Balise Satellite SPOT décortiquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#11

Message par Klug »

Wildbear (en vadrouille aux US en ce moment) en a un aussi, c'est clair que c'est carrément sécurisant.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#12

Message par commando ricard »

Klug a écrit :Wildbear (en vadrouille aux US en ce moment) en a un aussi, c'est clair que c'est carrément sécurisant.
Salut Klug,

Tu as entièrement raison, c'est vachement sécurisant, ça marche super bien, et cela ne m'étonne pas que Wildbear en ait un, car comme je le disais, en Amérique du Nord, c'est très très populaire, et quasiment tous ceux qui font du 4x4 ou de la moto en ont un.
Et franchement, lorsque l'on compare le coût par rapport à un tel satellite, ben y'a pas photo.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#13

Message par commando ricard »

LeToulousain a écrit :salut,

je confirme pour l'avoir utilisé tous les jours pendant un an que ce système fonctionne bien a condition :
1- qu'il puisse voir le satellite (ne marche pas dans une caisse en métal par exemple) et donc qu'il soit orienté vers le haut
2- qu'il y ait un satellite au dessus (vcf. zone de couverture) car ce sont des satellites géostationnaires.

Je rajouterai que son fonctionnement sur pile et le fait qu'il faille activer le tracking chaque jour ne me convenaient pas.
du coup j'ai modifié ma balise pour pouvoir la brancher directement sur le 12v du véhicule (via un régulateur)
et qu'elle s'active automatiquement au démarrage du moteur (via 2 relais temporisés qui simulent l'appui bouton)
avec ça on obtient un système automatique de suivi du véhicule partout dans le monde, c'est assez bluffant et pas cher.

a+
Les ingénieurs de Spot ont dû lire ton message :D :D :D :D
Sans dec, il y a une troisième génération de Spot qui est en train de voir le jour.
C'est toujours un Spot Messenger, mais ce qui change c'est que :
on a le choix de l'alimenter par piles, piles rechargeables ou 12 volts (donc alimentation voiture).
fonction progression améliorée en version illimitée ou extrème. Tant que l'appareil est alimenté, il envoi la progression non stop, sauf si tu es immobile (au bivouac la nuit par exemple). Ensuite dès que tu bouge, il y a un capteur de vibration qui détecte donc un mouvement, et donc l'appareil reprend sa procédure pour envoyer les infos de déplacement.

Je viens de voir ça, ce matin sur le site web de findmespot : http://www.findmespot.ca/shop/index.php ... anguage=fr
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
LeToulousain
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#14

Message par LeToulousain »

salut,

merci pour l'info, ça c'est une tres tres bonne nouvelle car avec ça le systeme devient vraiment pratique.
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#15

Message par mans wild »

Merci pour le détail et l'info ! :clap: :clap: :clap:

Je crois que tu as Garmin qui fait la même chose, ceci étant le produit Spot et génial pour le baroudeur pur et dur !
Seul hic pour ma part 150 roro, maintenant le gars qui va hors Europe la solution et très inintéressante !


Merci pour le partage !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#16

Message par commando ricard »

Spot Messenger vient de sortir une appli pour androïd, qui permet de voir sur son tel les messages envoyés par la balises, avec les WP sur une carte satellite ou carte normale (au choix). ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#17

Message par pat 25 »

Outre le coût d'achat, il y a un abonnement? combien?

Ca al'air pas mal comme truc.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#18

Message par commando ricard »

oui, il y a un abonnement annuel. Moi ça me coute 162 $CAD, soit 107€ en gros avec l'option progression et l'assurance pour l'assistance par hélico qui me couvre jusqu'à concurrence de 100 000 $ US.
Sans l'option progression, ça me couterait 112$/an.

C'est vraiment super pratique et génial. En tout temps, sans couverture tel, je peux envoyer des messages prédéfinis pour rassurer mes proches via satellite. Par exemple, lorsque j'appui sur le bouton OK, un message via e-mail est transmis aux contacts enregistrés disant : Arrivé au bivouac, Tout est OK, l'aventure continue. En plus du message, il reçoivent un lien qui donne ma position exacte sur une carte Google Map.

J'ai 4 messages prédéfinis, dont un, demandant de l'aide si je suis planté ou en panne. Là idem, avec le message, un lien avec ma position exacte sera envoyé.

L'option progression que j'ai, en fait si je te donne un lien sur mon dispositif, tu peux suivre ma trace en temps réel sur une carte Google map. Ma balise envoi un Waypoint régulièrement. Par exemple, si mon fils me voit arrêter dans les bois au milieu de nulle part durant des heures dans la journée, il peut supposer que j'ai un pépin, et essayer d'envoyer quelqu'un dans ma direction. Comme je sorts souven,t seul et loin, il suit ma progression de temps en temps devant son PC, s'il me voit évoluer sur la carte, c'est que tout va bien.

Si j'appui sur le bouton SOS, un hélico va arriver avec les secours, d'où l'assurance 17$/an et par personne.. Cela évite d'avoir de grosses surprises. Quand tu appui sur SOS, ça déclenche les services de secours et de recherche. Faut pas rigoler avec ce bouton.

C'est le top au niveau sécurité, et le boitier étant étanche, c'est bon pour les randonneurs et autres activités.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#19

Message par pat 25 »

C'est un bon plan, je vais y réfléchir. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#20

Message par commando ricard »

pat 25 a écrit :C'est un bon plan, je vais y réfléchir. ;)
Si tu dois prendre une balise Spot, je te conseille vivement la balise génération 3. Elle peut se brancher en USB, donc si tu envois des traces avec l'option progression, tu vas économiser de la batterie. Moi j'ai l'ancienne version, donc à pile uniquement, et en mode progression, ça bouffe de la pile en Tabarnac. Je pense que cette année, je vais m'acheter la nouvelle version.

Je te déconseille la version Spotconnect qui fonctionne avec un tel androïd ou IPhone, car si ta batterie du tel te lache, ou tout simplement si ton tel est inopérationnel (écran cassé par exemple), ben ta balise ne te sera plus d'aucune utilité.

C'est vraiment super pratique. Je l'utilise depuis que je suis ici, et c'est vraiment super. Au niveau sécurité c'est topoût est beaucoup moins onéreux qu'un tel sat. Ok, tu ne peux pas téléphoner, mais si tu es dans la merde, tu peux envoyer un message pour qu'on vienne à ta rencontre, ou que l'on t'envoi un dépanneur, et dans le pire des cas, un hélicoptère avec le personnel médical.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre