... Alternateur neuf, régulateur neuf.
Est-ce les bon modèle que tu as installé ?? Cela est important.

Imaginons que oui... Donc, soit l'alternateurs est défectueux et à envoyer trop de volt au régulateur qui lui aussi à lâcher :ouin:
Soit... Le régulateur est défectueux. (ben vi même neuf cela arrive)

Donc mon premier conseil vérifie bien avec le numéro de série du Toy que tu as bien installer les bonnes pièce.
Si cela est bon, alors vérifie la tension max que doit délivré l'alternateur à un certain nombre T/mn, si cela est bon.
La logique voudrais que cela soit le régulateur qui est naze. :roll:

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 7:26 am
par erikson
theking83 a écrit :Quand on commence par le commencement ;) on dit "bonjour" lol

Bonjour,

Bienvenus à toi et bon conseil que tu as donner à ton frère, mais vue le descriptif cela devrais être un lj73 et non un lj70. :devil:
Ensuite quand tu pourras dans je pense 7jours (note au responsable du site : chiant cette limitation) ajoute des photos du bestio, des pièces que tu as changer et de celles que tu ne sais pas à quoi elles servent.

Donc, vue le manque de tof, un peut de logique... Alternateur neuf, régulateur neuf.
Est-ce les bon modèle que tu as installé ?? Cela est important.

Imaginons que oui... Donc, soit l'alternateurs est défectueux et à envoyer trop de volt au régulateur qui lui aussi à lâcher :ouin:
Soit... Le régulateur est défectueux. (ben vi même neuf cela arrive)

Donc mon premier conseil vérifie bien avec le numéro de série du Toy que tu as bien installer les bonnes pièce.
Si cela est bon, alors vérifie la tension max que doit délivré l'alternateur à un certain nombre T/mn, si cela est bon.
La logique voudrais que cela soit le régulateur qui est naze. :roll:
+1
vérifie aussi le diamètre de ta poulie d'alternateur (on sait jamais , ;) )

sinon bienvenu a toi

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 7:17 pm
par camilleg50
theking83 a écrit :Quand on commence par le commencement ;) on dit "bonjour" lol:
Mdr!!! j'avais pas fait attention... Quel manque de politesse!!! :D

Bonjour, (lol)

Alors écoute, c'est bel et bien un LJ70, j'ai déjà eu cette remarque je ne sais plus trop ou mais le Toy est une version assez rare en France (aux dires de l'ancien proprio, je suis pas ultra calé en 4x4). ça serait une version dite "Safari" de couleur beige plus vendue dans les pays chaud genre Afrique etc. Tout se démonte dessus,(Facilement, évidemment que tout se démonte mdr) les montants de portes, le hard top, le toit, les portes arrières et le pare brise qui pivote pour se fixer sur le capot.
Mais sur l'aile Av il est bien indiqué LJ70.
Il est en configuration origine, c'est un 2,4 Turbo avec 231 000 kms.
Quand on l'a acheté, il faisait un peu grise mine, on a tout vidangé, Moteur, BV,BT, Pont AV/AR, Les filtres AIR/EAU/GO.
Le chassis est en bon état, les trains roulant sont bon également mais les ailes Arrières sont mangées et les portes arrières aussi.
J'ai réparé provisoirement les ailes arrières(mastique et peinture) mais faudra qu'on les changent dans un futur plus ou moins proche.
Le chassis a été repeint aussi pour le préserver encore de longues années :D

Alors, étant donné toutes les réparations qu'on a déjà fait dessus, (Pièces prise chez toy pour la plupart, la commande Oscaro on en parle pas... :diable: C'est pas une R5 le LJ donc retour à l'envoyeur...) Ben sur ce coup, vu le tarif du morceau à changer (Mon pauvre frangin est bientôt plumé avec son jouet mdr) j'ai commandé l'alternateur et le régulateur sur 4x4discount.

Je dirais que d'aspect c'est identique, qu'un alternateur sorte plus de jus je pense que c'est normal, je pouvais pas me tromper pour l'alternateur il y en a qu'un à vendre pour LJ Ph1. Et le régulateur, c'est celui qui va avec.

Ils sont fermés pour congés, donc j'ai pas eu d'info de leur part.

Pas bête le coup du diamètre de la poulie, je vais jeter un œil mais pas ce week, il est chez le mécano (qui trouve rien cela dit en passant :o uin :)

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 7:24 pm
par camilleg50
20130323_151031.jpg
20130323_150947.jpg


Voilà le Bestiau quand on a été le chercher, entre temps, il a bien changé quand même, Adios les Bavettes pas belle, réparation des points de rouilles, peinture chassis, changements des portes Ar et j'en passe mais voilà pour vous donner une idée.

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 8:10 pm
par baroudeur73
eh il est joli ce LJ70 , est ce que tu as la bache ? j'ai failli en avoir un avant le BJ!

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : sam. juil. 27, 2013 8:45 pm
par camilleg50
EDIT: Il est de 87, j'ai fumé un arbre moi !!!!

Non, il a pas de bâche, juste le hard top et c'est dommage enfin ça se retrouve! On voudrait déjà qu'il roule mdr

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : dim. juil. 28, 2013 9:22 am
par vincent sch
Salut à tous,

Bienvenu à toi. Je ne peux pas t'aider mais je vais déplacer le sujet en section Toy. Il y aura peut être plus de chance d'avoir des réponses.

Et est ce que cela ne pourrait pas venir d'une batterie en fin de vie ? :hein:

A plus

Vincent

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : dim. juil. 28, 2013 10:58 am
par theking83
Bonjour,

Effectivement, j'ai zapper la version "bâcher" du lj70. :roll: :roll:

À bien y regarder, il n'est pas totalement stock ton Toy, les pare chocs ne sont pas d'origine et peut être il y a eu aussi d'autre modification qui ne se vois pas, comme faire des changements à l'intérieur des ponts.

Cela fait partis du fun de ses véhicules, on a des surprises de temps en temps, des fois bonne ;) d'autre fois mauvaise :devil:

Et oui, le diamètre de la poulie peut influencer dans le sens de faire tourner l'alternateur plus vite ou moins vite, mais la logique voudrais qu'à partir de 1200 t/mn environ la tension délivre par l'alternateur ne change plus beaucoup.

Je pencherais plus pour un régulateur soit défectueux, soit un modèle qui régule en 24volt !!

Puisque dans tes tests du dit avoir relever du 19 volt à la sortie de ton régulateur, cela me fais plus penser à un régulateur 24 volts en panne qu'à un 12 volt.

Logiquement, le régulateur stabilise la tension, on se retrouve normalement avec du 13,8 volts à sa sortie et non du 12 volts comme on pourrais le penser, car pour charger une batterie la tension de charge doit être supérieur à celle de la batterie. Sans parler de la puissance, qui doit aussi êtres supérieur.

Perso, je testerais avec un autre régulateur, après avoir bien vérifier l'alternateur. :diable:

re: Problème électrique sur LJ 70

Posté : dim. juil. 28, 2013 12:42 pm
par camilleg50
C'est sympa de vous pencher sur mon souci!

Ha les pare chocs... mdr ça fait un peu Mad max quand même!^^ :D

C'était une deuxième main,je suppose que ses pièces mécanique sont d'origine, il appartenait à une personne d'un certain âge qui malheureusement ne pouvait plus monter dedans à cause de son dos. Raison de la vente.
Il lui appartenait depuis 1996, et a été copieusement entretenu.

Pour revenir au problème, parce que vu le temps que j'ai passé à chercher dessus, je commence à le connaître l'engin!

(La batterie à 2 mois au fait mais est à plat à force d'essayer donc démarrage aux pinces)

De suite après le démarrage, tension affichée d'environ 12v au TDB, contrôle aux bornes de la batterie=> Idem
En accélérant un peu, la tension monte jusqu'à 14V environ. Jusque la tout est Parfait. (faut être rapide pour contrôler mdr)

Pendant 10 à 15s après le démarrage j'ai comme un bruit de relais qui claque, cette fameuse pièce à droite de la batterie (en mettant la main dessus on sent bien que c'est elle)
Pendant ces claquements, au TDB la tension chute 1 fois dans les 8-10v, une deuxième fois et la 3 ème elle remonte en fléche et je me retrouve avec un voltage de 14V au ralenti, qui ne cesse de monter quand j'accélère (j'arrête pour pas tout exploser) :malade:

Je suis pas électricien auto non plus, donc je n'ai pas plus pousser plus loin mes recherches.

Dans l'idée que j'ai de l'élec auto, en simplifié: Alternateur-> régulateur> Batterie

ça se trouve je me plante complétement de direction, la fameuse pièce dont je parle reçois du + en direct du bloc de charge.
j'ai mesuré à son entrée la même valeur que ce que ma batterie reçoit (au ralenti et en accélérant) donc mon jus passe la dedans. Hors, rien n'en repart... Je suis vert de pas avoir le Toy à côté pour en faire une photo.

Le régulateur "neuf", dessus est indiqué 12V fin c'est un autocollant... je sais pas si ça se test? Et avec l'ancien c'est pareil mais bon si les 2 sont naze, je ne peux pas trop me fier à ça.... :cry:

En attendant d'avoir une photo digne de ce nom, je met un super schéma fait sur paint!!!! :D On sait jamais des fois que quelqu'un connaitrait ce truc.

PS: Mes voyants de défaut de charge sont allumé (filter, voyant turbo etc etc)