Longueur d’antenne et TOS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#21

Message par matapan »

Fantome38 a écrit :Bonsoir,

C'est vrai... mais tu seras aveugle avant... pour ne pas voir ça ! La nature est bien faite.
Le nerf optique vibre à la fréquence radio :roll:
C'est ce qu'on appelle, en recevoir plein les mirettes :lol: :lol: :lol:

A+
https://t.me/***
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#22

Message par Flo1293 »

Ma grande question, de combien couper l'antenne pour les réglages.

Faut il y aller tous les mm, 5mm, cm?
J'ai peur d'être trop court... :(
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#23

Message par dayer1313 »

Quoi comme antenne?
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#24

Message par Bernard_83 »

Il est rare d'avoir a recouper une antenne de nos jours, elles sont toutes préréglées sur le 27mHz .
En premier vérifier la courbe du ROS , comme en exemple au début du post, pour voir si l'installation n'est pas dans les choux.
Avatar du membre
Bougnat-110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#25

Message par Bougnat-110 »

J'ai du recouper la mienne de 2,5cm (une MS145). Un cm, puis un autre, puis 5mm....TOS < 1,2 sur les canaux 1, 20 et 40 (<1,1 sur le 20).
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4533
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#26

Message par ange_remy »

moi j ai toujours couper le câble et non l antenne
passe on mode landiste :p
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#27

Message par commando ricard »

Couper le câble ça ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va faire le réglage de ton ROS.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4533
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#28

Message par ange_remy »

commando ricard a écrit :Couper le câble ça ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va faire le réglage de ton ROS.
si cable trot long sais pas bon ou cable trot court idem pas bon non plus il y a longueur qui va bien je sais plus la quelle sais

d apres qui ma envoyer en pv il a couper 12 cm de brin d antenne , et je crois on doit couper max 1.5 les jamais fait

si sa peux aider

http://dafpolo.free.fr/cibi/matoscib.htm

Etape 1 :

Mettez l'interrupteur B2 sur la position CAL.

Mettez vous sur le canal 20 ( milieu de bande)

Appuyez sur la pédale du micro et tout en restant en emission, ammenez l'aiguille du Tosmetre sur la position CAL du vu-mètre (le plus souvent signalée par un triangle) à l'aide du bouton B1. Une fois ce réglage effectué, relachez la pédale du micro. Vous venez de calibrer votre Tosmètre

Mettez l'interrupteur B2 sur la position SWR.

Appuyez sur la pédale du micro. L'aiguille vous indique votre ROS au milieu de la bande CB.

Etape 2 :

Sans retoucher aux réglages du tosmètre, mettez vous sur le canal 1 puis sur le canal 40 et lisez le ROS en appuyant sur la pédale du micro.


Si le ROS sur le canal 40 est plus important que sur le canal 1, votre antenne est trop longue.

Si le ROS sur le canal 1 est plus important que sur le canal 40, votre antenne est trop courte.

passe on mode landiste :p
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#29

Message par dayer1313 »

Ca se regle en la rentrant ou en la sortant

Normalement ce n'estvpas necessaire de couper quoi que ce soit.
Verifier les masses avant de couper
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Longueur d’antenne et TOS

#30

Message par commando ricard »

ange_remy a écrit :si cable trot long sais pas bon ou cable trot court idem pas bon non plus il y a longueur qui va bien je sais plus la quelle sais

d apres qui ma envoyer en pv il a couper 12 cm de brin d antenne , et je crois on doit couper max 1.5 les jamais fait
Alors plusieurs points qui me titillent là.

Désolé de contre dire, mais la longueur du câble coaxial, n'a aucune influence sur le ROS. Si cela advient, cela signifie que le cable fait antenne lui aussin et donc, l'installation est mal faite.

Les seules choses qui peuvent influer sur la longueur du coax, se sont les pertes. Et cela est vrai dans une installation fixe à la maison ou la longueur du coax peut être importante. Mais en montage mobile, vu la faible longueur de coax qu'il faut, les pertes on s'en tamponne, elles sont trop négligeables.

En fixe à la maison, par exemple j'ai un peu plus de 45 mètres de coaxial. Donc dans ce cas là, il faut que le coax soit le plus court possible afin de diminuer les pertes. En plus de cela, poyur diminuetr les pertes, il est préférable d'utiliser du Coax de grande qualité, et Idem pour les PL. Chaque fabriquant de cable coaxial, donne dans les fiches techniques, les pertes en Db au 100 m pour ce cable. Et tu pourrais constater qu'entre 2 cables coaxiaux différents, ces pertes ne sont pas négligeables.

En voiture : la trés courte distance du coax fait que les pertes sont plus que négligeables. Donc, pas besoin d'être au plus court possible.
En théorie, et je dis bien en théorie, il faudrait éviter d'avoir une longueur de câble coaxial égale à un multiple de la longueur d'onde ou de la demi onde, et ceci afin d'éviter que le coax soit en raisonnance, et donc en gros qu'il fasse antenne lui aussi. Et cela reste comme je l'ai dit de la théorie, car dans la pratique on peut avoir de grosses surprises. Eviter aussi d'avoir uène longueur de coax = au 1/4 d'onde de la fréquence. (Ca par contre, c'est très important)

La longueur d'onde se calcule par la formule suivante :
300 (vitesse de la lumière)/ fréquence en MHz. Donc exemple canal 16 = 27.155 MHz
300/27.155 = 11.04 mètres La longueur d'onde est de 11 mètres en gros. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit que la CB fait partie du 11 mètres. Bon dans ces calculs je vous ai fait grace du facteur de vélocité propre à chaque câble, qu'il faudrait prendre en compte pour ce calcul. J'ai omis cela volontairement, afin de ne pas trop rentrer dans la technique.
Donc, il faudrait éviter d'avoir une longueur de coax de 11 mètres (onde entière), ou 5.52m (1/2 onde) et 2.76 mètre (1/4 d'onde).

Ensuite, si tu connais quelqu'un qui a du couper son antenne de 12 cm, hey boy, c'est qu'il y avait un méchant procléme. Soit il n'utilisais pas une antenne taillée pour le 11 mètres, soit toute son installation est à revoir, car ceci signifie CLAIREMENT qu'il n'y a pas que son brin qui fait le rôle d'antenne. Il y a quelque chose d'autres qui fait antenne aussi. 12 cm c'est abbérant et énorme comme différence de longueur électrique pour une antenne. Si on a à couper 2 cm, c'est déjà pas mal. Au dessus cela signifie qu'il y a un gros problème, et revoir son instazll avant de couper quoi que se soit.

dayer1313 a écrit :Ca se regle en la rentrant ou en la sortant

Normalement ce n'estvpas necessaire de couper quoi que ce soit.
Verifier les masses avant de couper
+1, effectivement, en général on a pas besoin de couper son brin d'antenne.

Dans la pure logique des choses, les fabriquants ne sont quand même pas complètement idiots. Lorsq'ils fabriquent une antenne, ils arrivent tout de mêlme à couper le brin à la bonne longueur. Et de nos jours, bon nombres d'antennes, sont pré-réglées d'usine.

Et tu as raison, comme il y a un tas de' choses qui peuvent influer sur le ROS, avant de couper quoi que se soit, il est préférable de soigner son installation, en prennant soin de vérifier les masses (quitte à rajoutert des tresses de masses), de vérifier que rien de métallique ne puisse influer sur l'antenne.........

Je rajouterai même qu'avant de couper quoi que ce soit, on prend un brin de fil électrique rigide que l'on dénude, excatement de la même longueur que le brin d'antenne. On remplace le brin d'antenne par ce fil électrique, et on coupe petit à petit le fil électrique.. Au moins si on se trompe en coupant, lors des réglages, c'est le fil électrique qui sert de test, et le brin d'antenne reste inctact. Donc, on a le droit à l'erreur, rien n'est irrémédiable. Lorsque le réglage est parfait avec le fil, on coupera alors le brin d'antenne à cette longueur excate du fil.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre