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tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : ven. avr. 19, 2013 12:24 am
par navacelles34
Bonjour a tous,
Sur mon sam sj410 espagnol que j'ai depuis peut il y avait dessus une tête d'allumeur et un doigt pour japonais.
Je présidé que quand je l'ai eu il tourner sur 3 cylindres. Bref comme un con je remplace tout a l'identique et la il démarré plus du tout après trois jour a me gratter les méninges je remet l'ancienne en n'enfoncant pas le doigt a fond et la magie il démarré au quart de tour. Donc je viens de commander une tête pour modèle espagnol ainsi que le doigt.
Voilà ce petit post c'était juste pour faire part d'un truc con qui fout bien la merde et aussi pour avoir vos avis.
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : ven. avr. 19, 2013 7:36 am
par SUMARACS
navacelles34 a écrit :Bonjour a tous,
Sur mon sam sj410 espagnol que j'ai depuis peut il y avait dessus une tête d'allumeur et un doigt pour japonais.
Je présidé que quand je l'ai eu il tourner sur 3 cylindres. Bref comme un con je remplace tout a l'identique et la il démarré plus du tout après trois jour a me gratter les méninges je remet l'ancienne en n'enfoncant pas le doigt a fond et la magie il démarré au quart de tour. Donc je viens de commander une tête pour modèle espagnol ainsi que le doigt.
Voilà ce petit post c'était juste pour faire part d'un truc con qui fout bien la merde et aussi pour avoir vos avis.
Salut
Ton allumeur il est de quelle marque? Moi j'ai le nippon denso comme allumeur sur un santana 410 je signale qu'il est d'origine je l'ai acheté neuf mais je n'ai jamais eu ce problème en 23 ans, il n'y a pas d'usure excessive?
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : ven. avr. 19, 2013 12:39 pm
par Stefano2b
J'ai également un espagnol S410 de 93 avec un montage japonnais:
-Tête
-doigt
-rupteur
Drôle de mixe mais d'origine et pas eu de souci.
Bizarre ton problème de doigt.
Enfin, si ça tourne !
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : ven. avr. 19, 2013 4:36 pm
par navacelles34
Ben c'était un denso remplacer par un beru identique ben ça marche pas donc j'attend ma nouvelle tête pour lundi ou mardi affaire a suivre
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 12:51 pm
par navacelles34
bon ben j'ai recu la tête d'allumeur espagnole est ben ça ce monte même pas

. Donc autre question est ce que le rupteur peut m’empêcher de démarré ou de me faire tourner le moteur sur 3 cylindres? je precise que j'ai une petite etincelles a chaque bougies ( qui sont neuves ainsi que les faisceaux ).
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 5:04 pm
par gaston26
navacelles34 a écrit :bon ben j'ai recu la tête d'allumeur espagnole est ben ça ce monte même pas

. Donc autre question est ce que le rupteur peut m’empêcher de démarré ou de me faire tourner le moteur sur 3 cylindres? je precise que j'ai une petite etincelles a chaque bougies ( qui sont neuves ainsi que les faisceaux ).
le rupteur et le condensateur se sont des pieces d'usures,et c'est des pieces indispensable pour le bon fonctionnement du moteur!
-oui un rupteur usée peut faire cafouillé un moteur
-oui un rupteur mort peut empecher de demarrer un moteur
-oui un rupteur mal reglé(et le reglage se fait pas a la babouche) peut faire mal tourné le moteur
-et un condo mort detruit le rupteur tres vite
donc si t'as un souci aussi de tete delco et son doigt,jusqu'ici j'en ai vu monté que 2 modeles d'allumeur denso et femsa donc des tetes d'allumeur y'a pas 36 modeles :
fait une tof de ton allumeur!
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 6:52 pm
par navacelles34
salut gaston26 merci pour la reponse donc j'ai mis quelques photos, donc tu as raison c'est une tête denso là en l’occurrence une beru adaptable.
donc c un santana samouraï s410 sj de 1993 que j'ai depuis peu et qui dormait depuis 3 ans dehors seul face aux elements suite a une panne de demarreur et qui tournait sur 3 cylindres.
donc j'ai réparé de nombreuses choses de type électrique du style démarreur, clignotants, contacteur 4X4 et marche arriere un feu arriere et tout les feux qui deconnés + une portiere et une baie de parre brise. voila pour la petite histoire.
donc j'ai changé les 4 bougies + faisceau + la tête.
Par contre j'ai sortie l'allumeur entier cet aprem pour tout netoyer et je pense que la j'ai du fosser tout les reglages de l'allumeur.
ma rta ma pas l'air tres complete au niveau du reglage de l'allumeur, j'ai mis une photo.
voila merci
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 7:11 pm
par gaston26
navacelles34 a écrit :salut gaston26 merci pour la reponse donc j'ai mis quelques photos, donc tu as raison c'est une tête denso là en l’occurrence une beru adaptable.
donc c un santana samouraï s410 sj de 1993 que j'ai depuis peu et qui dormait depuis 3 ans dehors seul face aux elements suite a une panne de demarreur et qui tournait sur 3 cylindres.
donc j'ai réparé de nombreuses choses de type électrique du style démarreur, clignotants, contacteur 4X4 et marche arriere un feu arriere et tout les feux qui deconnés + une portiere et une baie de parre brise. voila pour la petite histoire.
donc j'ai changé les 4 bougies + faisceau + la tête.
Par contre j'ai sortie l'allumeur entier cet aprem pour tout netoyer et je pense que la j'ai du fosser tout les reglages de l'allumeur.
ma rta ma pas l'air tres complete au niveau du reglage de l'allumeur, j'ai mis une photo.
voila merci
si t'as sorti l'allumeur de son emplacement y'a 100% de chance que l'avance a l'alumage soit plus bon,si t'as demonté le rupteur aussi...
parcontre les conectique au niveau de la bobine et de la resistance sont cracra faut nettoyer ca car ca diminue la tension a la bobine ainsi que la qualité de l'etincelle a la bougie
1- nettoie les contacts bobine/resistance
2- controler l'etat du rupteur(sur la tof pas trop vilain),voir son reglage
3- caler l'avance a l'allumage a la lampe temoin
4- on sait jamais voir l'ordre d'allumage des fils
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 7:16 pm
par navacelles34
eh oui j'ai tout démonté, j'ai essayé de regler l'allumeur comme dit la rta 10° sur le repere et le doit dans la position de la photo mais la photo n'est pas clair du tout

c'est énervant, je suis pas tres caler dans les moteurs essence, je suis plutot diesel mais bon ce moteur a pas l'air tres complexe et puis pour faire 2 a 3 milles bornes par an ça me dérange pas de rouler au sans plomb.
La il demarre plus du tout et l'essence arrive bien dans tout les cylindres donc je pense a un probleme d'allumeur en general la il reste plus grand chose a par rupteur/condo ou la bobine.
le condo dans le doute je l'avais remplacer par un neuf.
re: tête d'allumeur santana 410 sj
Posté : lun. avr. 22, 2013 8:20 pm
par gaston26
navacelles34 a écrit :eh oui j'ai tout démonté, j'ai essayé de regler l'allumeur comme dit la rta 10° sur le repere et le doit dans la position de la photo mais la photo n'est pas clair du tout

c'est énervant, je suis pas tres caler dans les moteurs essence, je suis plutot diesel mais bon ce moteur a pas l'air tres complexe et puis pour faire 2 a 3 milles bornes par an ça me dérange pas de rouler au sans plomb.
La il demarre plus du tout et l'essence arrive bien dans tout les cylindres donc je pense a un probleme d'allumeur en general la il reste plus grand chose a par rupteur/condo ou la bobine.
le condo dans le doute je l'avais remplacer par un neuf.
l'allumage avec patiente ca se regle tres bien,changer le condo c'est bien mais c'est inutile si tu fais pas le rupteur avec
cherche sur le forum sur regler l'avance a l'allumage d'un 410 de stefano2b,j'avais fait une explique simple sur son tuto,c'est pas le must mais c'est le minimum pour que ca demarre et ca roule bien,normalment faut fignoler plus que ca...
le 410 a une vieille meca qui a fait c'est preuve,son type d'allumage est le plus simple du monde qui a pret d'1 siecle d'existance alors tu devrais t'en sortir meme si a l'heure actuel ca commence a faire peur au mecano
evite de demonter,de bouger ou saccager n'importe quoi ou n'importe comment

si tu trouve le post c'est expliquer comment faire,si t'as d'autres questions repose les ici evite de poster a droite ou a gauche

si je peux pas t'aider correctement d'autre plus caler le feront,mais faut que tu sois patient que ce soit avec tes mains ou le moral,normalement en 2h30 max(sans connaissance serieuse en meca) tu devrais faire tourner ton moteur proprement
