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Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 4:50 pm
par greg 74
salut


la base : ancienne remorque des pompiers de la roche achetee aux encheres en superbe etat (pneus neufs , roulements neufs ) avec essieu750 kg mais charge 500kg


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1) 1ere chose a faire changer l attelage qui etait un anneau camion : inadapte a ma chape mixte et donc inconfortable






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en restaurant une remorque porte bateau en piteuse etat j avais recupere sur le systeme de freinage le meme type de tete que celui la



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apres quelques coupes , passage au tour , soudure de l axe recuperer et celui existant j ai obtenu cela = hyper costaud



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2) amelioration des capacites de transport en terme de gabarit

le couvercle en fibre c est super car c est costaud et surtout on peut transporter au sec mais cela pose un probleme pour le transport de largeurs et longueurs superieurs au gabarit de la caisse .
j ai trouve pour une misere 2 rails de toit de grand cherokee que j ai fixe sur le couvercle avec des plaques de renforts . puis j ai retaille mes anciennes barres de toit de jeep bien costaudes (pas celle d origine: beurk )



3) changer les roues par des jantes alu

pourquoi : pas beau :( :( :( :D :D :D :D et puis quand devant vous tirez a 110 km/h avec des 33 ou du 285 75 16 les roues arrires pour suivre elles tournent sur l axe a 240 : j exagere mais je ne suis pas loin


a l origine des roues toles equipees en 135/80/13 , entraxe 4x130 et un diametre de centage de la jante de 80

le 4x130 est peu commun sur les autos on le retrouve sur les vieilles cox et les jantes alu valent un bras ! donc vu l epaisseur des moyeux alko j ai pris la decision de repercer et d adapter de nouveaux goujons .

de revendre les 3 roues d origine sur le coincoin , j analyse le deport maxi que je peu avoir sans toucher les poutres du chassis et je trouve 4 jantes alu + pneus 185/65/14 entraxe 4x108 avec 2 pneus neufs et 2 pneus uses = operation blanche car le cout de la vente et du rachat sont equivalent .

avantage : deja c est plus joli , ca bouge beaucoup moins derriere les 4x4 et en plus je gagne en garde au sol !

par bonheur j avais dans mes affaires 4 bagues de centrage de jante alu qui correspondent a ces nouvelles jantes et a peu pres au cone du moyeu alko : le tour fera que cela aille parfaitement


pour adapter les nouveaux goujons : au tour fabrication de bague de centrage pour le percage , puis de cale d epaisseur et apres quelques heures voila le resultat : on voit le percage en 4x130 et le 4x108



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et avec la cale d epaisseur pour compenser le diamter 80 qui ne correspondait pas au trou centrale de la jante alu , desormais le centrage sur le moyeu se fait avec les cales bleu recuperees dans mon stock



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6000 km comme ca tout va tres bien , elle a transporte de l air , du ciment , du sable , des poutres , des plaques de coffrage 250cm+125 , des roues sans jamais bronchee . j oublie meme que j ai la remorque derriere !!!!


4) on part en sucette et on se dirige vers de l utilisation tt :D :D :D :D :D



ceci est due a 4 facteurs : 1 membre de ce forum connu par celui des 80 (il se reconnaitra) , le changement de 2 de mes 33 sur la jeep , l acces gratuit dans un avenir proche a un essieu de trafic + lames et le don par un copain de 4 jantes alu 7x15 et -12 entraxe 6x139.7 .

apres des dizaines de mesures repetees maintes et maintes fois , de calcus avec le deport des jantes + la largeur du pneu et modelisations , je suis arrive a la conclusion c est possible !!!!


la on attaque plus chaud car il va falloir travailler sur l adaptation des jantes sur le moyeu . en attendant l essieu de trafic on va partir avec le moyeu alko .

mais cela va t il tenir : vu la taille de l axe alko = oui et sur une simple essieu le ripage est faible , les roulements = oui car les roues vont tournes a la meme vitesse que l auto , l usure sera seulement plus rapide due a l inertie du poids de la roue mais bien graissee et entretenue j ai une sacre marge . j ai fait subir a un vieux roulement du meme type des tortures : avant qu il tourne carre il a fallu que je le maltraite serieusement au chalumeau , au marteau et que je lui enleve sa graisse .


donc elaboration d une cale de changement d entraxe , j ai trouve des disque d alu de 200 mm e=25 mm en qualite aviation (alu tres dur , j ai perdu la norme) et en adoptant la meme technique que pour le passage en 4x108 j y suis arrive et voila le resultat :

la cale est liee au moyeu par 8 ancrage prenant a travers les percages 4x108 et 4x130 , elle se pose parfaitement sur le centrage d origine du moyeu alko , un double centrage est acquis grace a l epaulement (trait bleu ) et la bague de centrage des anciennes jantes alu (trait jaune) , la seconde bague alu permet de center la jante sur la cale .

pourquoi pas en une seul piece car le trou central d une jante de patrol c est du 108 et que j avais deja un percage en 4x108 sur le moyeu , il fallait donc trouver un moyen de passer les goujons tout en centrant




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la suite , apres :D :D :D :D

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 5:20 pm
par Bernard_83
Belle acquisition , et bien la modif , méfie toi quand même la suspension n'est pas adaptée à une utilisation TT intense, elle est typée route. :clap: Aprés la modif çà va être que du bonheur !

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 5:31 pm
par prado74
:clap: :clap: :clap:

;)

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 6:13 pm
par greg 74
la suite



5) Avec de telles roues : garde boue d origine poubelle !!!!

Par quoi les remplacer : j avais penser d adord a des gardes boues de camion mais tres cher mais il y a des choes interessantes dans le mode de fixation . ensuite elargisseur d aile type bushwalker superbe mais pas assez large pour du 33 !!!!

Quand j ai construit mon nouveau magasin il me restait des chutes d alu de tole d alu de 3 mm , de la tige filette de 10 mm et du tube d alu = une piste

Quand on m a cambriole , j ai recupere les montants en alu de ma fenetre = une piste

En mixant garde boue de camion , magasin , le cambriolage et reste de rond de teflon j ai eu une idee :

Vive la scie plongeante fest tool pour decouper l alu !!!! voilà la 1ere mise en place , bien entendu il y a du pliage a prevoir (j ai fait une micro rainure a la plongeante afin d etre nickel) et un renfort a mettre derriere les tiges mais cela donne deja une bonne idee et surtout je suis tres content pour la rigidite


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6) tout terrain veut dire attelage en rapport !!!!!!


tres grosse prise de tete car je voulais absolument garder la capacite de monter une tete d attelage classique . mais j ai reussi a partir de recup dans le garage : plaque d acier e= 10 mm , tube carre 60x60 e=5 , tube rond dia int 29 , rond d acier , tige haute resistance dia 27 (pour faire les tirants de patrol)


il fallait donc qu il puisse se prendre la dessus et etre demontable en moins de 5 min




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la 1ere piece de liaison qui est aussi la rotation 360e : la tige entre dans l assemblage primaire de l attelage et ce dernier est lui meme enferme dans un autre tube



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la 2e piece de liaison qui est aussi la piece permettant la rotation sur le plan horizontal et sur le plan vertical





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le tout en pieces detachees , bien entendu tout les ecrous seront remplaces par des cerous nylstop + une goupille en plus en securite





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le tout assemble : a plat et en rotation






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re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 6:30 pm
par greg 74
7) j ai aussi ameliorer la porte arriere :


en effet la ridelle s ouvrait vers le bas mais je voulais aussi qu elle puisse le faire sur le cote . donc j ai cree des charnieres a partir des douilles que l on trouve dans les silent bloc d origine des tirants de patrol + de la corniere (graisseur a venir )
pour le verouillage j ai deplace un des locage de porte existant .
je peux ainsi juste en interchangeant les axes : changer le sens d ouverture de la porte




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8) pour ranger le bazar (attelage , sangles , cric , plaques immat , etc ) j ai realiser un coffre de timon


si j ai bien fait mes calculs avant qu il ne touche ma roue de secours en cabrant au max : il passe !

pour la rotation a plat il passe sans toucher les ailes






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re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 6:44 pm
par Jo49
:clap: :clap: :clap:

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 7:21 pm
par platplat
Je ne suis pas fan des gardes boues tranche jambon/passants.

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 7:39 pm
par znoliv
platplat a écrit :Je ne suis pas fan des gardes boues tranche jambon/passants.
Il manque encore le pliage....!

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 7:50 pm
par platplat
Dans ce cas, je n'ai rien dit. Milles excuses.

re: Remorque tout usage adaptée usage off road

Posté : sam. mai 11, 2013 8:44 pm
par Bernard_83
Des feux à led feraient un meilleur effet [ATTACH=CONFIG]57700[/ATTACH] si tu as le budget! ;)
(http://www.jokon-france.com/index_fr.htm)