Page 1 sur 1
Pneu taille basse
Posté : dim. déc. 26, 2004 10:41 pm
par zely30
Bonjour,
Savez-vous, pour un même diamètre, s'il y a un avantage ou un inconvénient à avoir des pneus taille basse (et donc par la même occasion, des grandes jantes), en TT ou sur route ?
Elisée.
re: Pneu taille basse
Posté : dim. déc. 26, 2004 11:14 pm
par gic
Bien que n'étant pas spécialiste, je pense que pour la pratique du TT, il est mieux d'avoir un pneu haut qu'on va pouvoir dégonfler et qui, sans rouler sur la jante, va pouvoir se déformer à loisir pour adhérer mieux au terrain (augmenter la surface de contact dans la boue ou épouser la rocaille (et non épouser la racaille comme dirait ma mère

) pour grimper dessus.
A contrario, intuitivement, je dirais que sur route, la taille basse va limiter la déformation du pneu dans les changement de direction brusque, et donc améliorer la tenue de route.
Mais ce n'est que mon avis

re: Pneu taille basse
Posté : lun. déc. 27, 2004 8:09 am
par zely30
[quote="gic"]Mais ce n'est que mon avis ]
ça se tient.
Merci de ta réponse.
Elisée.
re: Pneu taille basse
Posté : lun. déc. 27, 2004 9:04 am
par christian.styling
quand les dimensions sont indiquées selon le système millimétrique, par exemple : 195/
50R16
50 indique le % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu,
quand ce rapport est supérieur à 75 on sait que le pneu est plutôt orienté TT, par exemple 205/
80R16
quand le rapport est inférieur à 75 on sait que c'est un pneu "large" plutôt orienté route

re: Pneu taille basse
Posté : lun. déc. 27, 2004 10:03 am
par SebM
J'ai remarqué que les tailles basses (/70, /75) passaient moins bien dans le sable que les tailles hautes (/85).
Il semble que c'est effectivement dû au pouvoir de déformation des tailles hautes qui s'adaptent à la forme du sable et non l'inverse.
Séb M
re: Pneu taille basse
Posté : lun. déc. 27, 2004 1:25 pm
par christian.styling
il y a quelques années le standard c'était le 7,50R16 soit un rapport de 100% : une hauteur de flanc égale à la largeur du pneu... et tout le monde trouvait ça vraiment l'idéal en TT parce que ça supportait mieux le dégonflage et que l'empreinte allongée apportait énormément de motricité en faisant la chenille... maintenant on voit de plus en plus de 265/70R16 sans doute du fait que les moteurs sont plus puissants et qu'il faut faire passer les "chevaux" au sol ?
grande roue
Posté : jeu. avr. 21, 2005 10:59 pm
par are
Une grande roue "enjambe" mieux un obstacle. Cela évite de "buter" sur le caillou.
Essayer de passer un caillou avec une roue de caddy, et refaite la même chose avec une roue de vélo enfant. Observez.

:
La grande roue aborde l'obstacle avec une diagonale permettant de fonctionner comme une rampe.
La petite roue se bloque immédiatement dessus.
J'espére avoir été clair.
Alain
Re: grande roue
Posté : jeu. avr. 21, 2005 11:13 pm
par zely30
are a écrit :Une grande roue "enjambe" mieux un obstacle. Cela évite de "buter" sur le caillou.
Essayer de passer un caillou avec une roue de caddy, et refaite la même chose avec une roue de vélo enfant. Observez.

:
La grande roue aborde l'obstacle avec une diagonale permettant de fonctionner comme une rampe.
La petite roue se bloque immédiatement dessus.
J'espére avoir été clair.
Alain
Elisée a écrit :pour un même diamètre
Merci, j'avais compris.
Elisée.