Remorque tout usage adaptée usage off road
Posté : sam. mai 11, 2013 4:50 pm
salut
la base : ancienne remorque des pompiers de la roche achetee aux encheres en superbe etat (pneus neufs , roulements neufs ) avec essieu750 kg mais charge 500kg


1) 1ere chose a faire changer l attelage qui etait un anneau camion : inadapte a ma chape mixte et donc inconfortable

en restaurant une remorque porte bateau en piteuse etat j avais recupere sur le systeme de freinage le meme type de tete que celui la

apres quelques coupes , passage au tour , soudure de l axe recuperer et celui existant j ai obtenu cela = hyper costaud

2) amelioration des capacites de transport en terme de gabarit
le couvercle en fibre c est super car c est costaud et surtout on peut transporter au sec mais cela pose un probleme pour le transport de largeurs et longueurs superieurs au gabarit de la caisse .
j ai trouve pour une misere 2 rails de toit de grand cherokee que j ai fixe sur le couvercle avec des plaques de renforts . puis j ai retaille mes anciennes barres de toit de jeep bien costaudes (pas celle d origine: beurk )
3) changer les roues par des jantes alu
pourquoi : pas beau
et puis quand devant vous tirez a 110 km/h avec des 33 ou du 285 75 16 les roues arrires pour suivre elles tournent sur l axe a 240 : j exagere mais je ne suis pas loin
a l origine des roues toles equipees en 135/80/13 , entraxe 4x130 et un diametre de centage de la jante de 80
le 4x130 est peu commun sur les autos on le retrouve sur les vieilles cox et les jantes alu valent un bras ! donc vu l epaisseur des moyeux alko j ai pris la decision de repercer et d adapter de nouveaux goujons .
de revendre les 3 roues d origine sur le coincoin , j analyse le deport maxi que je peu avoir sans toucher les poutres du chassis et je trouve 4 jantes alu + pneus 185/65/14 entraxe 4x108 avec 2 pneus neufs et 2 pneus uses = operation blanche car le cout de la vente et du rachat sont equivalent .
avantage : deja c est plus joli , ca bouge beaucoup moins derriere les 4x4 et en plus je gagne en garde au sol !
par bonheur j avais dans mes affaires 4 bagues de centrage de jante alu qui correspondent a ces nouvelles jantes et a peu pres au cone du moyeu alko : le tour fera que cela aille parfaitement
pour adapter les nouveaux goujons : au tour fabrication de bague de centrage pour le percage , puis de cale d epaisseur et apres quelques heures voila le resultat : on voit le percage en 4x130 et le 4x108


et avec la cale d epaisseur pour compenser le diamter 80 qui ne correspondait pas au trou centrale de la jante alu , desormais le centrage sur le moyeu se fait avec les cales bleu recuperees dans mon stock

6000 km comme ca tout va tres bien , elle a transporte de l air , du ciment , du sable , des poutres , des plaques de coffrage 250cm+125 , des roues sans jamais bronchee . j oublie meme que j ai la remorque derriere !!!!
4) on part en sucette et on se dirige vers de l utilisation tt

ceci est due a 4 facteurs : 1 membre de ce forum connu par celui des 80 (il se reconnaitra) , le changement de 2 de mes 33 sur la jeep , l acces gratuit dans un avenir proche a un essieu de trafic + lames et le don par un copain de 4 jantes alu 7x15 et -12 entraxe 6x139.7 .
apres des dizaines de mesures repetees maintes et maintes fois , de calcus avec le deport des jantes + la largeur du pneu et modelisations , je suis arrive a la conclusion c est possible !!!!
la on attaque plus chaud car il va falloir travailler sur l adaptation des jantes sur le moyeu . en attendant l essieu de trafic on va partir avec le moyeu alko .
mais cela va t il tenir : vu la taille de l axe alko = oui et sur une simple essieu le ripage est faible , les roulements = oui car les roues vont tournes a la meme vitesse que l auto , l usure sera seulement plus rapide due a l inertie du poids de la roue mais bien graissee et entretenue j ai une sacre marge . j ai fait subir a un vieux roulement du meme type des tortures : avant qu il tourne carre il a fallu que je le maltraite serieusement au chalumeau , au marteau et que je lui enleve sa graisse .
donc elaboration d une cale de changement d entraxe , j ai trouve des disque d alu de 200 mm e=25 mm en qualite aviation (alu tres dur , j ai perdu la norme) et en adoptant la meme technique que pour le passage en 4x108 j y suis arrive et voila le resultat :
la cale est liee au moyeu par 8 ancrage prenant a travers les percages 4x108 et 4x130 , elle se pose parfaitement sur le centrage d origine du moyeu alko , un double centrage est acquis grace a l epaulement (trait bleu ) et la bague de centrage des anciennes jantes alu (trait jaune) , la seconde bague alu permet de center la jante sur la cale .
pourquoi pas en une seul piece car le trou central d une jante de patrol c est du 108 et que j avais deja un percage en 4x108 sur le moyeu , il fallait donc trouver un moyen de passer les goujons tout en centrant






la suite , apres

la base : ancienne remorque des pompiers de la roche achetee aux encheres en superbe etat (pneus neufs , roulements neufs ) avec essieu750 kg mais charge 500kg


1) 1ere chose a faire changer l attelage qui etait un anneau camion : inadapte a ma chape mixte et donc inconfortable

en restaurant une remorque porte bateau en piteuse etat j avais recupere sur le systeme de freinage le meme type de tete que celui la

apres quelques coupes , passage au tour , soudure de l axe recuperer et celui existant j ai obtenu cela = hyper costaud

2) amelioration des capacites de transport en terme de gabarit
le couvercle en fibre c est super car c est costaud et surtout on peut transporter au sec mais cela pose un probleme pour le transport de largeurs et longueurs superieurs au gabarit de la caisse .
j ai trouve pour une misere 2 rails de toit de grand cherokee que j ai fixe sur le couvercle avec des plaques de renforts . puis j ai retaille mes anciennes barres de toit de jeep bien costaudes (pas celle d origine: beurk )
3) changer les roues par des jantes alu
pourquoi : pas beau







a l origine des roues toles equipees en 135/80/13 , entraxe 4x130 et un diametre de centage de la jante de 80
le 4x130 est peu commun sur les autos on le retrouve sur les vieilles cox et les jantes alu valent un bras ! donc vu l epaisseur des moyeux alko j ai pris la decision de repercer et d adapter de nouveaux goujons .
de revendre les 3 roues d origine sur le coincoin , j analyse le deport maxi que je peu avoir sans toucher les poutres du chassis et je trouve 4 jantes alu + pneus 185/65/14 entraxe 4x108 avec 2 pneus neufs et 2 pneus uses = operation blanche car le cout de la vente et du rachat sont equivalent .
avantage : deja c est plus joli , ca bouge beaucoup moins derriere les 4x4 et en plus je gagne en garde au sol !
par bonheur j avais dans mes affaires 4 bagues de centrage de jante alu qui correspondent a ces nouvelles jantes et a peu pres au cone du moyeu alko : le tour fera que cela aille parfaitement
pour adapter les nouveaux goujons : au tour fabrication de bague de centrage pour le percage , puis de cale d epaisseur et apres quelques heures voila le resultat : on voit le percage en 4x130 et le 4x108


et avec la cale d epaisseur pour compenser le diamter 80 qui ne correspondait pas au trou centrale de la jante alu , desormais le centrage sur le moyeu se fait avec les cales bleu recuperees dans mon stock

6000 km comme ca tout va tres bien , elle a transporte de l air , du ciment , du sable , des poutres , des plaques de coffrage 250cm+125 , des roues sans jamais bronchee . j oublie meme que j ai la remorque derriere !!!!
4) on part en sucette et on se dirige vers de l utilisation tt





ceci est due a 4 facteurs : 1 membre de ce forum connu par celui des 80 (il se reconnaitra) , le changement de 2 de mes 33 sur la jeep , l acces gratuit dans un avenir proche a un essieu de trafic + lames et le don par un copain de 4 jantes alu 7x15 et -12 entraxe 6x139.7 .
apres des dizaines de mesures repetees maintes et maintes fois , de calcus avec le deport des jantes + la largeur du pneu et modelisations , je suis arrive a la conclusion c est possible !!!!
la on attaque plus chaud car il va falloir travailler sur l adaptation des jantes sur le moyeu . en attendant l essieu de trafic on va partir avec le moyeu alko .
mais cela va t il tenir : vu la taille de l axe alko = oui et sur une simple essieu le ripage est faible , les roulements = oui car les roues vont tournes a la meme vitesse que l auto , l usure sera seulement plus rapide due a l inertie du poids de la roue mais bien graissee et entretenue j ai une sacre marge . j ai fait subir a un vieux roulement du meme type des tortures : avant qu il tourne carre il a fallu que je le maltraite serieusement au chalumeau , au marteau et que je lui enleve sa graisse .
donc elaboration d une cale de changement d entraxe , j ai trouve des disque d alu de 200 mm e=25 mm en qualite aviation (alu tres dur , j ai perdu la norme) et en adoptant la meme technique que pour le passage en 4x108 j y suis arrive et voila le resultat :
la cale est liee au moyeu par 8 ancrage prenant a travers les percages 4x108 et 4x130 , elle se pose parfaitement sur le centrage d origine du moyeu alko , un double centrage est acquis grace a l epaulement (trait bleu ) et la bague de centrage des anciennes jantes alu (trait jaune) , la seconde bague alu permet de center la jante sur la cale .
pourquoi pas en une seul piece car le trou central d une jante de patrol c est du 108 et que j avais deja un percage en 4x108 sur le moyeu , il fallait donc trouver un moyen de passer les goujons tout en centrant






la suite , apres



