Page 1 sur 1

Chaînes et pneus ?

Posté : lun. déc. 20, 2004 2:10 pm
par YvesSC_3L4
Salut :)

Nouvel acquéreur d'Isuzu Dmax et débutant en 4x4, je m'interroge sur les capacités des pneu en monte d'origine. Il s'agit de bridge H/T689. J'ai cru comprendre en parcourant le forum que c'était pas un pneu génial (enfin, c'est un pneu routier, et plutôt sol sec, même si je n'ai pas de reproche à lui faire sur le mouillé pour l'instant ) .
Comme on doit bientôt aller à la montagne, je me demande s'il faut acheter des chaînes ( 2 ou 4 ? ) pour rouler avec ce type de pneu sur des route enneigées (i.e. des routes théoriquement déblayées, mais tout de même à l'adhérence précaire, voire des bout de parking pas denneigés, etc ... ).

Avec les 2 roues motrices, tant que ça glisse pas, pas de prob' , sinon paf on met les chaînes et c'est reparti. Est-ce que la limite où l'on est obligé de mettre les chaînes pour avancer en toute sécurité est la même en 4x4 avec ce style de pneu ?

Merci d'avance de vos avis éclairés :)

A++
Yves.

Re: Chaînes et pneus ?

Posté : lun. déc. 20, 2004 4:03 pm
par eric def 90 300 dti
YvesSC_3L4 a écrit :Salut :)

Nouvel acquéreur d'Isuzu Dmax et débutant en 4x4, je m'interroge sur les capacités des pneu en monte d'origine. Il s'agit de bridge H/T689. J'ai cru comprendre en parcourant le forum que c'était pas un pneu génial (enfin, c'est un pneu routier, et plutôt sol sec, même si je n'ai pas de reproche à lui faire sur le mouillé pour l'instant ) .
Comme on doit bientôt aller à la montagne, je me demande s'il faut acheter des chaînes ( 2 ou 4 ? ) pour rouler avec ce type de pneu sur des route enneigées (i.e. des routes théoriquement déblayées, mais tout de même à l'adhérence précaire, voire des bout de parking pas denneigés, etc ... ).

Avec les 2 roues motrices, tant que ça glisse pas, pas de prob' , sinon paf on met les chaînes et c'est reparti. Est-ce que la limite où l'on est obligé de mettre les chaînes pour avancer en toute sécurité est la même en 4x4 avec ce style de pneu ?

Merci d'avance de vos avis éclairés :)

A++
Yves.
le pneu route est pour la route
en hiver le top est un pneu neige
le probleme de nos BB est le poids donc souvent en montée avec les 4 roues on avance
mais dans la descente il y a ce P....n de poids qui nous tires vers le bord
(Voir essais du touareg qu a fini dans le fossé)
donc le 4 roues bien mais quand on a un 4X2 transformable en 4X4 cela tire tout droit en virage glissant
donc la paire de chaine est le top
Sinon ton pneu d'origine est un pneu route et un bon rien a dire
lui demande pas d'etre un pneu mixte qui passe partout cela n'existe pas

re: Chaînes et pneus ?

Posté : mar. déc. 21, 2004 10:50 am
par YvesSC_3L4
Super :)
Merci des infos.

Si j'ai tout suivi, les chaînes, si on en a qu'une paire , sont à monter à l'avant ?

A++
Yves.

re: Chaînes et pneus ?

Posté : mar. déc. 21, 2004 11:28 am
par eric def 90 300 dti
YvesSC_3L4 a écrit :Super :)
Merci des infos.

Si j'ai tout suivi, les chaînes, si on en a qu'une paire , sont à monter à l'avant ?

A++
Yves.
oui car en 4 roues tu cumuls le pouvoir de traction et directionel

re: Chaînes et pneus ?

Posté : mar. déc. 21, 2004 2:42 pm
par SebM
Attention à ne pas la faire la toupie avec des chaînes à l'avant.

S'il s'agit de rouler sur route enneigée mais pas de faire du franchissement lent, il me semble que le choix sécuritaire est de les monter à l'arrière.

Qu'en penses-tu ?

Séb M

re: Chaînes et pneus ?

Posté : mar. déc. 21, 2004 3:12 pm
par Champel74
Je vais ds le 74 depuis très longtemps et cela avec une place en transmission integrale (quattro) et j'ai tjrs chainé à l'avant et idem pour mes potes qui habitent le coin. Par contre tjrs en pneus neige aussi, ça joue peut etre ???

re: Chaînes et pneus ?

Posté : mar. déc. 21, 2004 3:18 pm
par eric def 90 300 dti
sebm a écrit :Attention à ne pas la faire la toupie avec des chaînes à l'avant.

S'il s'agit de rouler sur route enneigée mais pas de faire du franchissement lent, il me semble que le choix sécuritaire est de les monter à l'arrière.

Qu'en penses-tu ?

Séb M
Non car tu perds du pouvoir directionel
mais a condition d'etre en 4 roues
le top est deux jeux de chaine

re: Chaînes et pneus ?

Posté : jeu. déc. 23, 2004 4:23 pm
par SebM
Pourquoi dit-on alors qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière ?

Séb M

re: Chaînes et pneus ?

Posté : ven. déc. 24, 2004 9:46 am
par SebM
Isa Benz a écrit : http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_con ... r_neuf.jsp

et regarde en bas a droite sur la petite vidéo

amities du sud

isa
Par analogie au placement des pneus neufs, ne faudrait-il pas mieux monter les chaines à l'arrière sur un 4x4 lorsqu'on souhaite rouler plus vite que du franchissement ?

Séb M

re: Chaînes et pneus ?

Posté : ven. déc. 24, 2004 3:38 pm
par Pascal79
non car la situation n'est pas du tout identique
sur la neige l'adherence est tres faible si tu montes les chaines a l arriere les roues vont avoir un fort pouvoir moteur et les roues avant sans chaine ne vont pas reussir a avoir assez d'adherence pour faire tourner le vehicule (celui ci va aller tout droit dans les virages( imagines les consequences dans la descente d'un col)
aussi en mettant en 4x4 avec les chaines a l'avant, tu va avoir un pouvoir directeur des roues avant et une motricité. dans la mesure où tu n'attaques pas comme un taré le risque est faible de faire passer l'arrière devant.
maintenant pour une meilleure sécurité, l'ideal c'est 4 chaines.
et lorsque l'on parle de chaines ce ne sont pas des chaines a echelle mais obligatoirement a croisillon.
quant aux conseils de michelin ils sont justes mais concernent une circulation sur route normale seche et surtout mouillé avec des vitesses en passage en courbes beaucoup plus importantes.