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conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 10:26 am
par philmaitre
Franchement, en cas d'accident, tu ne crois pas qu'ils ont autre chose à f... que de regarder la dimension des pneus ?
Ce n'est pas un Monster Truck que je conduis !
Et de toutes façons, il me semble qu'il y a une tolérance de 5%. Et je suis dedans, alors

re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 10:29 am
par philmaitre
ToyoDzo a écrit :Alors bientôt.
Seulement, pour le moment, nous sommes encore dans la saison de ski, avec achat et installation d'une nouvelle caravane à la montagne.
La saison de ski se finit le 21 avril. Nous pourrions nous fixer une date par MP ou par mail. Je regarde cela la semaine prochaine.
Trop cool !
On a aussi un petit projet d'une semaine avec Christel pour Pâques.
Ca nous ferait plaisir que vous nous accompagniez.
mp à venir...
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 11:00 am
par philmaitre
Tenez, au fait, voici le Hilux avec ses nouvelles chaussettes !
100_2214.jpg
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 6:50 pm
par BdB Senior
justement,c'est la premiere chose qu'un expert regarde !!!et je te dis que tu es hors normes,j'ai le même vehicule et je me suis renseigné c'est tout,mais tu fais comme tu veux je ne critique pas j'essaye de faire passer une info.....conduire avec des pneus hors cotes c'est comme rouler sans assurance.....
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 6:52 pm
par BdB Senior
sinon,tu a changé les lames ar?
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 7:41 pm
par roussje
philmaitre a écrit :... il me semble qu'il y a une tolérance de 5%. Et je suis dedans, alors
Je croyais que c'était une tolérance de 3%, à vérifier donc...
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 9:57 pm
par christian.styling
tout le monde s'en tape... mais si on veut respecter la LOI... en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
La tolérance est très réduite ! "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
Exemples :
Pour une monte d'origine 215/80R16 :
Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux). => 172.00 mm x 2 = 344.00 mm
On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sûr (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 16 en pouces (25,4mm).
16 x 25,4 mm = 406.40 mm
344.00 mm + 406.40 mm = 750.40 mm
Le diamètre théorique du pneu = 750.40 mm
Le diamètre nominal de la jante de 16 pouces = 406.40 mm
La différence = 750.40 mm - 406.40 mm = 344.00 mm
Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
750.40 mm - 10.32 mm = 739.68 mm
750.40 mm + 10.32 mm = 760.72 mm
Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 739.68 mm et 760.72 mm
--
Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 10:07 pm
par Capt.FLAM et Joan
Alors que dire de nos potes qui mettent des Mud en 900x16 au lieu du 31x10.5x15
L'expert cherchera des noises si les pneux sont lisses quelques soit la taille

re: conformité et assurance
Posté : dim. mars 17, 2013 10:11 pm
par Capt.FLAM et Joan
BdB Senior a écrit :...conduire avec des pneus hors cotes c'est comme rouler sans assurance.....
Pas tout à fait quand même, il ne faut pas dire des choses comme ça

re: conformité et assurance
Posté : lun. mars 18, 2013 8:39 am
par BdB Senior
appelle ton assureur ,un controle technique et un expert auto tu verra bien.....je sais de quoi je parle!!!je vous mets un lien pour un tableau de correspondances,a gauche tu mets ta taille d'origine homologué par le constructeur et a droite ce que tu a ou que tu veux monter et tu verra bien cequ'il s'affiche.....li ne faut pas oublier de lire le petit paragraphe juste au dessus du tableau....maintenant on s'en tape comme dit christian,moi aussi j'ai un patrol monté en 33 42.5x15 mais je sais qu'il ne faut pas avoir d'accident....ça sert a rien de faire l'autruche....
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php