[VW] Amarok boite auto

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Yalu
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[VW] Amarok boite auto

#1

Message par Yalu »

Bonjour,
Sur le point de faire l'acquisition d'un Amarok je me pose la question de la fiabilité de la boite auto, de son entretien par rapport à une boite manuelle.
Je ne parle ici que de 4X4 permanent et non de 4X4 enclanchable avec boite de transfert.
Je ne compte pas faire de TT pur et dur mais simplement des ballades, en plus d'un usage routier régulier.
Donc boite auto recommandable, fiable et d'un entretien normal sans surcoût particulier ou ... tout le contraire ! J'aimerais vos avis.
Merci d'avance de vos réponses.
Yalu
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christian.styling
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re: Amarok boite auto

#2

Message par christian.styling »

sans aborder l'agrément nouveau de la conduite les deux mains sur le volant, autant sur route qu'en TT, un des gros avantages de la boite auto est de préserver la mécanique. on est toujours sur le régime optimal, jamais trop haut dans les tours sur les vitesses intermédiaires. donc le moteur dure plus longtemps. la boitoto n'ayant pas d'embrayage "traditionnel", on n'a plus de soucis de ce coté là non plus... il suffit de suivre les préconisations d'entretien de la boitoto et de faire faire ces vidanges/révisions de boitoto chez un concessionnaire de la marque qui a un mécano qui sait comment il faut faire (!) et ça dure longtemps. mais on a des petits désavantages auxquels il faut s'habituer, en particulier le manque de frein moteur et la façon de négocier les virages et courbes situés après des routes droites avec décélération. pire quand ils sont en descente... mais on prend vite 'le coup'... :cool: conso environ + 1l/100.
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platplat
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re: Amarok boite auto

#3

Message par platplat »

Sur l'Amarok, c'est laquelle de boite ?? Tiptro, ou DSG ???

De toute façon, ormis deux trois trucs, c'est pareil. Il faut vidanger tous les 80mkm, avec la crépine.

Si c'est la DSG, il peut y avoir l'embrayage à faire plus ou moins vite suivant l'utilisation. (A priori, de toute façon, pas avant 110/120 000 pour un usage sévère)
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christian.styling
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re: Amarok boite auto

#4

Message par christian.styling »

le soucis étant de tomber sur un mécano qui vidange TOUTE l'huile que contient la boite... et en France ils n'ont pas forcément la formation...
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Yalu
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Amarok boite auto

#5

Message par Yalu »

Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
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re: Amarok boite auto

#6

Message par zounours63 »

Yalu a écrit :Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
si c'est sequentielle ben tu choisis le rapport que veux (comme une boite meca) en descente donc de profiter du frein moteur ;)

perso, sur du sinueux, je prefere rester en sequentielle, ca permet de moins solliciter les freins, d'avoir plus de relance en sortie de courbe et surtout ca evite l'effet "bateau" pour le bien etre de mes passagers :)
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re: Amarok boite auto

#7

Message par pourquoi2b »

on n a pas de retour encore ici sur l Amarok..... :hein:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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platplat
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re: Amarok boite auto

#8

Message par platplat »

Yalu a écrit :Merci de ces réponses claires.
De quelle boite s'agit-il ? je ne connais pas sa désignation exacte mais c'est à la fois et au choix une boite auto et une boite séquencielle.
Donc si je vous ai bien compris dans mon cas la boite auto serait un plus.
Quel est l'effet au juste par rapport au frein moteur dans une courbe en descente après ligne droite ?
Dans le cas de conduite sur route sinueuse et en relief est-il préférable de rester en auto ou de passer en boite séquencielle?
Yalu
La Tiptro, et la DSG fonctionne comme cela pour le vendeur... :D

Mais, dans les faits, la Tiptro est BA, alors que la DSG est une boite mécanique robotisée. la secondes est plus performante.

Je ne sais pas laquelle équipe l'Amarok.
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Bebop
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re: Amarok boite auto

#9

Message par Bebop »

me semble que c'est une ZF 7 ou 8 rapports... sans plus de précisions...

c'est pas une DSG pour sur...
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platplat
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re: Amarok boite auto

#10

Message par platplat »

OK.

Ceci dit, ça change pas grand chose à l'entretien. Quoi qu'en disent les constructeurs, faut vidanger régulièrement une BA.
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