Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
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- vincent sch
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Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Après avoir tout démonté, voilà l’état initial du châssis. Pas très réjouissant mais la plus part des zones de déchirures sont connues ici.
Ici les déchirures au niveau de la première traverse basse du châssis. (Traverse ou repose le pont avant) Un endroit beaucoup moins connu : Les supports moteurs, ici déposées. En rouge la marque ou le support était arraché. Ici le même support déchiré au niveau des vis de fixation du moteur. Ici le haut du châssis déchiré. Ici mise en place de renforts au niveau des points connus Déplacement des supports moteur 25mm plus haut que l’origine et renforcement des supports avec des morceaux d’IPN découpés à façon. On a doublé la surface d’appuis des supports moteurs.
Création d’un nouveau perçage dans le bras support de la barre Panhard. Ici il est monté au maximum pour incliner au maximum la barre Panhard. Le trou d’origine reste en place pour laisser la possibilité de revenir en arrière. Dégraissage, brossage, dérouillage, puis re-brossage puis mise en peinture du châssis. Utilisation d’une peinture époxy en deux couches. 1,5kg de peinture juste pour le châssis. Passage de cire pour corps creux dans tous le châssis.
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Beau boulot en tout cas
- vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Ici, je ne monte pour l’instant qu’un seul ressort d’un kit Trail Master +5. Les tirants de ponts sont ceux d’origine du T2. Mise en place des butées sur le châssis. J’ai renforcé la liaison ferraille avec le caoutchouc en y rajoutant des vis cruciformes. Je ne devrai plus perdre ces butées. Mise en place de la barre Panhard réglable. Celle-ci devra être retravaillée et renforcée. La dernière sortie m’a permis de constater que la conception de cette barre n’est pas assez solide. Ici un détail de la barre Panhard réglable. La tige filetée de 22mm de diamètre n’est pas assez épaisse. Je vais devoir passer au modèle au-dessus.
En arrière plan on pourrait croire que j’ai un pont avec bloc. Malheureusement il n’en est rien, il ne reste que l’actionneur pneumatique mais à l’intérieur je n’ai qu’un simple GL. Snif Ici la tête coudée de la barre Panhard. La encore ce n’est pas assez costaud. Je vais devoir renforcer tout cela. Ici la barre en place dans le logement supérieur Je fixe avec des colliers Rilsan le ressort aussi bien en haut qu’en bas. Naturellement ces colliers ne pourront jamais retenir le pont. Ils sont la pour empêcher les ressorts de bouger et de quitter leur logement en cas de très gros croisement
Ici fixations basses. Les perçages existent d’origine dans les chapelles. Mise en place des roues. Jantes Triangular ET-25 avec pneus 235/75R16. Le maximum que j’ai actuellement en stock et qui devrait permettre de compenser le ratio plus court des ponts du T1. Didi est fou amoureux de mes jantes couleur brun. Je peux me venter d’être le seul à avoir une telle couleur de jante. Une vue d’ensemble : Il manque un ressort d’un coté et les amortisseurs ainsi que la barre stab arrière. Question : Le flexible de frein à main d’un T1 passe t’il au dessus du tirant bas ou passe t’il en dessous ? Comment est fixé la partie guide caoutchouc sur le tirant bas ?
La je monte au maximum la roue ou je n’ai pas mis de ressort jusqu’à ce que le pont bute et écrase au maximum la butée haute. La je constate un bel espace entre la roue et la roue. Tout ceci est le résultat de la barre Panhard plus longue et avec un point pivot le plus haut possible. Le pont se déhanche et la il est impossible que le pneu vienne frotter dans l’aile comme c’est le cas avec les solutions standards. La une vue de l’extension maximum cotée gauche. Si je vais plus loin le ressort va se déboiter. Les rilsans sont tendus. Le ressort est limite de sortir. A droite le pont écrase la butée. Ceci est le croisement maximum que je puisse obtenir avec les ressorts TM+5. En rouge la droite théorique d’inclinaison de la Barre Panhard. Ici une autre vue. Cette vue me permet également de présenter le renforcement du logement du bras de compression du triangle avant. C’est du tube de chauffage de 65mm de diamètre de 12mm de hauteur qui va parfaitement bien pour recevoir les futurs silentblocs du bras de compression. Cela permet de bien centrer l’ensemble et d’éviter qu’il n’ovalise le trou coté châssis. On voit bien ici que le ressort est limite de sortir du logement bas.
- vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Ici environ 48cm coté compression. Ici coté extension maximum environ 66cm. Pas facile de faire la photo en tenant en même temps le mètre. Présentation des amortisseurs nouvelle génération de Trail Master donnés pour du +8cm Et la snif, on constate ce que l’amortisseur en extension maximum et bien il est un poil trop court. C’est donc lui qui va limiter la course maximum. C’est lui qui va devoir supporter le poids du pont. Avec un C200, cela passait mais est ce que cela va encore passer avec un H233B bien plus lourd ??? Maintenant vous avez l’explication des rilsans qui eux n’auront aucun effort à supporter, juste à maintenir le ressort en place. C’est bien l’amortisseur qui limite la course.
Une mesure de compression totale de l’amortisseur me donnera quelque chose comme 45cm. Ouf coté compression il me reste une marge d’environ 3cm. Ce n’est pas l’amortisseur qui va s’écraser la tête au fond de son tube. De ce coté c’est bon.
Ici l’ensemble équipé des deux ressorts et des amortisseurs. (Les ressorts TM sont d’origine rouge mais je les ai repeints en noir) Pour l’instant je ne sais pas encore comment limiter la course de l’ensemble pour que ce ne soit pas les amortisseurs qui aient à supporter le poids du pont. On verra cela plus tard.
Les fixations d’origine des amortisseurs sont réutilisées. Mise en place de tirants de barre stab arrière dé connectables. C’est le tirant d’origine auquel j’ai coupé la tête pour lui monter une rotule à la place. La barre est montée Ici j’ai passé le flexible de frein à main au dessus du tirant bas. Mais qu’est ce que je fais du support caoutchouc ? Help aux possesseurs de T1. Une vue d’ensemble Voilà, le châssis retrouve sa place sous la caisse. Des boulons percés qui vont remplacer les boulons de fixation de la barre stab arrière. Il faut encore que j’invente un truc avec un ressort pour remonter automatiquement la barre lorsqu’on la déconnecte. Voilà, pour aujourd’hui
Si vous avez des idées d’améliorations. Je suis preneur
Ca risque de ne plus avancer les prochains jours pour cause de rondelles d’épaisseurs qu’il me manque pour caler le couple conique avant. Ces cales n’existent pas dans les bonnes épaisseurs chez Nissan.
A plus
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Superbe réalisation!!
Le col de cygne de la barre Panhard est un vrai point faible!! Pourquoi ne pas avoir réalisé une ouverture dans le support?
Pourquoi ne pas avoir réalisé des cônes anti déboitement pour les ressorts ?
Tu dois mettre des sangles anti débattement pour tes amortisseurs arrière!! Le mieux serai aussi de déplacer les points de fixation sur le pont afin de les rehausser pour avoir le bon entraxe, puisque tu as encore 3 cm de garde en compression!
Pour les câbles de fàm voici quelques tofs:
Mise en place d'une nouvelle fixation pour l'œil en caoutchouc. Usinage des premiers filets des écrous de tube pour un meilleur serrage des collerettes en cuivre dans les durites avia Pièce de maintien des arrêtoirs de gaines. A plus
Manu
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
XJ 4L gros pneus... vendu
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
bravo
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Un Toyota sinon rien
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