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Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : jeu. déc. 23, 2004 12:48 pm
par TOYHDJ80
Voila,j ai vendu debut 2004 mon HJ60 ET je viens de craquer pour un HDJ80 de 1992 boite mecanique 12 soupapes.Je n en n avais jamais essaye et j avoue que c est assez impressionnant,quel couple, et quelle puissance!!!d apres ce que j aipu lire sur ce forum,il me semble que je n'ai pas fait une mauvaise affaire,je l ai achete 11500 euros avec injecteurs,courroie distrib,amortisseurs neufs.le reste en tres bonne etats generales.j ai tout de meme un soucis,lorsque je passe de la troisieme en seconde,quasi impossible.Selon l'avis d'un mecanicien,il s agirait certainement d un synchro.J aimerais vos avis.Mon frere etant un mecanicien confirmé,je pense ouvrir la boite pour intervenir a l interieur.D autres parts,je trouve que le moteur pousse tres fort en bas et s etouffe apres 3000 tours.le vendeur m'a indiquer qu il avait fait regler l injection.est ce que ca peut avoir un rapport.
Merci de me donner vos differents points de vue,je trouve ce site vraiement sympa a y lire les differents sujets,on apprend beaucoup de choses
salutations

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : jeu. déc. 23, 2004 1:09 pm
par Jul
salut,

Concernant ton "pb" de boite et pour avoir eu l'occasion de conduire un 80 neuf (a l'époque), on retrouvait deja ce pb principalement à froid. La boite du 80 demande de toujours bien decomposer les passages de rapports. Je rencontre aussi les meme symptomes sur le mien quoique les passage de rapport sont durs (surtout autour de la 2) mais pas du tout impossible, il faut juste decomposer. A chaud par contre ça passe tout seul. J'ai en partie resolu ce pb de passage a froid en changeant l'huile de BV, pour une plus fluide.

Pour l'essouflement au dessus de 3000 trs/min, c'est un peu normal... D'une part ce moteur digere difficilement les hauts regimes, son domaine de predilection c'est plus les bas regimes. Il faut vraiment cravacher pour arriver à 3500 trs/min en longue. Car en courte la zone rouge est tres vite atteinte... D'autre part peut etre qu'il a été trop sous-sollicité dans sa jeunesse... dans ce cas je sais pas ce que tu peux faire, vois avec les specialistes du bestiau.
Sinon il te reste l'option de la prepa moteur...

Re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : jeu. déc. 23, 2004 2:00 pm
par 4rouesmotrices
La boite est énorme pour supporter le couple et la puissance. Et le synchro de 2 est le plus gros (après celui de la 1°). Donc il a de l'inertie et le rapport passe doucement.

Un diesel ne prend jamais de régimes élevées. Celui-ci fait 4.2 litres, donc il a des gamelles énormes, d'où le couple en bas. Mais du coup, il n'aime pas les régimes élevés...

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : jeu. déc. 23, 2004 9:05 pm
par exNISSAN
Salut,
Tout pareil avec ce qui vient d'être dit ,
le passage des rapports à froid (surtout l'hiver)dépend de la qualité et la fluidité de l'huile utilisée , un bon additif peut aussi améliorer les choses .
Pour le régime moteur , le 12S marque un trou à 2800 trs/mn ,tu verras ,à l'usage tu ne chercheras pas à l'emmener plus haut ,en passant le rapport supérieur avant ce régime ,tu profiteras du couple ,car ton moteur va retomber en plein régime de puissance....
Magique !
Phil :cool:

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : jeu. déc. 23, 2004 10:33 pm
par HaDaJ80
le 80 qui accepte les haut regime cad au dela de 3500 trs c'est le 24 s.

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : ven. déc. 24, 2004 9:53 am
par Toy's Attitude
Je suis ok avec tous les posts si dessus !!! Puis bon le 80 est tellement agreable entre 1700 et 2500 pourquoi allez chercher plus haut !!! Un 4X4 de 4,2 en 6 C se conduit au couple ;)

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : ven. déc. 24, 2004 11:00 am
par TOYHDJ80
merci,pour toutes ces reponses,j'ai bien compris que le couple et la plage d utilisation etait en bas,mais il me semblait juste qu 'il s essouflait anormalement au dessus de 3000 TOURS;
J ai entendu parler de filtre a air speciaux qui peuve ameliorer le resultat?
Y aurait il un mecano qui pourrait me renseigner plus precisement sur le probleme de boite car je suis d accord que la boite est un peu dure mai la,ca ne passe carrement pas de la 3 a la 2
cordialement

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : ven. déc. 24, 2004 12:56 pm
par PANOU 06 NICE
salut

vérifie la pression de ton turbo à 3000. Il se peut qu'il soit un peu essoufflé.
a+

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : ven. déc. 24, 2004 4:35 pm
par lc95
depuis quand 4rouesmotrices s y connait en mecanique.
Comme quoi un 80 ca vous change un homme. :D

re: Nouveau pocesseur d'un HDJ80

Posté : lun. déc. 27, 2004 9:17 am
par pruvost
pour ce qui est de l'essouflement mettre un filtre green ou jr ou n&n + un echapement plus libre ( il faut conserver la prtmiere petite gamelle ) te fera prendre des tours un peu plus facilement , le son est sympa (sur long trajet au dessus de 2500 , fatiguant pour les oreilles sensibles) . J'ai acheté un tube inox déjà coudée chez un ferailleur (15 euros) et une heure de boulot pour l'adapter , il sort juste devant la roue Ar D .Pour le passage de 2/3 et inversement quand c'est froid je fais du double débrayage et a chaud faut prendre le temps de bien décomposer A+ :o :