Page 1 sur 1

Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 17, 2013 1:50 am
par commando ricard
Bonjour à tous,

Devant changer la pompe à eau sur mon 300GD W463 1991, il va falloir que je vire le ventillo et le viscocoupleur pour accéder à la pompe.

La procédure, je l'ai, mais , et oui il y a un mais, comment faire pour virer le ventillo et le visco quand on a pas l'outil spécial qui bloque la poulie de pompe à eau ????? Y a t-il un autre moyen de bloquer cette foutue poulie sans cet outil spécial.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de tout conseil.

Merci

Xavier

re: Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 17, 2013 7:11 am
par ASTERIX63
Salut, il me semble qu'il y a possibilité de glisser une tige au niveau du corps de la pompe afin de bloquer cette dernière, je ne me rappelle plus exactement, pourtant je l'ai déja fais 2 fois sur mon 350 et une fois sur le 300GD ... :?:

re: Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 17, 2013 1:06 pm
par jean40
Si tu peux la passer
Image

@+

re: Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 17, 2013 1:58 pm
par jeje_66
Perso sur ma w202, je défait les 3 petites vis qui maintiennent l'hélice sur le visco. Ensuite le retire l'hélice et son carter (le gros plastic sur le radiateur). En suivant, sur ma voiture je suis obligé de tomber tout le système de tendeur de courroie pour finalement démonter la pompe à eau avec une petite clef à cliquet et ses rallonges. Une fois le tout posé, je prend une vieille courroie (sacrifié pour l'occasion) je l'enroule sur la poulie et je la pince à l'étau. Maintenant je peut démonter le visco. Pour le remontage en revanche je fait comme la procédure merco sauf que je tiens la vieille courroie sur la poulie pincé dans une main et de l'autre je serre mes vis. (plus simple quand c'est neuf que défaire les vieux truc crasseux qui on chauffé pendent 100000kms ;) )
C'est certes plus de taf mais financièrement tu t'y retrouve ;)

Aprés comme tu as la procédure, en bas tu as les numéros d'outils spécifiques si je ne me trompe ? Regarde si tu en a pas sur ebay en occas par exemple ou alors des copies ;) (j'ai fait comme ca pour ma jauge de bva, 2x moins cher que dans le réseau étoilé port compris)

re: Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 17, 2013 8:51 pm
par commando ricard
Mille Mercis pour vos réponse.

RV, pour ce qui est de la clé à chaine ou clé à ruban, cela risque d'abîmer les canellures de la poulie à mon avis. Par contre dans le même principe, Jeje_66 a donné une très bonne idée avec une vieille couroie sacrifiée pour l'occasion :clap: Je n'y avait vraiment pas pensé. Je pense que je vais tester cette méthode. En mettant une vieille couroie, je pourrais toujours tenter de la pincer avec une pince étau, et puis si ça ne marche pas, il restera toujours la solution de 5L d'essence et un briquet :diable: merci, je vais faire cela Samedi, je vais chercher la pompe chez Merco jeudi après midi.

J'en profiterai Samedi pour faire un petit topo avec des photos du changement de pompe sur le 300GD W463.

Topo du changement de pompe

Posté : dim. juin 23, 2013 3:02 pm
par commando ricard
Bon, voilà c'est fait, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire des photos.

Donc voici comment procéder pour changer la pompe à eau sur un 300GD W463.

Déconnexion du pole négatif de la batterie.

ôter le blindages le radiateur : 6 boulons et écrous.

Ôter la calandre et la traverse de fermeture de capot : 20 boulons.

Vidanger le radiateur par le petit robinet qui se trouve dessous (c'est pour cela qu'il faut virer le blindage), puis vidanger le bloc moteur par l'écrou qui sert de robinet sur le côté passager du bloc (juste en dessous les pastilles de sablage).

ôter les durites supérieures et inférieures du radiateur, et les deux durites du refroidissement d'huile côté conducteur clé de 32, puis déposer ce dernier en le soulevant.

Détendre la courroie et l'enlever. 2 clés de 13 et une tige prise dans l'outillage d'origine Mercedes (pour enlever les roues). Cette tige servira à virer l'espèce de ressort qui fait la tension.

On arrive à l'étape du viscocoupleur, et si on a pas l'outil spécial, c'est là que ça se gâte. Un ami m'a passé pour l'occasion une clé à filtre, mais le ruban est en caoutchouc épais, un peu comme un courroie mais en plus épais.

Je vais donc l'installer sur la poulie, et comme la vis centrale du viscocoupleur est récalcitrante, je vais devoir serrer la courroie du filtre avec une pince étau. L'avantage de cette clé à filtre, c'est que le ruban est en caoutchouc, et donc, même au serrage à la pince étau, cela ne peut pas abîmer les cannelures de la poulie

Image Image

Un peu d'huile de coude pour desserrer la vis centrale du visco et ce dernier sort avec le ventillo. Prendre garde à ne pas coucher le viscocoupleur, mais le laisser en position verticale, au risque qu'il ne marche plus sinon. Ceci est très important.

Ôter la poulie (4 boulons) et enfin démonter la pompe à eau. Nettoyer soigneusement le plan de joint et on procède au remontage.

Le remontage se fait exactement comme le démontage mais en sens inverse. Serrer la vis du visco à l'aide d'une clé dynamométrique à 45 Newton.

Une fois, tout remonté, mettre le liquide de refroidissement préconisé par Mercedes (ne mettez pas n'importe quoi), faire tourner le moteur à régime modérer jusqu'à l'ouverture du thermostat, refaire le niveau et en profiter pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite.

Voilà, c'est fait, le G pourra repartir pour quelques milliers de km avec sa nouvelles pompe à eau.

PS : On notera que pour me passer de l'outil spécial Mercedes, j'ai fait un mixe des réponses de Jean40 et de Jéjé66 juste au dessus. Merci à eux pour leurs idées, en les mélangeant je suis arrivé au bon résultat.

re: Pompe à eau et viscocoupleur W463

Posté : lun. juin 24, 2013 12:17 am
par __MM__
Bj,

he ben voilà ,affaire classée :clap: :cool: