Terrano2 3L: Pourquoi l'électronique fait elle caler mon moteur ?
Posté : lun. mai 06, 2013 2:23 pm
Salut à tous
Quels sont les risqué encourus par un moteur diesel d’être alimenter en gasoil par la pompe d’injection alors qu’il passe sous une valeur de rotation très très faible ?
Ce qui m’intéresse c’est la limite de rotation moteur juste avant de caler. Qu’est ce que cela pourrait bien avoir comme conséquence d’envoyer du gasoil dans le moteur et qu’il cale suite à un effort trop important ?

Je m’explique. En cherchant à comprendre pourquoi brusquement mon 3L cale alors que je sens qu’il pourrait encore tourner à une vitesse de rotation plus lente, je me suis rendu compte que la gestion électronique du moteur fait que c’est l’ECU qui coupe brusquement le moteur.
En fait, le capteur PMH mesure la vitesse de rotation du moteur et cette mesure est entrée dans l’ECU et ce con la décide d’arrêter de faire tourner le moteur en fermant brusquement la vanne papillon d’arrivée d’air lorsque la vitesse de rotation du moteur passe sous une valeur seuil. Mais enfin, de quel droit !
Pourquoi ?
Qu’est ce que cela pourrait bien faire au moteur qu’il cale de lui-même avec l’injection à fond et sans tenir compte de la valeur seuil bas de rotation du moteur ?
C’est assez frustrant, lors d’une sortie avec des copains, j’ai souvent calé parce que brusquement l’ECU décidait à ma place que mon moteur tournant trop lentement il faut l’arrêter. Pourquoi cette invention des ingénieurs Nippon. Y a-t-il un quelconque risque ?
Les gestions mécaniques des pompes à injections ne possèdent pas ce truc la. Est-ce qu’ils s’en portent plus mal ?
Merci pour vos retours, j’envisage d’au minimum shunter le système du papillon qui étouffe mon moteur lorsqu’il tourne un peu en dessous des valeurs préconisés par Nini.
Plus j’avance dans la connaissance du 3L et plus je me dis qu’il n’est vraiment pas fait pour faire du franchissement.
C’est un sacré handicap d’avoir ce moteur sur le T2.
Mais un jour j’y arriverai à le faire fonctionner comme je veux. Pour l’instant, j’ai besoin de votre aide pour comprendre le pourquoi de cette invention Nipponne et de savoir si cela existe aussi sur d’autres moteurs avec gestion électronique.
A plus
Vincent
Quels sont les risqué encourus par un moteur diesel d’être alimenter en gasoil par la pompe d’injection alors qu’il passe sous une valeur de rotation très très faible ?


Je m’explique. En cherchant à comprendre pourquoi brusquement mon 3L cale alors que je sens qu’il pourrait encore tourner à une vitesse de rotation plus lente, je me suis rendu compte que la gestion électronique du moteur fait que c’est l’ECU qui coupe brusquement le moteur.


Qu’est ce que cela pourrait bien faire au moteur qu’il cale de lui-même avec l’injection à fond et sans tenir compte de la valeur seuil bas de rotation du moteur ?
C’est assez frustrant, lors d’une sortie avec des copains, j’ai souvent calé parce que brusquement l’ECU décidait à ma place que mon moteur tournant trop lentement il faut l’arrêter. Pourquoi cette invention des ingénieurs Nippon. Y a-t-il un quelconque risque ?
Les gestions mécaniques des pompes à injections ne possèdent pas ce truc la. Est-ce qu’ils s’en portent plus mal ?
Merci pour vos retours, j’envisage d’au minimum shunter le système du papillon qui étouffe mon moteur lorsqu’il tourne un peu en dessous des valeurs préconisés par Nini.
Plus j’avance dans la connaissance du 3L et plus je me dis qu’il n’est vraiment pas fait pour faire du franchissement.

Mais un jour j’y arriverai à le faire fonctionner comme je veux. Pour l’instant, j’ai besoin de votre aide pour comprendre le pourquoi de cette invention Nipponne et de savoir si cela existe aussi sur d’autres moteurs avec gestion électronique.
A plus
Vincent