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CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 5:45 am
par azimut_tt
Quelqu'un a-t-il essayé le CABESTAN à moteur thermique et portatif que l'on voit au catalogue de certains VPC
annoncé à 4 tonnes de traction... et pas très cher s'il s'avère que sa force est réellement de 4 T...
re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 12:14 pm
par christian.styling
avec les plasma rope ou les nouvelles cordes en dyneema qui pèsent pas lourd et qui sont plus résistantes qu'un câble en acier on embarque une grandes longueur et ça peut devenir un treuil mobile vachement pratique
re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 12:28 pm
par christian.styling
un moteur deux temps avec un lanceur un peu comme une grosse tronçonneuse qui entraînerait l'arbre d'un cabestan surlequel on fait une clé avec une corde : quand on maintient la tension de la corde ça tracte le 4x4 de plusieurs mètres par minute, si on veut ralentir il suffit de diminuer la tension sur la corde... génial non ? en plus c'est indépendant du bon état de la batterie, on peut le transporter vers le 4x4 en difficulté, on peut le connecter devant derrière sur le coté, on peut le prêter... enfin bref c'est tous les avantages du système mobile du tirfor manuel avec l'avantage supplémentaire d'un moteur qui évite la fatigue

re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 12:38 pm
par christian.styling
j'sais pas,
j'ai déjà vu ça en photo sur des sites en cherchant autre chose mais j'ai pas plus de renseignement à ce sujet...
re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 12:44 pm
par Klug
On en trouve facilement au Canada, ils l'utilisent pour le bois.
http://www.novajack.com/fr/0107.htm
Par contre, pour rester dans un format "sympa" à manipuler, c'est 1.1T de traction, pas plus...
Ca ressemble à un moteur de tronçonneuse.
re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 1:37 pm
par Rangertom
1,1T + 1 poulie = 2,2T

Re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 2:47 pm
par christian.styling
oui c'est bien ce genre d'appareil mais il doit y avoir d'autres modèles :
azimut_tt a écrit :CABESTAN à moteur thermique et portatif que l'on voit au catalogue de certains VPC annoncé à 4 tonnes de traction...
ceux que j'avais vu étaient rouges (comme des tronçonneuses et boulonnés sur une platine en acier épais qui servait à les accrocher à un arbre ou un autre 4x4 d'ailleurs dans le temps y avait un article sur ce genre de treuil thermique
=>
http://barjot-4x4.ovh.org/
dans la bonne vieille page du BARJOT d'Alain Grach à qui on doit beaucoup

qu'est-ce que j'ai appris grâce à lui juste au moment où je cherchais des renseignements sur tout ; c'est vraiment dommage qu'il ait laissé tomber son site...
Re: CABESTAN
Posté : lun. déc. 20, 2004 9:24 pm
par Blade
[quote="christian.styling"]
=>
http://barjot-4x4.ovh.org/
dans la bonne vieille page du BARJOT d'Alain Grach à qui on doit beaucoup

qu'est-ce que j'ai appris grâce à lui juste au moment où je cherchais des renseignements sur tout ]
C 'est clair, un grand MERCI à ce MONSIEUR
Il y avait aussi un bon Forum dans le meme esprit que celui là !

re: CABESTAN
Posté : mar. déc. 21, 2004 7:08 pm
par azimut_tt
en VPC le modèle qu'on voit souvent est donné
pour 1 TONNE en LEVAGE et 4 TONNES en traction
voici :
CABESTAN A CORDE 4 TONNES
Les avantages du CABESTAN
-Vous n'êtes pas limité à la
longueur du câble d'un treuil
-La force de traction ne réduit pas
à mesure que le câble s'enroule sur
le tambour comme sur un treuil.
Vous pouvez régler la tension de la
corde à la main,tendre la corde,ou
au contraire donner du mou sans
intervenir sur le moteur du treuil.
Tout en métal avec pigons et axes
en acier traités à chaud
-
Poids 7,5kg seulement
-Moteur 2temps 50cc
-
Lève 1 tonne/tire 4 tonnes
Livré sans corde
photo :

re: CABESTAN
Posté : mar. déc. 21, 2004 7:15 pm
par christian.styling
le truc chouette c'est que maintenant dans ce diamètre (on dirait du 12 mm) on a des cordes en Dyneema ou en Kevlar
dyneema rope

plasma rope
qui ont une force très très nettement supérieure à la corde d'escalade classique qu'on voit sur la photo et qui doit avoir une charge de rupture de moins de trois tonnes
et en plus les cordes modernes sont hyper légères... c'est vrai qu'avec ce système tu peux tracter sur deux cent mètres (si t'as emporté suffisament de corde)
bobine de 200 m de Kevlar
le mélange deux temps pour pas que ça pue dans le 4x4 il faut le stocker dans une gourde SIGG avec un joint gris spécial multi-carburants c'est ce que je fais quand j'emporte une tronçonneuse
pour être certain que le moteur démarre au 1/4 de tour après plusieurs mois d'inutilisation il faut avoir vidangé le réservoir du moteur pour pas être emmerdé