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Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 12:06 pm
par Fred31380
Bonjour,
GC WJ 3.1 TD 2002
est ce que quelqu'un (e) pourrais me dire comment bien me servir de ma boite auto, et ainsi eviter de faire des bourdes ! ! !
comment passer de longue en courte ? faut il repasser par la position N ? en roulant ou a l'arret ?
quand passer sur la position 1 ou 2 ?
Quand utiliser l'over drive ?
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'explications ! ! ! !
Par avance merci
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 12:08 pm
par pourquoi2b
y a pas un portugais pour t expliquer?????
ou l ancien proprio????
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 1:26 pm
par valJeep
Fred31380 a écrit :Bonjour,
GC WJ 3.1 TD 2002
est ce que quelqu'un (e) pourrais me dire comment bien me servir de ma boite auto, et ainsi eviter de faire des bourdes ! ! !
comment passer de longue en courte ? faut il repasser par la position N ? en roulant ou a l'arret ?
quand passer sur la position 1 ou 2 ?
Quand utiliser l'over drive ?
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'explications ! ! ! !
Par avance merci
passer de longue en courte : quand t'es bloqué
pour passer de longue en courte il me semble qu'il faut être en N sur la BVA, et pour passer de courtes à longue faut être en P... ou l'inverse.. enfin faut essayer
passer en 1 ou 2, en descente quand tu veux du frein moteur, ou en montée quand tu tractes
over drive: ? elle la passe pas toute seule cette BVA?

re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 1:34 pm
par pourquoi2b
valJeep a écrit :
il me semble .. ou l'inverse.. enfin faut essayer
elle la passe pas toute seule cette BVA?
qd on ne sait pas....

re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 2:16 pm
par gazadonf
Sur les boitoto, l'overdrive est enclenché par défaut.
Il se désactive grâce au petit bouton généralement situé sur le coté du pommeau du levier de vitesse. LA désactivation est confirmée par un voyant orange au tableau de bord.
En règle général, ça se désactive que lorsque l'on tracte du lourd.
Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.
Ce point est à vérifier dans le manuel de l'utilisateur.
En conduite normale, tu passes sur N quand tu es arrêté au feu rouge ou au stop, histoire de pas forcer inutilement sur la mécanique.
La position P se passe à l'arrêt, sinon tu vas entendre chanter la boite, et elle aime pas ça.
En cas de panne, pour le remorquage, il faut obligatoirement mettre les 2 boites sur la positon N, sinon les roues entraînant les arbres vont aussi entraîner les pignons de la boite de transfert et je te laisse imaginer la suite.
Comme dit valjeep, les position 1 et 2 s'utilisent généralement en montagne pour avoir du frein moteur et limiter la prise de vitesse dans les descente et par voie de conséquence la surchauffe des freins.
Tu peux aussi les utiliser pour éviter le changement impromptu de vitesse dans une zone délicate.
Si c'est ta première boitoto, il va falloir t'adapter et changer tes habitudes de conduites si tu veux pas bouffer tes plaquettes et disque plus vite que ton ombre.
Une boitoto se conduit à l'inertie et à l'anticipation. Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant. La mécanique t'en remerciera.
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 2:34 pm
par pourquoi2b
ça c est du concret....
que veux tu dire par:
Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant.

re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 2:59 pm
par Fred31380
gazadonf a écrit :Sur les boitoto, l'overdrive est enclenché par défaut.
Il se désactive grâce au petit bouton généralement situé sur le coté du pommeau du levier de vitesse. LA désactivation est confirmée par un voyant orange au tableau de bord.
En règle général, ça se désactive que lorsque l'on tracte du lourd.
Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.
Ce point est à vérifier dans le manuel de l'utilisateur.
En conduite normale, tu passes sur N quand tu es arrêté au feu rouge ou au stop, histoire de pas forcer inutilement sur la mécanique.
La position P se passe à l'arrêt, sinon tu vas entendre chanter la boite, et elle aime pas ça.
En cas de panne, pour le remorquage, il faut obligatoirement mettre les 2 boites sur la positon N, sinon les roues entraînant les arbres vont aussi entraîner les pignons de la boite de transfert et je te laisse imaginer la suite.
Comme dit valjeep, les position 1 et 2 s'utilisent généralement en montagne pour avoir du frein moteur et limiter la prise de vitesse dans les descente et par voie de conséquence la surchauffe des freins.
Tu peux aussi les utiliser pour éviter le changement impromptu de vitesse dans une zone délicate.
Si c'est ta première boitoto, il va falloir t'adapter et changer tes habitudes de conduites si tu veux pas bouffer tes plaquettes et disque plus vite que ton ombre.
Une boitoto se conduit à l'inertie et à l'anticipation. Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant. La mécanique t'en remerciera.
oui ça j'avais compris je laisse glisser je conduis plutot cool et profite de l'inertie .Malgres ça quelques GROS freinage au debut ( j'ai embrayé ! ! ! ) maintenant je commence a m'habituer ! ! !
Merci pour ces précieux renseignements tres utiles
Cordialement
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 4:07 pm
par Fred31380
pourquoi2b a écrit :ça c est du concret....
que veux tu dire par:
Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant.
profiter de l'inertie de la voiture la laisser aller sans toucher a l'accélérateur
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 4:17 pm
par pourquoi2b
re: Aide a l'utilisation de la boite auto
Posté : jeu. mai 23, 2013 7:02 pm
par valJeep
gazadonf a écrit :
Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.
Ce point est à vérifier dans le manuel de l'utilisateur.
ya un truc particulier pour ça, j'ai vérifier dans la doc, faut que la BVA soit sur N pour que la BT puisse passer de "4 All-time" à "4 LO".
Et sur la position N, ils disent ça:
Pour passer de la position N de la BT aux positions 4 All-time ou 4 LO, arrêtez le moteur.
Pour retourner en traction intégrale permanent (4 All-time), ralentissez jusqu'à 3-5 km/h et passez vivement, sans arrêter, au point mort de la boite de transfert.
là j'ai pas comprendu
