Bon, voilà c'est fait, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire des photos.
Donc voici comment procéder pour changer la pompe à eau sur un 300GD W463.
Déconnexion du pole négatif de la batterie.
ôter le blindages le radiateur : 6 boulons et écrous.
Ôter la calandre et la traverse de fermeture de capot : 20 boulons.
Vidanger le radiateur par le petit robinet qui se trouve dessous (c'est pour cela qu'il faut virer le blindage), puis vidanger le bloc moteur par l'écrou qui sert de robinet sur le côté passager du bloc (juste en dessous les pastilles de sablage).
ôter les durites supérieures et inférieures du radiateur, et les deux durites du refroidissement d'huile côté conducteur clé de 32, puis déposer ce dernier en le soulevant.
Détendre la courroie et l'enlever. 2 clés de 13 et une tige prise dans l'outillage d'origine Mercedes (pour enlever les roues). Cette tige servira à virer l'espèce de ressort qui fait la tension.
On arrive à l'étape du viscocoupleur, et si on a pas l'outil spécial, c'est là que ça se gâte. Un ami m'a passé pour l'occasion une clé à filtre, mais le ruban est en caoutchouc épais, un peu comme un courroie mais en plus épais.
Je vais donc l'installer sur la poulie, et comme la vis centrale du viscocoupleur est récalcitrante, je vais devoir serrer la courroie du filtre avec une pince étau. L'avantage de cette clé à filtre, c'est que le ruban est en caoutchouc, et donc, même au serrage à la pince étau, cela ne peut pas abîmer les cannelures de la poulie
Un peu d'huile de coude pour desserrer la vis centrale du visco et ce dernier sort avec le ventillo. Prendre garde à ne pas coucher le viscocoupleur, mais le laisser en position verticale, au risque qu'il ne marche plus sinon. Ceci est très important.
Ôter la poulie (4 boulons) et enfin démonter la pompe à eau. Nettoyer soigneusement le plan de joint et on procède au remontage.
Le remontage se fait exactement comme le démontage mais en sens inverse. Serrer la vis du visco à l'aide d'une clé dynamométrique à 45 Newton.
Une fois, tout remonté, mettre le liquide de refroidissement préconisé par Mercedes (ne mettez pas n'importe quoi), faire tourner le moteur à régime modérer jusqu'à l'ouverture du thermostat, refaire le niveau et en profiter pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite.
Voilà, c'est fait, le G pourra repartir pour quelques milliers de km avec sa nouvelles pompe à eau.
PS : On notera que pour me passer de l'outil spécial Mercedes, j'ai fait un mixe des réponses de Jean40 et de Jéjé66 juste au dessus.
Merci à eux pour leurs idées, en les mélangeant je suis arrivé au bon résultat.