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Une casserole, le Sam ?

Posté : mer. déc. 22, 2004 2:47 pm
par Aloïs
Nooon ... car finalement, j'ai résolu mon problème de bruit de ferraille énorme entre 2500 et 3000 t/m par le remplacement du joint entre le collecteur le l'échappement : mon Sam n'est plus une cassserole !!! :) :)

Je m'étais pourtant habitué aux remarques diverses à propos de mon tas de ferraille, à me faire regarder avec des yeux ronds par les piétons, ... et me voilà retombé dans un total anonymat acoustique.


Pour ceux qui jouissent encore de cette symphonie métallique, sachez qu'il vous en coutera dans les 25€ de joint chez un concessionnaire. Pour le remplacement, dévissez les deux boulons (tous rouillés-grippés) avec des ressorts en sortie de collecteur, ecartez le pot, virez les restes carbonisés mélangés à du treilli métallique d'armature soudés au collecteur avec un burin, un coup de toile emeri ... et une nouvelle vie de silence et de sérénité retrouvée s'ouvrira à vos oreilles reconnaissantes :idée: :idée: :idée:

re: Une casserole, le Sam ?

Posté : mer. déc. 22, 2004 10:10 pm
par této
Salut Krono !
J'ai pas souvent l'occase de passer chez vous mais en fait, ce qui m'oblige un peu, c'est le cas de mon ancien 4x4 : un Santana Samurai
C'est mon beauf qui l'a maintenant.
Un bruit, que je qualifierai métalique, genre cimballe, QUE quand le moteur est en charge (donc à l'arrêt, le moteur ne fonçant pas, le bruit n'est pas là)

S'agit t il du même bruit ? Comment t'en ai tu aperçu que cela provennait du joint ?

Est ce une fuite difficile à voir ? La projection d'un produit qui fait des bulles est efficace pour voir cette fuite ???

A + et au plaisir de vous voir sur le forum Opel :idée:

re: Une casserole, le Sam ?

Posté : mer. déc. 22, 2004 10:52 pm
par Aloïs
Haï Této :)

J'espère que ton beauf prend bien soin de ton ex-Sam, mais tu fais une bonne action en gardant un oeil dessus et en l'aidant ;)

A propos de "ton" bruit, il ne semble pas de manifester exactement comme le "mien", qui le faisait aussi en régime constant et en deccélération.

Pour localiser la source de "ton", je devrais dire "votre" bruit, appuye fortement un manche de marteau sur les différentes parties susceptibles de vibrer, et quand le bruit cesse, tu as trouvé ! Dans mon cas c'était le pot qui vibrait contre le collecteur, ce qui semble être un plroblème courant sur les (vieux) Sam.

Malheureusement, le fait que ce bruit se produise en charge uniquement pourrait indiquer qu'il s'agit de chicanes balladeuses dans la marmite, ou pire d'un catalyseur hors d'usage, ce que je ne souhaite pas à ton beauf vu le prix du remplacement.

A propos des fuites, généralement on les entend avant de les voir. Sur mon ancien Terrano (qui ressemblait vachement à une Frontera ;) ) j'ai eut une fuite mystérieuse qui ne se manifestait qu'à froid. En fait le collecteur était fissuré, et la dilatation "fermait" la fissure quand il chauffait : j'ai galéré pour localiser le problème :cool: