Dépannages Problèmes de ROS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#21

Message par morocan »

bonsoir
je crois que je suis arrivé a quelque chose de potable avec vos conseils . J'ai nettoyé le dessous de l'amabase , changer une vis de serrage du brin Foirée et j'ai un tos de 1,4 sur c 40 1,7 sur c 20 et 2,5 sur C 1
ça me semble correct qu'en pensez Vous
merci
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#22

Message par roger78 »

Déjà mieux qu'au début, mais pas encore ça.


Tu as dit avoir un SS-3900, est il débridé en canaux ?
Si oui, tes test ont été fait sur quel bande ? (A,B,C,D,E,F)

Selon la version de 3900, tu as : soit le bouton à 3 positions avec un inter, soit un bouton à 6 positions.

Image ou Image

lequel as tu sur ton SS-3900 ? (afin de voir si tu es bien sur les 40 canaux normaux)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#23

Message par commando ricard »

Tu n'arrives pas à obtenir de meilleurs résultats en réglant le brin de ton antenne ??
Pour moi, perso, ces valeurs sont trop élevées. Pour moi : pas bon, mais d'autres laisseraient comme ça. Mais on voit qu'il y a déjà du mieux.

A la vue des chiffres donnés, ton antenne est trop courte. Rallonges un peu ton antenne en montant le brin un tout petit peu, et reprends la lecture du ROS à zéro en re-calibrant. Ne pas oublier de recalibrer à chaque fois que tu bouges ton antenne. ;)

Oups, j'avais pacs vu la réponse de Roger78, et moi je suis partit sur le fait que tu es sur la bonne bande au niveau des cannaux, mais Roger a raison de poser la question à propos de cela. :clap:
Il faut être certains que tu sois dans les normaux.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#24

Message par morocan »

roger78 a écrit :Déjà mieux qu'au début, mais pas encore ça.


Tu as dit avoir un SS-3900, est il débridé en canaux ?
Si oui, tes test ont été fait sur quel bande ? (A,B,C,D,E,F)

Selon la version de 3900, tu as : soit le bouton à 3 positions avec un inter, soit un bouton à 6 positions.

Image ou Image

lequel as tu sur ton SS-3900 ? (afin de voir si tu es bien sur les 40 canaux normaux)
re je suis bien sur D/A et par contre sur HI sur band
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#25

Message par roger78 »

morocan a écrit :re je suis bien sur D et par contre sur HI sur l'autre
OK, donc bien sur les 40 normaux.

Te faux donc, ressortir le brin de l'antenne pour ajuster le ROS, afin que tu es la même valeur sur le canal 1 et sur le canal 40.
(mais à la vue de ton premier résultat, je doute pour que tu arrives à être inférieur à 1.5)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#26

Message par morocan »

roger78 a écrit :OK, donc bien sur les 40 normaux.

Te faux donc, ressortir le brin de l'antenne pour ajuster le ROS, afin que tu es la même valeur sur le canal 1 et sur le canal 40.
(mais à la vue de ton premier résultat, je doute pour que tu arrives à être inférieur à 1.5)
surtout que le brin est sorti au maxi :diable: :diable:
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#27

Message par roger78 »

à la vue de tes résultats, je présume que si tu te mets en Bande E ou F, la lecture du ROS doit encore être meilleurs.

C'est une antenne d'origine, ou bien le brin a déjà été changé ou coupé ?

Pour connaitre la longueur que tu as besoin, tu prend un domino que tu met au bout de ton antenne et tu y ajoutes un bout de fils électrique (du 1.5 mm ou 2.5 mm).
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#28

Message par morocan »

roger78 a écrit :à la vue de tes résultats, je présume que si tu te mets en Bande E ou F, la lecture du ROS doit encore être meilleurs.

C'est une antenne d'origine, ou bien le brin a déjà été changé ou coupé ?

Pour connaitre la longueur que tu as besoin, tu prend un domino que tu met au bout de ton antenne et tu y ajoutes un bout de fils électrique (du 1.5 mm ou 2.5 mm).
bonjour
et sur les bandes E OU F ça marchera bien???? oui l'antenne a deja eté coupée
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#29

Message par roger78 »

morocan a écrit : et sur les bandes E OU F ça marchera bien????
à la vue de tes relevés ROS, je pense que ton antenne est plus accordé pour la bande "E" Supérieur.
morocan a écrit : oui l'antenne a deja eté coupée
et bien voila, on a trouvé pourquoi ton ROS est mauvais sur les premiers canaux Normaux.


Si tu souhaites garder ton antenne, faire le test avec le domino et le bout de fils pour connaitre la longueur qu'il te faut,

ensuite, trouver un brin pour cette antenne de la bonne longueur ou laisser le domino avec un bout de brin de la longueur manquante.(perso, j'opterai pour un brin correct plutôt que le rajout via domino)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépannages Problèmes de ROS

#30

Message par commando ricard »

morocan a écrit :bonjour
et sur les bandes E OU F ça marchera bien???? oui l'antenne a deja eté coupée
Oui, cela devrait mieux aller en bande E ou F, mais cela ne te servirait à rien dans ton cas, car j'imagines que tu n'as pas la CB dans le 4x4 pour faire du DX en USB.

L'antenne a déjà été coupée : il fallait commencer par là. Paramètre non négligeable que l'on ne tenait pas en compte puisque on ne le savait pas. En plus, je dirai qu'elle a été trop coupée, vu que tu dis que tu ne peux plus sortir le brin car il est à son niveau maxi.

Donc il va falloir un brin plus long pour le réglage du ROS sur les normaux. Roger78 t'a expliqué la méthode pour trouver la bonne longueur. Pour cette méthode, prends du fil électrique rigide hein, pas du souple ;) , du 2.5 devrait faire l'affaire avec un domino, ou directement du fil électrique pour remplacer le brin, et tu le coupe à la longueur voulue. tu auras la bonne longueur du brin qu'il faudra que tu trouves.

Et plus simple : changer l'antenne.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre