Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#1

Message par vincent sch »

Une restauration d’un T2 2004 court 3L. ;)

Après avoir tout démonté, voilà l’état initial du châssis. Pas très réjouissant :( mais la plus part des zones de déchirures sont connues ici.
Ici les déchirures au niveau de la première traverse basse du châssis. (Traverse ou repose le pont avant)
Chassis2.JPG
Chassis1.jpg
Un endroit beaucoup moins connu : Les supports moteurs, ici déposées. En rouge la marque ou le support était arraché. :~:
Chassis3.JPG
Ici le même support déchiré au niveau des vis de fixation du moteur. :~:
Chassis6.JPG
Chassis5.JPG
Chassis4.JPG
Ici le haut du châssis déchiré. :~:
Chassis8.jpg
Chassis7.jpg
Ici mise en place de renforts au niveau des points connus
Chassis10.jpg
Chassis9.jpg
Déplacement des supports moteur 25mm plus haut que l’origine et renforcement des supports avec des morceaux d’IPN découpés à façon. On a doublé la surface d’appuis des supports moteurs.
Création d’un nouveau perçage dans le bras support de la barre Panhard. Ici il est monté au maximum pour incliner au maximum la barre Panhard. Le trou d’origine reste en place pour laisser la possibilité de revenir en arrière.
Chassis12.jpg
Dégraissage, brossage, dérouillage, puis re-brossage puis mise en peinture du châssis. Utilisation d’une peinture époxy en deux couches. 1,5kg de peinture juste pour le châssis.
Chassis13.jpg
Passage de cire pour corps creux dans tous le châssis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#2

Message par Rem's »

Ca fait flipper ce manque de résistance du châssis quand même :hein:

Beau boulot en tout cas :clap:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#3

Message par vincent sch »

Retournement du châssis et présentation d’un pont H233B de T1 V6.Ce pont à la particularité d’avoir des disques. :)
Ici, je ne monte pour l’instant qu’un seul ressort d’un kit Trail Master +5. ;)
Chassis14.jpg
Les tirants de ponts sont ceux d’origine du T2.
Chassis15.jpg
Mise en place des butées sur le châssis. J’ai renforcé la liaison ferraille avec le caoutchouc en y rajoutant des vis cruciformes. Je ne devrai plus perdre ces butées.
Chassis16.jpg
Mise en place de la barre Panhard réglable. Celle-ci devra être retravaillée et renforcée. La dernière sortie m’a permis de constater que la conception de cette barre n’est pas assez solide. :(
Chassis17.jpg
Ici un détail de la barre Panhard réglable. La tige filetée de 22mm de diamètre n’est pas assez épaisse. Je vais devoir passer au modèle au-dessus.
En arrière plan on pourrait croire que j’ai un pont avec bloc. Malheureusement il n’en est rien, il ne reste que l’actionneur pneumatique mais à l’intérieur je n’ai qu’un simple GL. Snif :~:
Chassis18.jpg
Ici la tête coudée de la barre Panhard. La encore ce n’est pas assez costaud. Je vais devoir renforcer tout cela.
Chassis19.jpg
Ici la barre en place dans le logement supérieur
Chassis20.jpg
Je fixe avec des colliers Rilsan le ressort aussi bien en haut qu’en bas.
Chassis21.jpg
Naturellement ces colliers ne pourront jamais retenir le pont. ;) Ils sont la pour empêcher les ressorts de bouger et de quitter leur logement en cas de très gros croisement
Ici fixations basses. Les perçages existent d’origine dans les chapelles.
Chassis22.jpg
Mise en place des roues. Jantes Triangular ET-25 avec pneus 235/75R16. Le maximum que j’ai actuellement en stock et qui devrait permettre de compenser le ratio plus court des ponts du T1. Didi est fou amoureux de mes jantes couleur brun. :lol: Je peux me venter d’être le seul à avoir une telle couleur de jante. :lol:
Chassis23.jpg
Une vue d’ensemble : Il manque un ressort d’un coté et les amortisseurs ainsi que la barre stab arrière.
Chassis24.jpg
Question : Le flexible de frein à main d’un T1 passe t’il au dessus du tirant bas ou passe t’il en dessous ? Comment est fixé la partie guide caoutchouc sur le tirant bas ?
La je monte au maximum la roue ou je n’ai pas mis de ressort jusqu’à ce que le pont bute et écrase au maximum la butée haute. La je constate un bel espace entre la roue et la roue. :) Tout ceci est le résultat de la barre Panhard plus longue et avec un point pivot le plus haut possible. Le pont se déhanche et la il est impossible que le pneu vienne frotter dans l’aile comme c’est le cas avec les solutions standards.
Chassis25.jpg
La une vue de l’extension maximum cotée gauche. Si je vais plus loin le ressort va se déboiter. Les rilsans sont tendus. Le ressort est limite de sortir. A droite le pont écrase la butée. Ceci est le croisement maximum que je puisse obtenir avec les ressorts TM+5. En rouge la droite théorique d’inclinaison de la Barre Panhard.
Chassis26.JPG
Ici une autre vue. Cette vue me permet également de présenter le renforcement du logement du bras de compression du triangle avant. C’est du tube de chauffage de 65mm de diamètre de 12mm de hauteur qui va parfaitement bien pour recevoir les futurs silentblocs du bras de compression. Cela permet de bien centrer l’ensemble et d’éviter qu’il n’ovalise le trou coté châssis.
Chassis27.jpg
On voit bien ici que le ressort est limite de sortir du logement bas.
Chassis28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#4

Message par vincent sch »

Ici on voit bien que la butée est bien écrasée.
Chassis29.jpg
Mesure des longueurs théoriques que devraient avoir les amortisseurs pour être compatible avec ce cas de croisement extrême.
Ici environ 48cm coté compression.
Chassis30.jpg
Ici coté extension maximum environ 66cm. Pas facile de faire la photo en tenant en même temps le mètre. :D
Chassis31.jpg
Présentation des amortisseurs nouvelle génération de Trail Master donnés pour du +8cm :no:
Chassis32.jpg
Et la snif, :( on constate ce que l’amortisseur en extension maximum et bien il est un poil trop court. C’est donc lui qui va limiter la course maximum. C’est lui qui va devoir supporter le poids du pont. :~: Avec un C200, cela passait mais est ce que cela va encore passer avec un H233B bien plus lourd ??? :hein:
Chassis33.jpg
Maintenant vous avez l’explication des rilsans qui eux n’auront aucun effort à supporter, juste à maintenir le ressort en place. C’est bien l’amortisseur qui limite la course.
Une mesure de compression totale de l’amortisseur me donnera quelque chose comme 45cm. Ouf coté compression il me reste une marge d’environ 3cm. Ce n’est pas l’amortisseur qui va s’écraser la tête au fond de son tube. De ce coté c’est bon.
Ici l’ensemble équipé des deux ressorts et des amortisseurs. (Les ressorts TM sont d’origine rouge mais je les ai repeints en noir)
Chassis34.jpg
Pour l’instant je ne sais pas encore comment limiter la course de l’ensemble pour que ce ne soit pas les amortisseurs qui aient à supporter le poids du pont. On verra cela plus tard.
Les fixations d’origine des amortisseurs sont réutilisées.
Chassis36.jpg
Chassis35.jpg
Mise en place de tirants de barre stab arrière dé connectables. C’est le tirant d’origine auquel j’ai coupé la tête pour lui monter une rotule à la place.
Chassis37.jpg
La barre est montée
Chassis38.jpg
Ici j’ai passé le flexible de frein à main au dessus du tirant bas. Mais qu’est ce que je fais du support caoutchouc ? :hein: :hein: :hein: Help aux possesseurs de T1.
Chassis39.jpg
Une vue d’ensemble
Chassis40.jpg
Voilà, le châssis retrouve sa place sous la caisse.
Chassis41.jpg
Des boulons percés qui vont remplacer les boulons de fixation de la barre stab arrière. Il faut encore que j’invente un truc avec un ressort pour remonter automatiquement la barre lorsqu’on la déconnecte.
Chassis42.jpg
Voilà, pour aujourd’hui

Si vous avez des idées d’améliorations. Je suis preneur :)

Ca risque de ne plus avancer les prochains jours pour cause de rondelles d’épaisseurs qu’il me manque pour caler le couple conique avant. Ces cales n’existent pas dans les bonnes épaisseurs chez Nissan. :ouin:


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#5

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Superbe réalisation!! :clap: :clap: :clap:

Le col de cygne de la barre Panhard est un vrai point faible!! Pourquoi ne pas avoir réalisé une ouverture dans le support? :hein:
Pourquoi ne pas avoir réalisé des cônes anti déboitement pour les ressorts ? :hein:
Tu dois mettre des sangles anti débattement pour tes amortisseurs arrière!! Le mieux serai aussi de déplacer les points de fixation sur le pont afin de les rehausser pour avoir le bon entraxe, puisque tu as encore 3 cm de garde en compression! ;)

Pour les câbles de fàm voici quelques tofs:

Mise en place d'une nouvelle fixation pour l'œil en caoutchouc.
P6110160.jpg
Usinage des premiers filets des écrous de tube pour un meilleur serrage des collerettes en cuivre dans les durites avia
P6120167.jpg
Pièce de maintien des arrêtoirs de gaines.
P6110156.jpg
A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#6

Message par dayer1313 »

Ben ca c'est du beau job !
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#7

Message par galorv6 »

C'est du beau et bon boulot, super ce topic, avec les photos :cool:
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#8

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
toytoytoy
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : vauvert
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#9

Message par toytoytoy »

wahou super boulot et le tout illustré de photos, génial
bravo :clap:
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : En ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#10

Message par baroudeur73 »

super boulot , par contre je suis étonner que le châssis soit autant "déchiré" (manque de renfort? suspensions trop dur?)
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Répondre