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Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 8:13 am
par Yalu
Bonjour,
Sur le point de faire l'acquisition d'un Amarok je me pose la question de la fiabilité de la boite auto, de son entretien par rapport à une boite manuelle.
Je ne parle ici que de 4X4 permanent et non de 4X4 enclanchable avec boite de transfert.
Je ne compte pas faire de TT pur et dur mais simplement des ballades, en plus d'un usage routier régulier.
Donc boite auto recommandable, fiable et d'un entretien normal sans surcoût particulier ou ... tout le contraire ! J'aimerais vos avis.
Merci d'avance de vos réponses.
Yalu
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 8:34 am
par christian.styling
sans aborder l'agrément nouveau de la conduite les deux mains sur le volant, autant sur route qu'en TT, un des gros avantages de la boite auto est de préserver la mécanique. on est toujours sur le régime optimal, jamais trop haut dans les tours sur les vitesses intermédiaires. donc le moteur dure plus longtemps. la boitoto n'ayant pas d'embrayage "traditionnel", on n'a plus de soucis de ce coté là non plus... il suffit de suivre les préconisations d'entretien de la boitoto et de faire faire ces vidanges/révisions de boitoto chez un concessionnaire de la marque
qui a un mécano qui sait comment il faut faire (!) et ça dure longtemps. mais on a des petits désavantages auxquels il faut s'habituer, en particulier le manque de frein moteur et la façon de négocier les virages et courbes situés après des routes droites avec décélération. pire quand ils sont en descente... mais on prend vite 'le coup'...

conso environ + 1l/100.
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 8:47 am
par platplat
Sur l'Amarok, c'est laquelle de boite ?? Tiptro, ou DSG ???
De toute façon, ormis deux trois trucs, c'est pareil. Il faut vidanger tous les 80mkm, avec la crépine.
Si c'est la DSG, il peut y avoir l'embrayage à faire plus ou moins vite suivant l'utilisation. (A priori, de toute façon, pas avant 110/120 000 pour un usage sévère)
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 8:50 am
par christian.styling
le soucis étant de tomber sur un mécano qui vidange TOUTE l'huile que contient la boite... et en France ils n'ont pas forcément la formation...
Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 9:44 am
par Yalu
Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 11:02 am
par zounours63
Yalu a écrit :Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
si c'est sequentielle ben tu choisis le rapport que veux (comme une boite meca) en descente donc de profiter du frein moteur
perso, sur du sinueux, je prefere rester en sequentielle, ca permet de moins solliciter les freins, d'avoir plus de relance en sortie de courbe et surtout ca evite l'effet "bateau" pour le bien etre de mes passagers

re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 11:05 am
par pourquoi2b
on n a pas de retour encore ici sur l Amarok.....

re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 1:12 pm
par platplat
Yalu a écrit :Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
La Tiptro, et la DSG fonctionne comme cela pour le vendeur...
Mais, dans les faits, la Tiptro est BA, alors que la DSG est une boite mécanique robotisée. la secondes est plus performante.
Je ne sais pas laquelle équipe l'Amarok.
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 1:15 pm
par Bebop
me semble que c'est une ZF 7 ou 8 rapports... sans plus de précisions...
c'est pas une DSG pour sur...
re: Amarok boite auto
Posté : ven. juil. 19, 2013 1:18 pm
par platplat
OK.
Ceci dit, ça change pas grand chose à l'entretien. Quoi qu'en disent les constructeurs, faut vidanger régulièrement une BA.