Balise Satellite SPOT décortiquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

Balise Satellite SPOT décortiquée

#1

Message par commando ricard »

Besoin de communiquer avec vos proches pour les rassurer lors de vos voyages, sorties, expédition, mais il n'y a pas de couverture téléphonique, et l'on ne veut pas ou peut pas se permettre les couts d'un vrai téléphone satellitaire.
Une solution : le Dispositif de Messagerie GPS par satellite (Spot Messenger) ou le Spot Connect.

Un article est paru à ce sujet dans le Mondial 4x4 N° 120.

Pour ma part, j’ai le modèle SPOT Messenger (ou Dispositif de Messagerie GPS par satellite en bon français), qui est la version la plus fiable. C’est étanche, résistant au choc, c’est à dire qu’il peut tomber par terre sans se briser.
Ma balise inallée dans le Merco : noter la taille par rapport au micro de la CB :
Image

Donc, voici son fonctionnement : ce système utilise les satellites pour communiquer. Donc, cela fonctionne même s’il n’y a pas de couverture téléphonique. Dès la mise en route, le système fait une acquisition satellite comme un GPS.
6 boutons, d’une facilité, on ne peut plus simple.
Lorsque l'on reçois l’appareil, on va sur le site de Findme Spot pour enregistrer son compte et son appareil. C’est là, que l'on va enregistrer ses messages prédéfinis pour les différent boutons, et à qui, on va les envoyer. On peut y mettre plusieurs profils différents, je l’expliquerai cela plus bas.

LES BOUTONS :
ON/OFF : au milieu en haut

OK : en dessous du bouton on/off à gauche : En général, ce bouton sert- à dire que tout va bien. Pour ma part, voici mon message qui est envoyé : Arrivé au Bivouac, Tout va bien, l’aventure continue. Donc le soir, lorsque le bivouac est installé au moment de l’apéro, j’appuis sur OK, et hop en 1 seconde mes contacts (familles, amis, proches) savent que tout va bien. Avec ce message, ils reçoivent un lien. En cliquant dessus, une page Google Map va s’ouvrir, avec un waypoint qui donne ma position GPS Exacte sur une carte avec bien sûr les coordonnées latitude et longitude.
Donc, même si je ne peux pas discuter avec eux, ils savent au moins que tout va bien.

Message Personnalisé : bouton au milieu en bas, en forme d’une bulle de BD. Comme son nom l’indique, tu peux y insérer un message prédéfinit de ton choix. Pour ma part, j’ai mis : J’ai pris du retard sur mon parcours, mais tout va bien, je continue.
J’ai mis cela, au cas par exemple qu’un de mes contacts qui sait que tel jour je dois me trouver à un point donné, mais je n’y serais pas à cause d’un retard pour x raison sur le parcours. Ainsi, il saura que tout va bien pour moi, que c’est juste un simple retard sur le parcours. C’est la cas, par exemple si demain je suis supposé arriver dans un village et que je devais appeller au téléphone, mais ne pouvant y être, afin de ne pas inquiéter mes proches, j’envoi ce message qui signale que tout va bien.
Là aussi, avec le message, il recevra un lien avec ma position GPS sur Google Map.

Progression : bouton avec une empreinte de pas : ce bouton est une option que l’on peut prendre avec son abonnement. Si on prend cette option (que j’ai prise), cela envoi sur une page son tracé avec un waypoint toutes les 10 minutes sur cette page.
Dans son compte, on créé une page partagée (publique ou privée) que l'on nommera comme bon vous semble. Donc dès que l'on appui sur le bouton Progression, la balise va envoyer toutes les information sur cette page (tracés et waypoints). Ainsi, la ou les personnes à qui on auras donné le lien de cette page partagée, pourra suivre votre évolution en temps réel (avec un décallage de 10 à 15 minutes).
Utilité ????? plusieurs. D’abord cela peut rassurer les proches qui peuvent vous suivre en temps réel sur une carte. Ensuite, par exemple : mon fils sait que aujourd’hui je suis sencé rouler, dans les bois, or il voit que depuis 3 ou 4 heures mon Waypoint n’a pas changé de position, c’est donc peut être le signe que j’ai un soucis ou autre Si sur la carte, il voit que je suis près d’une ville, c’est que peut être je visite quelque chose ou que je fais desz courses, mais s’il voit que je suis au milieu de nulle part, cela peut attirer son attention : c’est pas normal qu’il soit arrêté depuis aussi longtemps pour rien.

Il y a un bouton protégé à droite et à gauche : Demande d’aide et SOS. Ces 2 boutons, sont protégés par un cache en plastique. Pour accéder à ces fonctions, il faut soulever ce cache, ainsi, on ne peut pas appuyer sur ces boutons par inadvertance.
Demande d’aide : symbole deux mains. Par exemple en message prédéfinit j’ai mis : Tout va bien pour moi, mais je suis en panne ou coincé. Besoin d’aide.
Avec ce message, mon fils va toujours recevoir un lien avec ma position exacte sur une carte Google. Il pourra donc contacter quelqu’un (dépanneuse ou ami) pour me porter assistance. Si je ne suis pas à des milliers de km, lui ou un ami pourront venir eux même avec un 4x4 pour me déplanter ou voir ce qui se passe exactement, ou au pire envoyer une dépanneuse, ou contacter quelqu’un sur un forum qui serait proche de ma position.

SOS : le plus important. En appuyant dessus, cela va déclencher les secours comme si tu composais le 112. A partir de ce moment là, tout va être déclenché pour te venir en aide. Si vous êtes près d’un village par exemple, se sera les pompiers qui vont venir, mais si vous êtes loin de tout ou en montagne, ce sera un hélicoptère qui sera dépéché sur les lieux.

Lorsque l'on achète l’appareil, il est livré avec un brassard pour pouvoir l’accrocher autours du bras par exemple. Ainsi, si l'on part en rando pédestre par exemple, et que l'on se casse une jambe, ou fait une chute blessante, on pourra toujours appeler les secours. Mais cela peut être très utile aussi en cas d’accident, malaise, morsure de serpent loin de tout,.......... Bref, toute situation mettant la vie en danger. L’hélico va débarquer avec les équipes de secours.

Le paramétrage des bouton :

Donc comme je l’ai dit, en allant sur son compte, on va préprogrammer les messages avec son ordi. C’est là que l'on va enregistrer les messages qui seront envoyés à l’appui d’un bouton. C’est là aussi, que l'on va inscrire les contacts en donnant les e-mails (jusqu’à 10 personnes pour chaque boutons). Et pour le bouton SOS, cela va te demander le numéro de tel de 2 personnes de votre choix à contacter en cas d’urgence. Moi j’ai mis mon fils et ma femme, ou mon fils et ma belle fille en fonction de mon profil utilisé.

Les profils :
Pour l'appareil, on peut enregistrer plusieurs profils. Exemple pour moi :
Voyage (donc ma femme est avec moi) : contact : mon fils qui vit ici au Québec, des amis qui font du 4x4, un ami radio amateur, et un ami mécanicien.
Ballade en Solo : Mes contacts cités plus haut, plus ma femme (au cas ou je fasse une sortie en solo ou avec des amis, mais que ma femme est restée à la maison).
Franchissement : mes contacts dont surtout des gars qui font du 4x4. Dans ce profil, ils sauront que les risques de rester coincé, ou être dans une sale position sont extrêmes. Donc, ils s’attendent à me venir en aide.
On peut rajouter plus de profils différents si on le souhaite. Cela est en fonction de ce que l'on veux faire

Les couts :
L’appareil ici coute 149$, moi je l’ai eu en promo pour 50$. Donc à voir en Europe dans les magasins, sur E-bay.........
L’abonnement annuel de base : 99€/an
services Optionnels :
GEOS : c’est une assurance qui couvre les frais d’interventions de l’hélico ou des secours à concurrence de 100 000$. Le cout est de 11€/an. Mais cette assurance ne couvre que vous, donc si vous voyagez avec madame par exemple, il faudra lui prendre aussi une assurance au prix de 11€, mais bon ce n’est pas la ruine, et je part du principe que la vie eou la sécurité n’ont pas de prix.
PROGRESSION : option qui permet de suivre sa progression en temps réel : 39€/an.
On peut y ajouter d’autres options (que l'on trouvera sur le site web : http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=110) .
Moi c’est l’abbonnement que j’ai, donc au total : 150€/an pour vous par exemple en Europe.
Donc compter entre 100 et 150 euros/an selon les options.

Et c’est tout, il n’y a pas de frais supplémentaires avec le dispositif Spot Messenger.

Les plus férus de technologie, pourront prendre le Spot Connect. Si on opte pour le dispositif Spot Connect qui fonctionne via Bluetooth avec un Iphone ou une tablette androïd, il y aura des frais pour les messages vraiment personnalisés que l'on enverra depuis son téléphone. (il y a aussi des abonnements à choisir pour cela), et ça reste quand même beaucoup plus abordable qu'un système de téléphone satellite.

Le Spot Connect a l’avantage de pouvoir envoyer des messages bien plus précis à l’aide du clavier de l’Iphone ou autre (on pourras expliquer exactement ce qu'il se passe), ou envoyer différents e-mail via satellite, mais il a le réel inconvénient de fonctionner uniquement s’il est relié à un téléphone. Donc, si l'Iphone est brisé ou n’a plus de batterie, ben le système n’est plus opérationnel. Si l'Iphone tombe par terre et que l’écran se brise, ben là aussi, le système sera innopérationnel.
C’est pour cela que j’ai choisit le dispositif Spot Messenger, qui bien qu’il soit limité pour la nature des messages (prédéfinis uniquement), présente le gros avantage d’être autonome, et bien plus simple d’utilisation.

Ce dispositif est petit et très facilement transportable. On peut donc l'utiliser dans diverses situations : 4x4, rando pédestre, pêche, chasse, et toutes autres activités dans la nature..... la liste serait longue. C'est un moyen de garder le contact à moindre coût (par rapport aux téléphones satellitaires). Cela permet de rassurer vos proches, et qui surtout peut faire intervenir immédiatement un hélicoptère en cas de pépin, en espérant bien sûr que vous n'ayez jamais à activer cette fonction.
Ici, en Amérique du Nord, ce système est très prisé. La plupart de mes potes qui font du 4x4 ont ce dispositif. Lorsque l'un d'entre eux part en expé dans des coins isolés, je suis leur progression de temps en temps en direct, d'autant plus que je reçois des messages pour me dire que tout est OK ou non, et je n'hésiterai pas 1 seconde à partir à la rencontre d'un ami dans les bois, si je reçois une demande d'assistance parce qu'il est en panne ou coincé ou autre.

Lien vers le site de FindmeSpot Europe : http://www.findmespot.eu/fr/
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#2

Message par Bernard_83 »

Trés bien explicité , Merci xav !
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#3

Message par CG »

Merci beaucoup pour ces explications claires et concises sur ce produit ... :clap:

Cela me permettra peut être de renouer avec les voyages 4x4 que je devrai faire dorénavant en solo. ;)
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#4

Message par commando ricard »

Bernard_83 a écrit :Trés bien explicité , Merci xav !
CG a écrit :Merci beaucoup pour ces explications claires et concises sur ce produit ... :clap:

Cela me permettra peut être de renouer avec les voyages 4x4 que je devrai faire dorénavant en solo. ;)
De rien, cela m'a fait vraiment plaisir d'expliquer tout cela. Je ne pense pas qu'en Europe cette Balise soit autant prisée qu'ici, et donc justement je voulais approfondir cette option de communication pour la faire mieux découvrir dans le détail.

Cela a certes un coût comme je l'ai dit, en gros 150 euros/an, mais selon moi la sécurité n'a pas de prix, et en plus cela permet de rassurer ses proches, tout en restant beaucoup plus modeste qu'un vrai téléphone satellitaire.
A ce prix, et là je n'engage que moi, cela reste le meilleur compromis au niveau de la communication satellitaire. Je ne connaissais pas cela avant, je l'ai découvert en 2011 lorsque je suis revenu vivre au Québec. C'est en sortant avec des gars d'ici qui avaient tous cet appareil que je me suis penché de plus près sur le système, et j'en ai ensuite fait l'acquisition, et franchement je ne le regrette vraiment pas.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#5

Message par brunal 38 »

Merci Xavier pour cette info :clap: Je parierai n'importe quoi que tu es gaucher :lol:
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#6

Message par commando ricard »

brunal 38 a écrit :Merci Xavier pour cette info :clap: Je parierai n'importe quoi que tu es gaucher :lol:
De rien pour les infos, le forum est là pour ça. c'est en patageant nos impressions que l'on fait avancer le smilblick.

Bien vu, mais Nan, je ne suis pas gaucher. C'est juste que je voulais l'avoir à portée de main près du volant (pour pouvoir activer les boutons à portée de main en conduisant), et à droite la place est pas mal occupée (GPS, écran tactile, caméra, façade de ma VHF......) la seule place restante était à gauche près du mike de la CB sans que cela ne me gêne la vision sur le parebrise :D

Autre info très importante à ce sujet : le GPS du dispositif se trouve sous le Logo Spot. Il est préférable donc qu'il soit à vue du ciel. Au départ, au lieu d'utiliser un Ram Mount sur le parebrise, il était accroché à mon pare soleil, donc tête dirigée vers le bas pour avoir accès aux boutons. Or je me suis aperçu qu'en végétation dense en fôret, je perdais de temps en temps le signal. Et depuis qu'il est dans cette position avec le Ram Mount : plus de perte de satellite.

Autre info (donnée par le constructeur) : il faut que le dispositif soit placé à 30 cm de tout autre GPS ou unité GPS, afin qu'il n'y ait pas d'interférence entre les deux.

Donc voilà, pourquoi tu croyais que j'étais gaucher :diable:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#7

Message par Bernard_83 »

il a 2 mains gauche c'est pas pareil ! :D
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#8

Message par brunal 38 »

Si ambidextre tant mieux :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#9

Message par Bernard_83 »

nan que des pouces :D
Avatar du membre
LeToulousain
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#10

Message par LeToulousain »

salut,

je confirme pour l'avoir utilisé tous les jours pendant un an que ce système fonctionne bien a condition :
1- qu'il puisse voir le satellite (ne marche pas dans une caisse en métal par exemple) et donc qu'il soit orienté vers le haut
2- qu'il y ait un satellite au dessus (vcf. zone de couverture) car ce sont des satellites géostationnaires.

Je rajouterai que son fonctionnement sur pile et le fait qu'il faille activer le tracking chaque jour ne me convenaient pas.
du coup j'ai modifié ma balise pour pouvoir la brancher directement sur le 12v du véhicule (via un régulateur)
et qu'elle s'active automatiquement au démarrage du moteur (via 2 relais temporisés qui simulent l'appui bouton)
avec ça on obtient un système automatique de suivi du véhicule partout dans le monde, c'est assez bluffant et pas cher.

a+
Répondre